probleme fusible sur flippers AZTEC

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Aztec
williams, 1976
(lié par : Julien46)
tilly51
Dept: 51
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: probleme fusible sur flippers AZTEC

Message par tilly51 » lun. 02 10, 2017 17:34

donc voila j'ai débranché le fronton le plateau de jeux mise en marche du flp , le fusible ne came plus donc je rebranche le plateau de jeux fusible ne claque pas mon relais lock relay toujours collé, je rebranche le fronton et sur la grande prise à droite "voir photo " le fusible claque , donc je teste toutes les bobines du fronton elles sont ok ? A votre avis .
IMGP2934.JPG

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par JD_0322 » lun. 02 10, 2017 20:09

Bonsoir , tu dois contrôler toutes les bobines sans rien débrancher ; tu retires le fusible du 25 volts , tu branches un fil en direct sur le transfo sur le 25 volts et tu testes toutes les bobines ; à+

Benjamino
Dept: 54
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Benjamino » mar. 03 10, 2017 13:54

Bonjour
N'oublie pas de répondre aux questions et aux tests que je t'avais demandé de pratiquer antérieurement et postérieurement.
Ce qu'il faut savoir, le flipper étant allumé et au (Game Over), le moteur étant sur sa came d'arrêt avec un bon fusible (mettre le moteur sur cette position avant allumage, Index D), il n'y a aucune bobine susceptible de tirer dans la tête du flipper, si le fusible 24 Vac de 15 Amps grille, c'est un court-circuit franc et direct, plutôt et peut-être dans la tête.
À quel moment grille-t-il ce fusible?
Flipper allumé, moteur sur sa position zéro (2 positions), et au (Game Over), il n'y a que deux bobines qui pourraient tirer dans le corps du flipper, le (Lock Relay) dès l'allumage, et le (coin Lockout) à condition que le (Replay, Crédit Unit) ne soit pas à son maximum.
À ce niveau, on peut élancer le moteur à la main ou en soulevant la came (Index D) pour le voir tourner, il n'y aura pas d'autre relais et bobine qui tireront, mis à part (Lock Relay et Coin Lockout).
Commence déjà par remettre ce (Crédit Unit) à la main en poussant uniquement sur la plus petite des deux bobines, était-il au delà de sa limite et avais-tu plié les contacts sans t'en apercevoir?
Ne jamais mettre des crédits gratuits en bougeant la roue numérotée quand on n'est pas capable de s'arrêter dès que le contact de limite s'ouvre.
Y-a-t-il une butée de bobine compteur cassée faisant contact avec le fil commun noir d'une bobine de compteur?
Aucun fil des compteurs (peu importe sa couleur) ne doit toucher les supports métalliques des compteurs, car, cette partie métallique se trouve reliée au fil jaune pour les lampes, donc, le 24 Vac des bobines.
Ce fil jaune sert à l'allumage des lampes et c'est aussi le 24 Vac ( pas le commun).
Salut

tilly51
Pas vu depuis 3 mois

Message par tilly51 » mar. 03 10, 2017 15:46

Bonjour donc apres le contrôle des bobines elles sont ok , je remarque que sur le payer unit le bras que la bobine A22-550 actionne, était très dur la vieille graisse qui colle au niveau de l'axe, j'ai donc nettoyé l'axe et graissage , et le remise en route et le fusible ne claque plus "enfin le petit disjoncteur car j'ai mis un disjoncteur de 6 A".
je vais faire des parties et je vous dirais si la panne revient .
Merci à tous de votre aide et de votre patience .

Benjamino
Dept: 54
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Benjamino » mar. 03 10, 2017 19:05

Bonjour
Je n'ai pas l'intention de critiquer ton travail, loin de là, mais.
"Donc après le contrôle des bobines elles sont ok".
Je ne pense pas que ce soit une bobine défaillante ou un relais, mais, plutôt un court-circuit aléatoire entre le fil jaune et le noir (le fil noir peut changer de couleur entre-temps).
"Je remarque que sur le payer unit le bras que la bobine A22-550 actionne, était très dur la vieille graisse qui colle au niveau de l'axe, j'ai donc nettoyé l'axe et graissage , et le remise en route et le fusible ne claque plus "enfin le petit disjoncteur car j'ai mis un disjoncteur de 6 A".
La vieille graisse se trouvant sur le (Player Unit) ne ferait pas sauter le fusible des bobines.
Le disjoncteur de 6 Amps ne tiendra pas longtemps vu qu'il y a normalement un fusible de 15 Amps pour le 24 Vac des bobines.
Au premier reset de plusieurs compteurs, le 6 Amps sautera, ce qui est normal, si ce fusible tient, tu auras beaucoup de chance.
Regarde encore une fois les compteurs.
Salut

tilly51
Pas vu depuis 3 mois

Message par tilly51 » mar. 03 10, 2017 19:49

ok je regarde à cela tu pense plus a cc avec deux fils , si mon petit disjoncteur de 6 A tiens bien je l'ai soude sur un fusible hs

je n'ai rien invente j'ai trouve l’idée dans la bible de MARVINE voila un extrait " Pour les travaux sur les EM, un coupe circuit de 5 Amps sera parfait (nous utilisons des coupe-circuits de 5 Amps pour les fusibles des bobines et de l'éclairage). Tout ce qui sera inférieur à 3 Amps sera trop faible pour le circuit des bobines pour tenir plus de quelques secondes (parce que le moteur de comptage consomme beaucoup de courant, alors que les bobines ne s'enclenchent que quelques instants). Sachez que les coupe-circuits ne se désamorcent pas aussi rapidement qu'un fusible ne grille, aussi vous faudra-t-il prendre un coupe circuit de moindre ampérage que les fusibles qu'il remplace, qui dans la plupart des EM sont de 10 Amps. Il faut trop longtemps pour un coupe-circuit de 10 Amps pour se désamorcer, aussi n'en utilisons-nous pas beaucoup (bien que les 10 Amps fonctionnent bien une fois que vous avez fini vos travaux, si vous n'avez plus de fusibles). Mieux vaut utiliser un coupe circuit qui est trop bas que trop haut en ampérage, lorsque vous essayez de diagnostiquer un problème."

voila une photo du disjoncteur moins couteux que le faire avec des fusibles .
IMGP2937.JPG

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par JD_0322 » mar. 03 10, 2017 19:54

Bonsoir , c'est peut être tout simplement un mauvais contact au porte fusible et dans ce cas là le fusible chauffe et saute ; à bientôt

Répondre