Bonjour les amis !
Je comprends que vous vous désintéressiez du problème. En fait c'est simplissime. Le rouleau n'a plus de secret pour moi, il faut dire que j'ai bien monté / démonté une centaine de fois ce f... rouleau. En fait le plus dur est d'enlever et mettre le circlip (je n'ai pas de pince adéquate). J'ai adoucit lubrifié le rocher du rouleau sur lequel frotte la tige métallique qui fait basculer les contacts entre 8 et 9, mais j'en suis au même point, le 9 se positionne à 50% et passe au zéro après une douzaine de sollicitations. Pour être certain du montage j'ai démonté (et remonté) le rouleau de la même position du 3ème joueur.
Comme nettoyage et lubrification sont sans effet, j'en suis revenu à la thèse de JLT77.
Apres avoir démonté entièrement l'ensemble, (c'est fait) nettoyé à l'alcool à bruler toute les pièces, (c'est fait) ajusté la pression du frotteur (?) , graisser la came activant le levier des 3 contacts, (c'est fait) enlever une ancienne graisse entre la carcasse et crémaillère (c'est fait) etc. etc...
si le rouleau peine à passer la position 9 il reste la solution de redonner du peps au ressort. (c'est fait mais pas satisfaisant)
Ce n'est pas le solénoïde qui entraine le rouleau mais le ressort qui doit vaincre tous les efforts de frottement. Je l'ai bien compris
Et on comprendra qu'après 50 ans il ait du mal à faire le boulot...
Mais comme je n'aime trop couper les spires, j'ai essayé plusieurs ressorts, j'en ai mis un; un peu plus "fort" (après de nombreux essais avec différents ressorts) qui ne résous que partiellement mon problème. Le 9 passe à 90% donc l'impulsion suivante le fait bien passer à 0 et incrémente le rouleau des 10 000.
MAIS : Le fait que le 9 ne se positionne pas à 100% la situation n'est pas satisfaisante. De plus à chaque impulsion la bobine fait "bzzz", alors que normalement c'est "clac", comme le font tous les autres solénoïdes des autres compteur et de celui-là également lorsqu'il fonctionnait. J'en déduis que quelque chose frotte trop fort, plus haut JLT77 indique "la pression du frotteur" est-ce la lame antiretour ? (photo ci-dessous). Est-il sensible au climat
J'en reviens au titre de ce post " fatigués sauf en été". Mon flipper n'est pas stocké dans l'humidité, il est dans ma salle de jeux à l'étage ! Mais à l'évidence... Le rouleau incriminé fonctionne parfaitement l'été.
Alexandre.
PS: J'ai résolu le problème de remise à zéro.
Flippe pour les MAS.