Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- Sputnik 60
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1333
- Inscription : ven. 14 05, 2010 09:58
- Niveau : Débutant
- Localisation : En Europe
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
Bonjour
Je pense que l'on peut passer un frontière avec moins de 10 000 Euros liquide en poche (9999 Euros), si on a un Euro de plus (ou inférieur à un Euro) qui traine dans la voiture ou sur soi, les douaniers gardent la somme totale en attente.
Sinon, il fallait déclarer cette somme avant.
Salut
Je pense que l'on peut passer un frontière avec moins de 10 000 Euros liquide en poche (9999 Euros), si on a un Euro de plus (ou inférieur à un Euro) qui traine dans la voiture ou sur soi, les douaniers gardent la somme totale en attente.
Sinon, il fallait déclarer cette somme avant.
Salut
-
flipbill
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 502
- Inscription : ven. 26 04, 2013 09:56
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
Merci pour toutes ces réponses.
Il semble que le cash soit majoritaire pour vos transactions. C'est d'ailleurs la pratique que j'ai toujours utilisé à la vente comme à l'achat pour tous mes flippers (à une exception près lors d'un achat; chèque de banque demandé par le vendeur).
Malgré l'envoi de signaux inquiétants de la part de l'acheteur potentiel, je suis maintenant quasiment persuadé de ne pas avoir été victime d'une tentative d'escroquerie mais je devrais pouvoir lever définitivement mes derniers doutes cet après midi.
Je vous relaterai alors précisément le déroulé de cette affaire (en essayant d'être objectif) pour que vous puissiez juger ou non de ma paranoÏa !
Il semble que le cash soit majoritaire pour vos transactions. C'est d'ailleurs la pratique que j'ai toujours utilisé à la vente comme à l'achat pour tous mes flippers (à une exception près lors d'un achat; chèque de banque demandé par le vendeur).
Malgré l'envoi de signaux inquiétants de la part de l'acheteur potentiel, je suis maintenant quasiment persuadé de ne pas avoir été victime d'une tentative d'escroquerie mais je devrais pouvoir lever définitivement mes derniers doutes cet après midi.
Je vous relaterai alors précisément le déroulé de cette affaire (en essayant d'être objectif) pour que vous puissiez juger ou non de ma paranoÏa !
-
thomas49
- Dept: 17
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1525
- Inscription : sam. 28 04, 2012 21:13
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
Si flipper sur palette, je passe en virement
Si la personne vient je prend du cash ou virement instantané
Si c’est une personne inscrite ici je ne vérifie même pas et je prend même les chèques
Si la personne vient je prend du cash ou virement instantané
Si c’est une personne inscrite ici je ne vérifie même pas et je prend même les chèques
-
Clubide
- Dept: 69
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 95
- Inscription : ven. 25 09, 2020 21:21
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Grand Lyon
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
J'ai entendu parler de chèques de banque annulés entre la vérification et le paiement... Est-ce possible ?rene gillet a écrit : ↑ven. 10 06, 2022 05:29 Il suffit de récupérer quelques jours avant la transaction la photocopie du chèque de banque et de faire contrôler, par son agence bancaire, l'authenticité du document !
Flip: Star Wars DE en cours de remise en état
-
Sébastien03
- Dept: 03
- Rech/Achete: 2 flips
- Messages : 2728
- Inscription : dim. 06 10, 2013 11:54
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : ABREST (Allier)
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
Je confirme, technique usitée par les gens des pays de l'Est pour l'achat de voitures souvent luxueuses...Clubide a écrit : ↑ven. 10 06, 2022 12:59J'ai entendu parler de chèques de banque annulés entre la vérification et le paiement... Est-ce possible ?rene gillet a écrit : ↑ven. 10 06, 2022 05:29 Il suffit de récupérer quelques jours avant la transaction la photocopie du chèque de banque et de faire contrôler, par son agence bancaire, l'authenticité du document !
Technique : Ouverture d'un compte, sur lequel il verse une somme d'argent importante
Un mois après il demande un chèque de banque pour l'achat d'une voiture, le chèque est fait, copie envoyée au vendeur pour le rassurer...
Souvent ils attendent deux à 3 jours de plus pour venir chercher la voiture....
Entretemps, ils annulent le chèque de banque, (il est restitué à la banque), une fois le compte réapprovisionné de ladite somme, ils en profitent pour vider le compte par un virement.. Ils se présentent au vendeur avec le fameux chèque de banque (qui est un faux refait), repartent avec la voiture et le vendeur apprend quelques jours après ( souvent 7 jours) que le chèque est un faux et donc rejeté... Et là aucun recours, car le plus souvent, on découvre que tout était faux, identité, justificatif de domicile etc... La plainte va pas très loin en général... et la voiture n'est plus sur le territoire Français ...
Je regrette que les banques soient un peu légère dans ce type d'ouverture de compte, car ils connaissent cette technique d'escroquerie...
Vu le prix de certains flippers, il convient d'être prudent, ou du moins de re-téléphoner à la banque au moment de la transaction pour bien savoir si le chèque est toujours valable, ou du moins toujours vrai, mais cette précaution prévaut surtout pour les véhicules
Le virement demeure à mon sens le plus simple ou le liquide..
Dernière modification par Sébastien03 le ven. 10 06, 2022 15:51, modifié 2 fois.
Sébastien
- IBARAKURO
- Dept: 25
- Collec Perso: 6 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1332
- Inscription : jeu. 03 11, 2011 08:00
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
perso que du cash, à la vente ou à l’achat…
c’est vrai que maintenant avec le prix des flips… ça fait une sacrée liasse de bifton…
bien se renseigner sur le vendeur ou l'acheteur… demander des references dans le milieu
éviter le boncoin
aller a plusieurs c’est plus sur et c’est plus sympa
c’est vrai que maintenant avec le prix des flips… ça fait une sacrée liasse de bifton…
bien se renseigner sur le vendeur ou l'acheteur… demander des references dans le milieu
éviter le boncoin
aller a plusieurs c’est plus sur et c’est plus sympa
TRON LE - LORD LE - TRANSFOMERS LE Combo - METALLICA Prem - WALKING DEAD Prem - JURASSIC PARK Prem - GODZILLA Prem - ALIEN Ripley
SPACE SINGULARITY - le projet de flipper amateur FRANCAIS... suivez notre projet sur le site WWW.REBELLIONPINBALL.COM :)
SPACE SINGULARITY - le projet de flipper amateur FRANCAIS... suivez notre projet sur le site WWW.REBELLIONPINBALL.COM :)
- Flo4428
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 142
- Inscription : sam. 26 02, 2022 21:01
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Ancenis
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
Se soir je vais seul chercher un flip trouvé sur lbc. Souhaitez moi bonne chance !IBARAKURO a écrit : ↑ven. 10 06, 2022 13:57 perso que du cash, à la vente ou à l’achat…
c’est vrai que maintenant avec le prix des flips… ça fait une sacrée liasse de bifton…
bien se renseigner sur le vendeur ou l'acheteur… demander des references dans le milieu
éviter le boncoin
aller a plusieurs c’est plus sur et c’est plus sympa
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 11661
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nîmes. France
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
Vous parlez de virement instantané: vous n'êtes pas à La Poste, la référence mondiale, parce qu'il faut inscrire le client et l'autorisation de virement n'est donnée, au plus tôt, que 48h après !!! 
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
-
flipbill
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 502
- Inscription : ven. 26 04, 2013 09:56
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
Merci à tous pour vos réponses qui pourront aussi servir à d'autres.
Fin de l'histoire, j'ai pu enfin avoir la confirmation qu'à priori il ne s'agissait pas d'une arnaque, et donc que j'ai sans doute été trop méfiant à l'égard de l'acheteur potentiel.
Je vais essayer de faire court, ceux qui voudront plus de précisions pourront toujours me contacter en mp
Mardi dernier, monsieur X me contacte à propos d'un flipper que je propose à la vente. On discute au téléphone de la machine puis du prix sur lequel on trouve un accord très rapidement. Il me demande de lui réserver et me dit qu'il me rappellera le soir même pour me donner la date exacte à laquelle ils viendront le chercher après en avoir discuté avec sa compagne (à priori dimanche ou lundi car madame travaillant dans une banque ne pourra pas se libérer avant).
Comme d'habitude, je demande le paiement en espèces; la somme est conséquente mais comme madame travaille dans un établissement financier pendant les 4 prochains jours, je suppose que ça ne devrait pas poser de problème.
Le soir même, c'est directement madame X qui me contacte et m'explique que le paiement en espèces n'est pas autorisé pour une telle somme, que ce n'est pas possible pour elle de réunir une telle somme sans que ça déclenche des alertes, que ce n'est pas sécurisant pour moi et que si je veux que la transaction se fasse, il faut trouver une autre solution. Plutôt de mauvaise grâce, je finis par accepter sa proposition de financement de 1/3 en espèces et 2/3 en chèque de banque, dont elle m'enverra une copie par mail le lendemain. La vente est planifié dimanche matin.
N'ayant eu jusque là qu'une seule expérience de transaction avec un chèque de banque (j'avais, lors d'un achat, à la demande du vendeur accepté que celui ci m'accompagne à ma banque pour qu'il vérifie l'authenticité du chèque) et la vente n'étant pas prévue un jour ouvrable, je propose dès le lendemain matin la même procédure et donc de me déplacer directement à son agence (280 kms aller retour) afin d'avoir un réel contact avec madame X avant la vente et ainsi d'assister à la rédaction du chèque qui me sera remis quelques jours plus tard.
Quelques heures après, madame X me répond qu'ils décident de renoncer à l'achat de mon flipper, n'ayant jamais vu un vendeur faire preuve d'aussi peu de confiance envers un acheteur.
Je reprends de suite contact par téléphone avec monsieur X pour tenter de justifier ma position concernant un minimum de garantie pour cette transaction (un objet bien réel qui pèse son poids et qu'il va pouvoir inspecter et tester à loisirs à mon domicile contre quelques bouts de papier) mais celui ci ne veut rien entendre et se montre limite injurieux.
L'affaire tombe donc à l'eau.
J'aurais certainement du attendre que le chèque de banque soit émis et passer simplement par ma banque pour le faire vérifier mais un certain nombre d'éléments m'avaient déjà mis sur la défensive: mode de paiement inhabituel pour moi et quelque peu imposé, identité inconnue et difficilement vérifiable de mes interlocuteurs, transaction prévue le week-end, profil récent de l'acheteur avec 1 seule annonce et 1 seul avis sur le site de petites annonces et acceptation très rapide du prix proposé après une petite négociation.
Je prévoie d'envoyer le lien de ce fil de discussion à madame X pour lui donner un droit de réponse et lui permettre d'exposer sa version des faits si elle le souhaite.
Je pense que son expérience professionnelle de la finance et ma connaissance de notre petit univers nous ont simplement mal aiguillé dans nos réactions et n'ont pas permis de nous comprendre.
C'est juste dommage pour les deux parties.
Désolé, j'ai pas réussi à faire plus court !!!
A vous de réagir.
Fin de l'histoire, j'ai pu enfin avoir la confirmation qu'à priori il ne s'agissait pas d'une arnaque, et donc que j'ai sans doute été trop méfiant à l'égard de l'acheteur potentiel.
Je vais essayer de faire court, ceux qui voudront plus de précisions pourront toujours me contacter en mp
Mardi dernier, monsieur X me contacte à propos d'un flipper que je propose à la vente. On discute au téléphone de la machine puis du prix sur lequel on trouve un accord très rapidement. Il me demande de lui réserver et me dit qu'il me rappellera le soir même pour me donner la date exacte à laquelle ils viendront le chercher après en avoir discuté avec sa compagne (à priori dimanche ou lundi car madame travaillant dans une banque ne pourra pas se libérer avant).
Comme d'habitude, je demande le paiement en espèces; la somme est conséquente mais comme madame travaille dans un établissement financier pendant les 4 prochains jours, je suppose que ça ne devrait pas poser de problème.
Le soir même, c'est directement madame X qui me contacte et m'explique que le paiement en espèces n'est pas autorisé pour une telle somme, que ce n'est pas possible pour elle de réunir une telle somme sans que ça déclenche des alertes, que ce n'est pas sécurisant pour moi et que si je veux que la transaction se fasse, il faut trouver une autre solution. Plutôt de mauvaise grâce, je finis par accepter sa proposition de financement de 1/3 en espèces et 2/3 en chèque de banque, dont elle m'enverra une copie par mail le lendemain. La vente est planifié dimanche matin.
N'ayant eu jusque là qu'une seule expérience de transaction avec un chèque de banque (j'avais, lors d'un achat, à la demande du vendeur accepté que celui ci m'accompagne à ma banque pour qu'il vérifie l'authenticité du chèque) et la vente n'étant pas prévue un jour ouvrable, je propose dès le lendemain matin la même procédure et donc de me déplacer directement à son agence (280 kms aller retour) afin d'avoir un réel contact avec madame X avant la vente et ainsi d'assister à la rédaction du chèque qui me sera remis quelques jours plus tard.
Quelques heures après, madame X me répond qu'ils décident de renoncer à l'achat de mon flipper, n'ayant jamais vu un vendeur faire preuve d'aussi peu de confiance envers un acheteur.
Je reprends de suite contact par téléphone avec monsieur X pour tenter de justifier ma position concernant un minimum de garantie pour cette transaction (un objet bien réel qui pèse son poids et qu'il va pouvoir inspecter et tester à loisirs à mon domicile contre quelques bouts de papier) mais celui ci ne veut rien entendre et se montre limite injurieux.
L'affaire tombe donc à l'eau.
J'aurais certainement du attendre que le chèque de banque soit émis et passer simplement par ma banque pour le faire vérifier mais un certain nombre d'éléments m'avaient déjà mis sur la défensive: mode de paiement inhabituel pour moi et quelque peu imposé, identité inconnue et difficilement vérifiable de mes interlocuteurs, transaction prévue le week-end, profil récent de l'acheteur avec 1 seule annonce et 1 seul avis sur le site de petites annonces et acceptation très rapide du prix proposé après une petite négociation.
Je prévoie d'envoyer le lien de ce fil de discussion à madame X pour lui donner un droit de réponse et lui permettre d'exposer sa version des faits si elle le souhaite.
Je pense que son expérience professionnelle de la finance et ma connaissance de notre petit univers nous ont simplement mal aiguillé dans nos réactions et n'ont pas permis de nous comprendre.
C'est juste dommage pour les deux parties.
Désolé, j'ai pas réussi à faire plus court !!!
A vous de réagir.
-
chante-bise
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 465
- Inscription : dim. 20 03, 2011 23:16
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : calais ville de Merde
Re: Paiement lors d'achat/vente entre particuliers
Arnaque sur et certain 