Il n'y a que des petits enzymes qui mangent la colle !!
vous ! les pros de la restauration...
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- pinker
- Dept: 44
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
C'est vraiment con ce qui t'arrive
Perso j'ai devinilié plusieurs plateau gottlieb bally et williams et j'ai jamais eu de soucis. Au seche-cheveux puis White-spirit en abondance.
Et quand la colle ne veut pas partir je laisse imbiber de white quelques minutes voir rechauffer un un peu la colle au seche-cheveuix. Et c'est toujours partit. En general en 1 a 2 heures c'est baclé, pas plus.
Aprés c'était peut-étre que ton plateau est resté longtemps au soleil avant que tu l'achéte et ça a durcit la colle.
Enfin bon courage pour les retouches, parceque moi je deteste ça. J'arrive jamais a retrouvé exactement la bonne teinte malgré 36 000 essai de melange de peintures
Perso j'ai devinilié plusieurs plateau gottlieb bally et williams et j'ai jamais eu de soucis. Au seche-cheveux puis White-spirit en abondance.
Et quand la colle ne veut pas partir je laisse imbiber de white quelques minutes voir rechauffer un un peu la colle au seche-cheveuix. Et c'est toujours partit. En general en 1 a 2 heures c'est baclé, pas plus.
Aprés c'était peut-étre que ton plateau est resté longtemps au soleil avant que tu l'achéte et ça a durcit la colle.
Enfin bon courage pour les retouches, parceque moi je deteste ça. J'arrive jamais a retrouvé exactement la bonne teinte malgré 36 000 essai de melange de peintures
Recherche un Phantom of the Opera Data east 
- Christian Pougeaud
- Dept: 000
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Débutant
- bernard banel
- Dept: 34
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
salut ,il mais arriver le meme chose que toi et pourtant j avais nettoyer mon plateau comme d habitude avec du white spirite puis a l alcool le plateau et resté nikel
,je n avais pa de venilia j ai attendue le lendemain pour aller en acheter ,et la ma surprise en voyant mon plateau le lendemain
sur le milieu et a pa mal d endroie tout craqueler et peinture decoller
le plateau hs ,cela ne mais jamais arriver auparavent ces bizarre surtout que cetait un GOTTLIEB TORCH ,heureusement pour moi j avais récupéré un autre plateau 3 jours auparavent qun pote ma filer pour piéces
et la rebelotte défilme nettoie et refilme ,et ce cout si ces nikel ,voir photo
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally
- olive
- Dept: 77
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Débutant
Mon pauvre jean Luc
,
Désolé de cette mésaventure.
Quand je pense que la dernière fois que tu es passé je dévyniliais le Dr Who et tu trouvais l'odeur insuportable
.
Ma technique à moi:
Seche cheveux modele pro en inox 2 vitesses et 2 températures (j'men fiche j'suis presque chauve).
White Spirit + essence F en alternance mais en quantité abondante et 3 ou 4 chiffons que je change régulièrement.
Du temps et de la bonne musique (Classic 21 RTBF
)
Je passerais voir tes oeuvres pour me consoler de mes propres galères.
@+
olive
Désolé de cette mésaventure.
Quand je pense que la dernière fois que tu es passé je dévyniliais le Dr Who et tu trouvais l'odeur insuportable
Ma technique à moi:
Seche cheveux modele pro en inox 2 vitesses et 2 températures (j'men fiche j'suis presque chauve).
White Spirit + essence F en alternance mais en quantité abondante et 3 ou 4 chiffons que je change régulièrement.
Du temps et de la bonne musique (Classic 21 RTBF
Je passerais voir tes oeuvres pour me consoler de mes propres galères.
@+
olive
- JLT77
Pour pinker :
Effectivement, comme il faisait très chaud samedi, j’ai décide de faire ce plateau et l’ai foutu en plein soleil pendant 4 a 5 heures. J’avais lu quelque part qu’il était conseille de devinyle quand il fait très chaud et non en hiver. Aurais-je rien compris et fait une grosse boulette ????
Pour Christian Pougeaud :
Enfin……….un allié !!!!!!
Pour Olive :
Si tu passes et tu ricanes (comme Jerry…..cane, elle est con cette vanne mais j’adore)
Je sorts le fusil !!!!!!
Effectivement, comme il faisait très chaud samedi, j’ai décide de faire ce plateau et l’ai foutu en plein soleil pendant 4 a 5 heures. J’avais lu quelque part qu’il était conseille de devinyle quand il fait très chaud et non en hiver. Aurais-je rien compris et fait une grosse boulette ????
Pour Christian Pougeaud :
Enfin……….un allié !!!!!!
Pour Olive :
Si tu passes et tu ricanes (comme Jerry…..cane, elle est con cette vanne mais j’adore)
Je sorts le fusil !!!!!!
-
doc pinball
- Dept: 62
- Pas vu depuis 10 mois
- Niveau : Expert
:D Hier soir j'ai retiré la colle d'un plateau de PLAYBOY après avoir retiré le vinyl au décapeur thermique. Pour une fois je n'ai pas utilisé du white spirit car il faut attendre longtemps avant de vinylier à nouveau( présence de solvant résiduel autour des voyants). J'ai donc pris de l'essence "F" qui dissout bien la colle, mais très lentement (encore plus long que le white, c'est pour dire !). Un test avec de l'alcool à bruler s'est avéré plus concluant : la colle fait des petites boules que l'on anlève au fur et à mesure. il faut toujours manoeuvrer dans le même sens pour ne pas étaler la colle sur des parties nettoyées. Après 1h1/2, plus de colle ! Un chiffon propre et le l'essence "F" pour finir a suffi pour rendre le plateau neuf de chez neuf. Pour les parties non protégées, j'ai utilisé une crème "WAX2". Le vinyl présent sur le plateau n'était pas un vinyl courant, ce qui explique qu'il faut parfois tatônner avant de trouver le produit qui va bien. Pour ceux qui veulent retirer de la colle d'un plateau RECELL, je leur conseille de faire un mélange alcool à bruler et trichlo, et d'astiquer pendant une journée : la méga-galère !
- JLT77
Salut doc,
Pour le recel, il est hors de question pour moi de toucher à ces plateaux.
Il y a quelque temps je possédais un criterium 75 et décidais d’ôter le vinyle.
J’ai eu du nez de commencer par le bas, la zone de bois entre les flips.
Tout de suite je me suis rendu compte que la tache était impossible.
Je ne sais pas quel adhésif était employé mais même en chauffant a mort, la colle restait très attractive et filandreuse comme du néoprène.
J’ai réussi par la virer à l’acétone.j’avais limite heureusement l’expérience a cette zone.
Pour le recel, il est hors de question pour moi de toucher à ces plateaux.
Il y a quelque temps je possédais un criterium 75 et décidais d’ôter le vinyle.
J’ai eu du nez de commencer par le bas, la zone de bois entre les flips.
Tout de suite je me suis rendu compte que la tache était impossible.
Je ne sais pas quel adhésif était employé mais même en chauffant a mort, la colle restait très attractive et filandreuse comme du néoprène.
J’ai réussi par la virer à l’acétone.j’avais limite heureusement l’expérience a cette zone.
- lafleche78
- Dept: 78
- Collec Perso: 17 flips
- Pas vu depuis 1 an(s)
Le problème du dévinylage est qu'on ne sait jamais trop à quoi s'attendre (bien que maintenant, je m'attende toujours au pire en virant le mylar d'un Bally ou d'un Williams).
Il y a quelques temps, j'ai ôté le mylar d'un Game Show (Bally) : un de mes pires moments ! Ca a pris en tout plusieurs jours d'efforts (au white, plus quelques tentatives de produits parallèles voire improbables, alcool à bruler, acétone, décolle-étiquettes de différentes marques, dissolvant + ou - gras, eau écarlate, essence A/B/C/D/E/F/Gazole/Sans plomb, eau bénite, huile d'olive, urine de chat, fiente de corbeau, patte de lapin,...
). Au final, j'ai fini par faire partir toute la colle résiduelle, mais la dernière pellicule m'a bien gonflé !
J'ai d'autres souvenirs "collistiques" pénibles sur un Elvira (Wms) et un Taxi (Wms)...
Je crois m'en être bien sorti avec le White et aussi le dissolvant gras (pour les ongles). Ce dernier ternit bien un peu la peinture, mais bon au final pas vraiment plus que le poncage au 600
Quelques jours après, j'ai viré le mylar d'un Silver Slugger (Gottlieb).
Sans rigoler, ça a du me prendre en tout (ôter le mylar + ôter la colle) quelque chose comme 1/2 heure !
Jamais viré un vinyle aussi facilement, le peu de colle restant sur le plateau partait au premier coup de chiffon, et pas un seul souci de peinture abîmée : le pur bonheur !
En résumé, Les choses importantes à retenir :
1) Vaut mieux du White
2) Si on teste un autre produit, d'abord dans un coin bien planqué.
3) Si c'est un Bally ou un Williams : prudence, et attendez-vous à être emm...nuyé.
Jean-Luc : toutes mes condoléances pour ton plateau, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne loupent pas un truc un jour.
Il y a quelques temps, j'ai ôté le mylar d'un Game Show (Bally) : un de mes pires moments ! Ca a pris en tout plusieurs jours d'efforts (au white, plus quelques tentatives de produits parallèles voire improbables, alcool à bruler, acétone, décolle-étiquettes de différentes marques, dissolvant + ou - gras, eau écarlate, essence A/B/C/D/E/F/Gazole/Sans plomb, eau bénite, huile d'olive, urine de chat, fiente de corbeau, patte de lapin,...
J'ai d'autres souvenirs "collistiques" pénibles sur un Elvira (Wms) et un Taxi (Wms)...
Je crois m'en être bien sorti avec le White et aussi le dissolvant gras (pour les ongles). Ce dernier ternit bien un peu la peinture, mais bon au final pas vraiment plus que le poncage au 600
Quelques jours après, j'ai viré le mylar d'un Silver Slugger (Gottlieb).
Sans rigoler, ça a du me prendre en tout (ôter le mylar + ôter la colle) quelque chose comme 1/2 heure !
Jamais viré un vinyle aussi facilement, le peu de colle restant sur le plateau partait au premier coup de chiffon, et pas un seul souci de peinture abîmée : le pur bonheur !
En résumé, Les choses importantes à retenir :
1) Vaut mieux du White
2) Si on teste un autre produit, d'abord dans un coin bien planqué.
3) Si c'est un Bally ou un Williams : prudence, et attendez-vous à être emm...nuyé.
Jean-Luc : toutes mes condoléances pour ton plateau, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne loupent pas un truc un jour.
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Niveau : Initié
lafleche78 a écrit :...de produits parallèles voire improbables, alcool à bruler, acétone, décolle-étiquettes de différentes marques, dissolvant + ou - gras, eau écarlate, essence A/B/C/D/E/F/Gazole/Sans plomb, eau bénite, huile d'olive, urine de chat, fiente de corbeau, patte de lapin,...
Réellement souverain comme résultat !!!
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)