éternel probléme rouleaux sur Gottlieb Hi Dolly 1965

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: éternel probléme rouleaux sur Gottlieb Hi Dolly 1965

Message par emmettgti » sam. 24 09, 2011 23:38

Bonjour comme promis je m'y suis mis.
Jean luc tu avais vu juste (les couleurs indiqués m'ont bien aidé merci tu connais trés bien ton sujet :x26: ) lorsque j'ai shunté le fil contact rouleau il a tourné.
Probléme de contact résolu, maintenant il tourne comme les autres ça c'est la bonne nouvelle, mais pas de changement rouleaux sur zéro: moteur tourne toujours dans le vide.
J'ai tout vérifié ce que tu m'avais indiqué précédement.
Ce soir je n'ai touché que les rouleaux et bien j'ai l'impression que tu as aussi raison le probléme vient de là.
A un moment il marchait même sans que les contacts soit à zéro (comme auparavant)
Mais visiblement je ne sais pas réglé les contacts et j'en ai marre ::o: j'arrive à rien sur ce flip.
Je ne suis pas du genre à abandonner, j'ai toujours résolu avec l'aide de gens comme toi mes pannes sur mes "petits chéris:les Dot Matrix ,mais là je séche sur mon premier méca et comprends certainement pas quelque chose.
Même maintenant aprés l'avoir arrêté puis redémarré 45 minutes aprés, il affiche même plus les joueurs, ni les billes (allumage ampoule sur fronton) ni loterie mais me donne des billes.
Du grand n'importe quoi et grand délire, c'est le Twilight Zone autrement dit :"Bienvenue dans la Quatriéme Dimension :twisted:

J'appelle à l'aide qui peut venir chez moi à mon secours (quelqu'un de proche de La Mayenne dans l'Ouest) , il va de soit que j'offre l'apéro voir même le couvert si besoin.

Moi malgré tout je vais me lancer dans la peinture de la caisse au moins et sur l'achat de tous les élastiques du plateau.
Quelqu'un a t'il les réf qu'il faut car je prendrais de préférence au détail car en kit je ne trouve pas mon bonheur à bon prix (moins de 21euros hors frais de port)
Surtout que j'ai besoin de quelques bricoles pour mes Dots (billes et élastiques aussi), et je voudrais dans la mesure du possible commander en France ou dans la zone Euro tout au même endroit et à des tarifs raisonnable.

Merci Jean Luc pour ton aide et précieux soutien, mais je suis déçu de moi pour ce flipper qui le mérite à mes yeux.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » dim. 25 09, 2011 11:08

Non, non, ne laisse pas tomber….
On va y arriver, il n’y a pas de raison.
Laval est un peu loin pour moi, mais je ne passe pas très loin parfois quand je vais dans la famille à Nantes
Je prends l’ancien itinéraire vert, je préfère que faire de l’autoroute tout le long et gagner une ½ heure sur le trajet de 400 km n’est pas ma préoccupation.
De plus la route est toute droite en traversant la Sarthe, il faut seulement faire attention à ne pas se faire un tracteur après un haut de cote. ::)):
Pour en revenir a notre Hi Dolly, tu veux bien faire une dernière manipe pour que je sois sure de la localisation du problème.
Tu réarmes la reset bank et tu lances une partie.
Tu refais la manip de recherche de contact défectueux mais cette fois sur DD.
Tu shunte avec un tournevis (manche isolé) les deux lamelles du contact NF (fil blanc-orange-noir et fil rouge)
Attention, c’est du 110V qui passe.
A ce moment, la bank se réarme et le moteur s’arrête ?

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » dim. 25 09, 2011 22:31

Bonjour Jean Luc merci de ton soutien sans failles :x26: , mais c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi j'y arrive pas, ça paraît pas compliqué.
Il doit y avoir une panne vicieuse en plus.
Je veux bien tenter encore quelques trucs, bon on remet ça.
J'ai pris une photo tu veux que je shunte les 2 fils les plus à droite de DD (cf photo), c'est bien ça.

Ps: si tu passes par la Sarthe (Le Mans) tu passes pas trés loin de chez moi et c'est vrai méfiance des tracteurs les routes sont bien droites en plus.
Pièces jointes
fils DD.JPG
fils DD.JPG (118.46 Kio) Consulté 473 fois
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

JLT77

Message par JLT77 » lun. 26 09, 2011 10:28

Oui, tu mets en contacts les deux soudures entourées de rouge avec le plat d’un tournevis.
Place tous les rouleaux sur le chiffre 1, après réarmement de la bank et si tu lances une partie, que se passe-t-il ?
Pendant le raz des compteurs, observe le relais DD.
Est-il collé lorsque les rouleaux tournent, est-il décollé quand les rouleaux s’arrêtent tous sur 0 ?
Pièces jointes
fils%20DD.JPG
fils%20DD.JPG (119.09 Kio) Consulté 463 fois

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » mar. 27 09, 2011 11:46

jean-luc therville a écrit : tu veux bien faire une dernière manipe pour que je sois sure de la localisation du problème.
Tu réarmes la reset bank et tu lances une partie.
Tu refais la manip de recherche de contact défectueux mais cette fois sur DD.
Tu shunte avec un tournevis (manche isolé) les deux lamelles du contact NF (fil blanc-orange-noir et fil rouge)
Attention, c’est du 110V qui passe.
A ce moment, la bank se réarme et le moteur s’arrête ?
Bonjour Jean Luc (et les autres lecteurs) j'ai vérifié ça ce matin.
Effectivement, tous rouleaux sur zéro moteur tourne toujours dans le vide et lors du shuntage j'entends la bank qui se réarme et le moteur s'arrête.
Par contre toujours pas d'affichage de joueurs et de billes sur le fronton.
J'ai relais O qui se colle mais pas P normal ou pas?.

Pour l'autre test demandé avec tous rouleaux mis sur 1 et observation de DD ("Dédé" pour les intimes :D: ) j'attends ma femme pour m'assister ce Midi.
Tout seul dur d'activer une partie et de regarder ce qui se passe derriére le fronton j'ai pas le bras assez long :mrgreen: et ça va trop vite.
Je te tiens au courant au cours de l'aprés midi

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » mar. 27 09, 2011 14:05

jean-luc therville a écrit : Place tous les rouleaux sur le chiffre 1, après réarmement de la bank et si tu lances une partie, que se passe-t-il ?
Pendant le raz des compteurs, observe le relais DD.
Est-il collé lorsque les rouleaux tournent, est-il décollé quand les rouleaux s’arrêtent tous sur 0 ?
Bon la suite du Test demandé:
Les contacts de DD se collent (tous) lorsque les rouleaux tournent.
Puis il se décollent lorsque le RAZ est terminé mais les rouleaux se sont tous arrêtés non pas sur zéro mais sur 4.Et le moteur ne tourne plus.
Je relance une partie (sans débrancher le flipper) mais les rouleaux ne bougent pas et le moteur tourne un peu puis s'arrête.

Ensuite j'ai tenté autre chose:
J'ai débranché le flipper (laisser les rouleaux comme avant càd sur 4) puis relancé une partie et là les rouleaux se sont mis lors du RAZ sur joueur 1:777 et joueur 2:767.Le moteur de la caisse ne tourne plus.
J'ai redébranché le flipper (laisser les rouleaux tel quel) puis relancé une partie.Les rouleaux se sont mis cette fois sur joueur 1:000 et joueur 2:080.Et le moteur ne tourne plus non plus.
Enfin, j'ai une fois de plus débranché le flipper (laiser les rouleaux tel quel encore) puis relancé une partie.Les rouleaux lors du RAZ se sont mis cette fois sur joueur 1:000 et joueur 2:000.Par contre le moteur dans la caisse tourne toujours cette fois.
Deniére précision durant ces tests jamais un joueur s'est allumé ni une bille sur le fronton.
Jean Luc y voit tu plus clair maintenant et c'est grave Docteur ::x:

JLT77

Message par JLT77 » mar. 27 09, 2011 20:07

Je n’y comprends rien…
Ah si tu étais en Seine et Marne, je pourrais comprendre de visu…
Tout ce que je peux dire c’est qu’il n’est pas normal que DD se désactive si les rouleaux ne sont pas sur la position 0.
Si tu es sure des contacts des rouleaux, le problème ne peut venir que de SB.
Quand il se déverrouille, une fois sur deux ou trois ou etc. l’armature qui entraine les lamelles des contacts pour qu’ils changent d’état n’a pas l’amplitude nécessaire (je ne sais pas si je suis clair…)
De ce fait, les contacts ne se touchent pas ou s’effleurent.
Les contacts de bank sont très chiants à régler car pour y accéder il faut basculer celle-ci.
On règle donc les contacts dans cette position en déverrouillant et ré enclenchant le relais.
Ors, dans cette position, l’armature en tombant a plus de poids que dans la position bank verrouillé.
Ce qui fait que des contacts bien réglés la bank relevée ne le sont plus la bank rabaissée.
Je ne sais pas si tu as compris ou je voulais en venir…
Une autre piste, si DD se désactive d’une manière anarchique, contrôle et si cela n’a pas été fait, désoxyde à la toile émeri les connecteurs du fronton

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » mar. 27 09, 2011 22:32

jean-luc therville a écrit :Je n’y comprends rien…
Ah si tu étais en Seine et Marne, je pourrais comprendre de visu…
Et moi donc, je comprends encore moins c'est un cas pour la Science, ou il peut être l'objet de "cas d'école", voir de TP lors d'un Salon style Mordelles 2012.
Et pourquoi je suis pas en Seine et Marne du côté de chez Mickey ou toi par ici parmi les tracteurs et les vaches.
Mais bon...
J'ai passé un coup de Toile Emeri sur contacts de fronton mais il avait l'air propre, pas mieux:sur zéro le moteur tourne toujours.

J'ai mis de nouveau tous les rouleaux sur 1 façon test que tu m'avais demandé plus haut.
Au démarrage ils se sont tous mis sur 4, mais moteur tourne plus, je relance une partie mais rien de plus (même topo qu'expliqué plus haut).
Je redébranche en laissant tel quel et rallume en lançant une partie, et lors du RAZ j'obtiens cette fois tous les rouleaux sur zéro mais moteur tourne toujours.

Je comprends pourquoi mon pére l'avait laissé en panne durant toute ma jeunesse.
Il a fallu 30 ans pour que quelqu'un sorte ce flipper de son sommeil, c'est à dire moi mais sans guérre plus de résultats.
Il faudrait que quelqu'un voit ce flipper rebaptisé "The Twilight Zone " d'ailleurs la série a été diffusé pour la premiére fois cette année là (1965) en France .
Il y a surement un rapport :x25: :wink: ::)):
Je ne peux y arriver c'est sûr trop compliqué pour moi, j'ai appris beaucoup sur le fonctionnement de ces "Dinosaures" grâce à toi Jean Luc.
La semaine prochaine j'achéte de la peinture cette fois pour refaire la caisse (bleu, blanc et rouge) , je vais m'amuser là aussi pour faire le quadrillage.
Je vais le garder en panne malgré tout jusqu'à temps que je trouve quelqu'un pour passer voir la "Bête",je suis pas pressé si ça dit l'un d'entre vous de se casser les dents.
Sinon sans rigoler je l'enménerai à Mordelles en Février 2012 si bien sûr quelqu'un veut bien l'examiner.
A bientôt les Flippés et merci Jean Luc du temps que tu as passé sur ce Post. :-%:

JLT77

Message par JLT77 » mer. 28 09, 2011 09:39

Il faudrait que quelqu'un voit ce flipper rebaptisé "The Twilight Zone " d'ailleurs la série a été diffusé pour la premiére fois cette année là (1965) en France .
Il y a surement un rapport
Oui, fantastique série télé de Rod Serling, jamais égalée ainsi que (dans un autre genre) la série britannique “le Prisonnier“.
Je crois bien que je n’ai jamais plus regarder une série américaine depuis 1970, aucun intérêt… (à part Colombo… ::)): )
Et pourquoi je suis pas en Seine et Marne du côté de chez Mickey ou toi par ici parmi les tracteurs et les vaches.
Je ne suis pas du coté de chez Mickey mais plutôt coté sud Seine et Marne, avec aussi des tracteurs.
Ce ne sont pas les vaches mais plutôt les chevaux dans la région.

La prochaine fois que je vais à Nantes, si cela te dit, je peux faire un détour ou bien si tu viens dans la région tu m’apportes ton flip.
A bientot.

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » mer. 28 09, 2011 22:10

Un peu de hors sujet face aux problémes Hi Dolly.
Rod Serling trés bon, pour l'époque génial avec le côté noir et blanc, c'est de petits épisodes façon court métrage.
Moi j'ai découvet ça enfants chez Temps X sur Antenne 2, j'ai le coffret maintenu des premiers épisodes.
J'ai moins aimé les épisodes couleur qui passait sur la 5(pas France 5, ni Arte) mais j'ai aussi quelques DVD.
Il y avait aussi les courts métrages d'Hitchcock , le Prisonnier j'ai plus de mal à apprécier mais j'étais un peu jeune lors de la diffusion de la série.

Et pour revenir à mon Twilight Zone électro méca si tu descends sur la région d'ici Février (Mordelles Févier 2012 si ça a encore lieu j'y serais) préviens moi par MP je te le présenterai bien volontiers.
Je n'ose plus y toucher de peur de le dérégler encore plus.
Et si je monte sur Paris (famille dans le 78)je pourrai te le déposer si tu le souhaite mais là c'est plus compliqué pour moi, surtout pour le récupérer par la suite.
Affaire à suivre.
Des Hi Dolly y'en a pas spécialement beaucoup mais des comme ça, vicieux j'en connais qu'un et c'est moi qui l'ai :#): :x26:
A bientôt peut être et merci encore pour ce que tu as fait.

Répondre