Récupération info Switchs sur optocoupleur

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Re: Récupération info Switchs sur optocoupleur

Message par cari » mer. 05 02, 2025 22:25

lioevry a écrit : mer. 29 01, 2025 16:41 Non pour le dernier point , c'est l'inverse..!
en mettant 0x20 on met SEQOP=1 et donc pas d'incrément entre 2 lect/ecriture
c'est ce que je propose de tester...
Voir explication Section 1.3.1 “Byte Mode and Sequential Mode" (c'est pas très facile à piger...)
C'est dommage, je vois qu'il existe des cartes à base de PCF8575 (16 bit I/O et 400kbit/s sur le Bus IIC) sans programmations de registres compliquées...
salut lioevry

je galère un peu avec les registres, plutôt vicieux le MPC, j'essaye d'avancer un peu le soir quand je ne rentre pas tard, mais bon ca prends du temps (je ne suis plus à 7 euros prés :roll: , j'ai regardé les caractéristiques du PCF8575 et en effet il semble bien plus facile à utiliser du coup je passe commande).

De plus je me retrouve avec .... comment dire .... un effet parasite :#): qui remonte un switch non actif de temps en temps, par exemple si j'active le switch N°20 de temps en temps cela remonte le switch 21, si j'active le 26 de temps en temps cela remonte le 27 etc..."toujours le N° de switch adjacent" on dirait comme un problème de synchro, j'ai bien vérifier le câblage et il est bon, donc du coup je pense plus à un souci de programmation.

J'essaye plusieurs solution avec mon programme, mais pour l'instant ce n'est pas satisfaisant et assai fiable.
Sur le MPC j'ai un doute sur le bon fonctionnement des INTA et B. je vais essayé avec le PCF8575 et te ferai un retour.

Si tu as des recommandations ?

Cordialement CARI
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » mer. 12 02, 2025 21:31

Petit message pour vous faire part de mon avancée,

J'ai installé le pcf8575, repris le programme avec la nouvelle puce, programmé l'interruption et je n'ai plus de souci de switch mal détecté ce qui est déjà une bonne nouvelle :x24:

mais bon le programme plante au bout d'un certain temps aléatoire, je ne sais pas si cela vient de la gpio int rpi, du coup je creuse.

Une fois trouvé mon problème, il faudra :
- que je teste la rapidité de la lecture des switchs.
- contrôler le fonctionnement en // d'une partie (je ne suis pas trop inquiet car la lecture sur le pcf et indépendante via opto).
- exploiter le retour switch pour lancer des modes "bon on en n'est pas encore là"

Cordialement Cari
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par lioevry » mer. 12 02, 2025 21:57

Hello
Tu auras évalué pas mal de solutions techniques différentes...ça permet d'en apprendre toujours plus ...
Il va falloir effectivement vérifier le ratio temps de lecture des switch / durée entre 2 Interruptions.
Cela peut expliquer le plantage du programme si une interruption perturbe une lecture IIC encore en court...
Ton bus est au maxi....400kHz?
Si oui essayes 800 , voir ce qui se passe...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » dim. 16 02, 2025 20:48

lioevry a écrit : mer. 12 02, 2025 21:57 Hello
Tu auras évalué pas mal de solutions techniques différentes...ça permet d'en apprendre toujours plus ...
Il va falloir effectivement vérifier le ratio temps de lecture des switch / durée entre 2 Interruptions.
Cela peut expliquer le plantage du programme si une interruption perturbe une lecture IIC encore en court...
Ton bus est au maxi....400kHz?
Si oui essayes 800 , voir ce qui se passe...
je suis en plein dans les test j'ai passé à 800Khz le bus sur la RPI, je n'ai plus de plantage pour l'instant, mais il faut que je creuse, car j'ai mis le INT seulement sur les lignes "return" et il faudra que j'essaye avec les strobes (ancien programme testé qui ne fonctionne pas ou du moins plante avec en + des switches mal reconnu)
sur les strobes je ne suis pas sur mais la vitesse de lecture est 8ms qui corresponds à 120htz ?

Bon vous l'aurez compris on est au début de l'histoire, car cela reste fragile en tant de fonctionnement / fiabilité et je suis persuadé que le MP23017 est plus adapté mais difficile à dompter contrairement au PCF8585

Cordialement CARI

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par lioevry » dim. 16 02, 2025 21:12

Hello
Ça me parait bizarre que tu n'utilises pas les impulsions sur les Strobe pour reconnaitre quelle ligne de SW est en cours de test
Ton programme actuel donne-t'il des résultats cohérents? (Bons SW détectés?)
En regardant seulement les Strobe, même si aucun SW n'est actif, tu dois dejà obtenir la cadence d'interrogation par la CPU
@suivre...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » lun. 17 02, 2025 19:40

lioevry a écrit : dim. 16 02, 2025 21:12 Hello
Ça me parait bizarre que tu n'utilises pas les impulsions sur les Strobe pour reconnaitre quelle ligne de SW est en cours de test
Ton programme actuel donne-t'il des résultats cohérents? (Bons SW détectés?)
En regardant seulement les Strobe, même si aucun SW n'est actif, tu dois dejà obtenir la cadence d'interrogation par la CPU
@suivre...
Ce n'est pas encore la solution ultime, j'essaye plusieurs piste.
oui mon programme donne des résultats cohérents car il lit toutes les 100ms strobe et return, même si INT n'est pas activé; par contre si sur return un switch est activé il lance une lecture immédiate.
Si je ne fait pas ca les impulsions des strobes activent en permanence le INT (je ne suis pas sur de ce que j'avance...ou alors j'ai pas bien programmé le INT).
si on reprends le fil de discussion il semblerait que la cadence serait de 1.4ms entre strobe soit une cadence de 700hz environ (c'est pour cela que je pense que le MP23017 est plus adapté)

Voir page 7 de cette discussion :
parfait ;
on voit le décalage lors de la scrutation des STROBE (créneau de 1.4ms si la base de temps est bien 1ms)
et cela doit être la même chose pour les 7 signaux de Strobe.
c'est à dire que cela doit fonctionner comme ci-dessous; pour chaque impulsion "Strobe" (2-8) on vient lire l'état des 8 "Return"(1-8) et on répète cette opération 7 fois
(par exemple en rouge si SW9 et SW11 sont actif et pas SW10)

Répondre