Petit soucis sur Fathom Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Fathom
Bally, 1980
(lié par : Superpeach)
Répondre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Petit soucis sur Fathom Bally

Message par Julien46 » dim. 03 05, 2020 09:49

Bonjour

Pet: non ça ne fonctionne pas. En fait la panne s’est décalé sur une autre bank de cibles rien qu’en changeant le solénoïd expander.
En ramenant le solénoïd expander à Franck je lui demanderais l’oscillo mais il faudra me guider pas à pas car je n’en ai pas utilisé depuis plus de 25 ans.

Fourchette: je n’ai pas remis l’ancien eprom.
C’est un nouvel eprom mis en u2, le ci en U6 est enlevé et j’ai modifié les straps.

Donc le programme en lui même n’est pas en cause

Au niveau des cartes il n’y a que les connecteurs femelles de J1 et J4 sur la cpu qui n’ont pas été changés. Je sais pas si ça peut venir de la?

Je vais donc maintenant me focaliser sur le plateau
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

nico193
Responsable rubrique
Dept: 44
Collec Perso: 5 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 6 mois

Message par nico193 » dim. 03 05, 2020 10:13

Question bête, mais as tu déjà vu le flipper fonctionner normalement ? Tu l’as acheté en panne ? Connais tu le précédent propriétaire ?

Je demande ça, car si le précédent propriétaire a bidouillé le câblage sous le plateau, et a interverti des fils, la recherche peut être orientée dans ce sens.
J’ai aussi eu le cas (extrême !) d’un eight ball deluxe avec une erreur de câblage d’origine ... Entre une ampoule de bumper et une lettre du mot Deluxe. Ça a failli me rendre fou ce truc, obligé de défaire les torons pour refaire le câblage conformément au manuel.

Julien46

Message par Julien46 » dim. 03 05, 2020 10:32

Lorsque je l’ai redémarré il a fonctionne normalement
( enfin je pense car je ne connaissais pas les règles mais je me souviens que les cibles queues de poisson remontaient quand une bille était captive alors que maintenant non

C’est au bout de 2 ou 3 h que la panne est arrivée.

Le Flip avait été stocké. L’ancien proprio l’avait acheté et juste stocké sans jamais être démarré.

Mais avant je sais pas.
Donc il y a peut être effectivement une erreur de câblage.
Mais la panne est apparue après redémarrage et non dès le redémarrage.

Je vais donc sortir le plateau et tout reprendre contact par contact et ampoule par ampoule afin de tout checker au mieux.

En espérant que ce ne soit pas un fil qui fasse des siennes dans les torons.
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Julien46

Message par Julien46 » dim. 03 05, 2020 12:23

Je viens de faire un dernier tour de test avant de sortir le plateau.

Le fait de juste changer le solenoid expander m'a mis le bazar dans les pannes.

Du coup j'ai remis mon solenoid expander et la panne a donc évolué. Voici exactement ce qu'il en est maintenant:

Apres allumage du flip ou en lançant une partie, le check fait par le flipper déconne: au lieu de descendre 1 à 1 les cibles bonus bleues et vertes, ça active d'autres bobines ( je reviens dessus après).

Du coup je lance une partie.

tout fonctionne parfaitement bien si et seulement si, lorsque qu'une bille est captive dans le trou bleu ou vert, les cibles bonus correspondantes sont tombés directement par la bille.
Une fois les 3 cibles bonus tombées, la bille captive est éjectée et on passe en multibille.
Si une des billes retourne dans un trou, elle est éjectée en abattant les 3 cibles queues de poisson de la même couleur. Une fois les 6 cibles queues de poisson tombées elles sont réarmées.
Donc fonctionnement 100% normal dans cette configuration ou les cibles bonus sont abattues directement par la bille ( et pas par le biais des cibles queues de poisson)

Par contre si une bille est captive dans le trou vert,j'abats les 3 cibles queues de poisson vertes et a ce moment la, ce sont les 3 cibles bonus bleues qui sont réarmées ( la x3 verte reste relevée)
J'abats les 3 queues de poisson bleues et ça remonte toutes les cibles queues de poisson.

J'ai donc procédé au test solenoid dans les tests du flip et il y a des erreurs ( alors que lorsque je faisais ce test avant, toutes les bobines appelées correspondaient)

voici ce que ca donne:
01 knocker OK
02 ejecteur trou bleu OK
03 éjecteur trou vert OK
04 bumper gauche OK
05 bumper bas OK
06 bumper droit OK
07 slingshot gauche OK
08 slingshot droit OK
09 reset cibles bonus bleues OK
10 reset cibles queues de poisson OK
11 reset cibles 1,2,3 OK
12 reset cibles bonus vertes OK
13 ejection bille cave OK
14 1ere cible bonus verte: c'est la 09 qui est activée ( reset cibles bonus bleues)
15 2eme cible bonus verte: c'est la 10 qui est activée ( reset cibles queues de poisson)
16 3 eme cible bonus verte: c'est la 11 qui est activée ( reset cibles 1,2,3)
17 1 ere cible bonus bleue: c'est la 02 qui est activée ( éjecteur trou bleu)
18 2 eme cible bonus bleue: c'est la 03 qui est activée ( éjecteur trou vert)
19 3 eme cible bonus bleue OK
20 coin lockout door OK
21 K1 relay OK

Du coup pour les bobines 14,15,16,17 et 18, si on regarde sur le schéma ca corresponds au solenoid expander.
ca active les bobines sur la ligne repos du solenoid expander alors que ce sont les bobines de l'autre ligne qui devraient être activées.

Julien46

Message par Julien46 » dim. 03 05, 2020 19:36

Bonsoir.

Bon j’ai une bonne nouvelle.
Le Flip fonctionne à nouveau parfaitement

Je me suis donc attaqué à changer toutes les diodes des switchs présents sur le Flip.

J’ai donc remplacé l’ensemble des diodes sur tous les contacts du flipper.
Et en faisant cela j’ai aussi remarqué un montage pour le moins incongru.
Sur le batteur haut à droite du plateau j’ai remarqué 2 petits fils partir de 2 cosses de la bobine batteur et passer de part et d’autre du fourreau pour partir sous la platine métallique du batteur.
Après de montage de la platine j’ai été surpris de voir un condo de 1uF. Je l’ai donc enlever.

Et après remontage du plateau tout fonctionne nickel.

J’ai rebranché après coup le condo sur les 2 cosses de la bobine batteur et les pannes sont réapparues.

Donc voici le coupable
009F33D5-C576-442D-9913-403F723E3470.jpeg
Il était soudé sur la cosse centrale et sur la cosse de droite de la bobine batteur.

Encore merci à tous pour m’avoir aidé
Le soucis se trouvait bien sur le plateau et c’est ce satané condo qui provoquait toutes ces pannes.
J’avais pourtant regardé à plusieurs reprises le dessous du plateau mais pas vu ces petits fils qui passaient discrètement derrière la bobine et sous le plongeur

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 29 flips
Rech/Achete: 1 flip

Message par marco1384 » dim. 03 05, 2020 20:35

Julien46 a écrit : dim. 03 05, 2020 19:36 Bonsoir.

Bon j’ai une bonne nouvelle.
Le Flip fonctionne à nouveau parfaitement

...

Donc voici le coupable
009F33D5-C576-442D-9913-403F723E3470.jpeg

Il était soudé sur la cosse centrale et sur la cosse de droite de la bobine batteur.

...
Ah le salop ! 15 pages quand même... :D:
Drôle d'idée d'avoir mis un condo à cet endroit...
La bobine a peut-être un défaut qu'on aurait tenté de corriger comme ça ?
Bon Flip ! :bd:

nico193
Responsable rubrique
Dept: 44
Collec Perso: 5 flips
Pas vu depuis 6 mois

Message par nico193 » dim. 03 05, 2020 20:39

Bonne nouvelle ! Content pour toi !

Il était pas plutôt en parallèle sur le contact de coupure pour limiter les arcs électriques ?

Julien46

Message par Julien46 » dim. 03 05, 2020 23:12

Oui 15 pages pour ça!!

Suis dégoûté d’avoir passé autant de tant pour un condo!

Mais vraiment on le voyait pas.
Montage en fil fin qui longeait le corps de la bobine. Limite fais pour pas que ça se voit.
Alors que quand je l’ai récupéré il y a des condos qui pendouillaient de partout avec des fils en queue de cochon!!!

Nico le branchement était comme je l’ai décrit. Ça aurait été effectivement logique en parallèle par rapport au contact de coupure!!
C’est peut être pour ça que ça mettait le bordel dans le Flip ce branchement.
Mais en fait ce condo est hs car en le montant même sur des contacts comme la cible extra ball ça fout le Flip en panne.

En tout cas suis sincèrement désolé d’avoir mobilisé autant de monde et de temps pour un simple Condo mais il était vraiment pas évident à voir et jamais j’aurais pensé qu’un condo sur une bobine puisse provoquer ce genre de panne.

Du coup maintenant il ne va me rester qu’un soucis d’afficheur.
J’en ai un qui fait des siennes et qui semble être hs.
Je publierais des photos et des explications demain.

Encore merci à tous pour votre mobilisation et votre aide

Pet
Dept: 33
Niveau : Expert

Message par Pet » dim. 03 05, 2020 23:16

Pt1 de panne de merde!!!!... [sorry les modos]

Effectivement les thyristors n aiment pas les condensateurs mais c est quand même abusé!

Si tu edit le titre pour metre resolu ne laisses pas petit stp :-)

On n aurait rien vu a l oscillo!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Julien46

Message par Julien46 » dim. 03 05, 2020 23:29

L’oscillo n’aurait pas pu déceler cela?

Par contre je savais qu’une diode pouvait mettre le bordel sur un flip mais en aucun cas un condo.

En quoi ce satané condo soudé sur la bobine d’un batteur peut engendrer un tel dysfonctionnement sur une ligne entière de bobines????

Et ce que je trouve bizarre c’est que le Flip était farci de condos sur tous les contacts. Des que j’avais levé le plateau ça pendouillait de partout.
Je les avais tous coupé sauf les 4 présents sur le schéma ( les 3 bumpers et la cible extra ball).
Mais celui ci était vraiment caché et passait sous la platine du batteur. A croire que ça a été fait exprès !!!

Pet: avant d’écrire résolu je vais exposer mon soucis d’afficheur.
Lors de mon tout premier message j’avais dit que j’avais 2 petits soucis et qu’on commençait par la panne des cibles ::)):

Répondre