c'est que tu n'as pas lu complètement ce sujet , réponse en page 5
Restauration plateau - Avis et conseils
Flipper concerné :
|
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 6796
- Inscription : sam. 14 10, 2006 16:29
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : LOT
- Contact :
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
http://www.2niro-pinball.com/
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Salut, et merci pour ton message.
Je suis content si ce post peut aider certains à prendre leur décision.
Voici en gros les leçons que j'en tire.
1) c'est BEAUCOUP plus long et complexe que de lire le guide de VID1900 (traduit et synthétisé ici par Leveeger, MERCI !)
2) Lire le guide (plusieurs fois) et tout comprendre est nécessaire avant de se lancer.
3) Ce guide reste... un guide mais n'est pas à suivre à la lettre.
Par exemple, il est dit de vernir avant de faire la moindre retouche de peinture. Dans mon cas, j'ai suivi le conseil de Freeman (MERCI !) et apporté les retouches à même le plateau brut. Aucun risque, la Createx se retire facilement au Sopalin humide en cas d'erreur. Et j'ai vraiment bien fait, pour plusieurs raisons, notamment que je trouve plus complexe de faire correspondre les teintes une fois verni et poncé.
De plus, en travaillant sur le plateau brut, on peut "remplir" les zones de manque à la peinture. Dans mon cas, un multitude de "pixel" arraché. Facile à remplir au pinceau 2/0 et à la loupe. Ca aurait été moins sympa de le faire apres le verni.
4) La plus grande difficulté est la correspondance des teintes. Un immense MERCI à Alex pour son post qui m'a vraiment aidé sur la manière d'appréhender cela.
5) une fois toutes les retouches faites, il faut prendre une décision concernant les inserts. Les refaire tous entièrement (contours et texte) ? Juste les contours?...
Attendre d'avoir les idées claires et le matériel (pochoirs, stickers,decalco) avant de gratter les vieux inserts. Une fois gratté, on ne revient plus en arrière.
6) c'est l'heure de vernir et de bien aplanir avant de faire les pochoirs de contours d'inserts. Le verni SprayMax 2K 88E en bombe permet d'être autonome et de gérer son temps. Mais c'est très compliqué. Pas assez chargé => peau d'orange. Trop chargé => microbulles.
Ce serait à refaire, je serai allé voir MON carossier, mais ça m'embêtait de devoir faire plein d'aller-retour entre chaque étape de vernissage/poncage et de le priver de sa cabine pendant plusieurs jours. Reste la solution de le faire soi-même au pistolet, mais il faut du bon équipement, que je n'ai pas.
En cas de microbulles, il faut virer le verni microbullé, et c'est l'horreur. Ça endommage le plateau et toutes les retouches. Il faut donc refaire toute la zone. Dans mon cas, j'ai le coin superieur gauche (U S A) qui était totalement microbullé. Environ 200cm2. J'ai viré le verni encore souple puis refait la peinture, puis masquage, verni 2 couches, séchage 24h, demasquage, poncage, masquage, verni 2 couches, séchage 24h, demasquage, poncage,... jusqu'à rattrapé le bon niveau.
Ça m'a coûté 3 bombes cette blague. Attention, il est mentionné que la durée de vie de la bombe est de 48h une fois percutée, c'est vrai, mais il y a une grosse différence de texture/comportement entre le verni frais et le verni au bout de 40h. Ne faites pas la radasse en voulant réemployer une bombe percutée plus de 2j avant... c'est un coup à devoir tout refaire... encore !
NB: pour prendre la décision de virer ou non une zones microbullée, je passe un coup d'essence F et je regarde le rendu. Si c'est acceptable, alors ce sera pareil voir mieux une fois verni définitivement.
J'ai plusieurs petites zones microbullées que je n'ai pas refaites et pourtant c'est invisible désormais.
7) une fois le plateau hyper plan et verni (et sec !), on passe aux inserts et contours d'inserts. Bon là, c'est simple, 4 solutions
* dans le guide de Vid1900, ça parle de decalcomanie à l'eau. Super. Je n'ai trouvé personne qui savait faire ça, notamment avec du blanc et du noir.
* acheter des planches de stickers de reproduction=> j'ai perdu mon argent. C'est de la daube.
* réaliser les pochoirs soi-même au film Frisket et au XActo.
Dans mon cas, super compliqué car quasiment que des cercles. Et je n'ai pas trouvé comment découper un cercle parfait à la main, même en ayant réalisé des gabarits à l'imprimante 3D.
* réaliser les pochoirs au plotter.
C'est le top, mais il faut les fichiers .svg.
Attention, tous les films vinyl ne se valent pas. Et imprimez tout en double... juste comme ça... un intuition...
On place les pochoirs puis on masque en restant TRES attentif pour ne pas commettre d'erreur de masquage et on peint. Dans mon cas, je n'ai pas fait à la bombe mais à l'aérographe. Ça a bien marché.
On retire les pochoirs en commençant par les centres de lettres, les centres d'inserts, et on termine en virant le gros du masquage.
On corrige immédiatement les erreurs de masquage (que celui qui n'en a jamais commis me jette la 1ère pierre) au chiffon humide et/ou en grattant tout doucement.
On alimente les ampoules des inserts pour corriger l'opacité des retouches. J'ai failli ne pas le faire, par flemme... et je m'en serais bouffé les noix aujourd'hui. J'ai du reprendre quasi tous les contours pour qu'ils soient bien opaques et qu'ils recouvrent bien les bords de chaque insert.
8 ) verni final ACRILYQUE, en au moins 2 couches avec poncage à la cale entre les couches. Si vous n'êtes pas de la partie, faites-le faire chez un carrossier de métier. Le mien, le vôtre, n'importe, vous choisissez.
Mais le mien est bien.
9) Attendre pour le remontage. C'est trop long. C'est quasiment aussi long que la restauration entière.
Donc il faut avoir un 2eme flipp à restaurer en parallèle pour faire passer le temps...
"Ma Chérie? Je peux te parler 2 minutes? J'ai un souci là"
10) La dernière leçon à en tirer, et après je vous laisse, c'est qu'on ne vaut pas grand chose sans les autres.
Tous ceux de ce forum qui ont posté ici m'ont aidé. MERCI Izidor pour ton message plein de sagesse concernant le fait de lâcher l'affaire un moment avant de reprendre.
MERCI Franck, évidemment, pour ce forum et pour le magnifique coup de main personnalisé. Je n'y serai pas arrivé sans ça. Je mesure désormais beaucoup mieux l'étendu et la qualité de votre travail.
Ah oui si, le truc le plus important c'est de se connaître soi-même. Attention si vous êtes du genre à abandonner dès que c'est chiant et à commencer 200 trucs sans jamais rien finir.
Il y a des moments dans la vie où avoir des gènes d'autiste apporte un vrai +
Je suis content si ce post peut aider certains à prendre leur décision.
Voici en gros les leçons que j'en tire.
1) c'est BEAUCOUP plus long et complexe que de lire le guide de VID1900 (traduit et synthétisé ici par Leveeger, MERCI !)
2) Lire le guide (plusieurs fois) et tout comprendre est nécessaire avant de se lancer.
3) Ce guide reste... un guide mais n'est pas à suivre à la lettre.
Par exemple, il est dit de vernir avant de faire la moindre retouche de peinture. Dans mon cas, j'ai suivi le conseil de Freeman (MERCI !) et apporté les retouches à même le plateau brut. Aucun risque, la Createx se retire facilement au Sopalin humide en cas d'erreur. Et j'ai vraiment bien fait, pour plusieurs raisons, notamment que je trouve plus complexe de faire correspondre les teintes une fois verni et poncé.
De plus, en travaillant sur le plateau brut, on peut "remplir" les zones de manque à la peinture. Dans mon cas, un multitude de "pixel" arraché. Facile à remplir au pinceau 2/0 et à la loupe. Ca aurait été moins sympa de le faire apres le verni.
4) La plus grande difficulté est la correspondance des teintes. Un immense MERCI à Alex pour son post qui m'a vraiment aidé sur la manière d'appréhender cela.
5) une fois toutes les retouches faites, il faut prendre une décision concernant les inserts. Les refaire tous entièrement (contours et texte) ? Juste les contours?...
Attendre d'avoir les idées claires et le matériel (pochoirs, stickers,decalco) avant de gratter les vieux inserts. Une fois gratté, on ne revient plus en arrière.
6) c'est l'heure de vernir et de bien aplanir avant de faire les pochoirs de contours d'inserts. Le verni SprayMax 2K 88E en bombe permet d'être autonome et de gérer son temps. Mais c'est très compliqué. Pas assez chargé => peau d'orange. Trop chargé => microbulles.
Ce serait à refaire, je serai allé voir MON carossier, mais ça m'embêtait de devoir faire plein d'aller-retour entre chaque étape de vernissage/poncage et de le priver de sa cabine pendant plusieurs jours. Reste la solution de le faire soi-même au pistolet, mais il faut du bon équipement, que je n'ai pas.
En cas de microbulles, il faut virer le verni microbullé, et c'est l'horreur. Ça endommage le plateau et toutes les retouches. Il faut donc refaire toute la zone. Dans mon cas, j'ai le coin superieur gauche (U S A) qui était totalement microbullé. Environ 200cm2. J'ai viré le verni encore souple puis refait la peinture, puis masquage, verni 2 couches, séchage 24h, demasquage, poncage, masquage, verni 2 couches, séchage 24h, demasquage, poncage,... jusqu'à rattrapé le bon niveau.
Ça m'a coûté 3 bombes cette blague. Attention, il est mentionné que la durée de vie de la bombe est de 48h une fois percutée, c'est vrai, mais il y a une grosse différence de texture/comportement entre le verni frais et le verni au bout de 40h. Ne faites pas la radasse en voulant réemployer une bombe percutée plus de 2j avant... c'est un coup à devoir tout refaire... encore !
NB: pour prendre la décision de virer ou non une zones microbullée, je passe un coup d'essence F et je regarde le rendu. Si c'est acceptable, alors ce sera pareil voir mieux une fois verni définitivement.
J'ai plusieurs petites zones microbullées que je n'ai pas refaites et pourtant c'est invisible désormais.
7) une fois le plateau hyper plan et verni (et sec !), on passe aux inserts et contours d'inserts. Bon là, c'est simple, 4 solutions
* dans le guide de Vid1900, ça parle de decalcomanie à l'eau. Super. Je n'ai trouvé personne qui savait faire ça, notamment avec du blanc et du noir.
* acheter des planches de stickers de reproduction=> j'ai perdu mon argent. C'est de la daube.
* réaliser les pochoirs soi-même au film Frisket et au XActo.
Dans mon cas, super compliqué car quasiment que des cercles. Et je n'ai pas trouvé comment découper un cercle parfait à la main, même en ayant réalisé des gabarits à l'imprimante 3D.
* réaliser les pochoirs au plotter.
C'est le top, mais il faut les fichiers .svg.
Attention, tous les films vinyl ne se valent pas. Et imprimez tout en double... juste comme ça... un intuition...
On place les pochoirs puis on masque en restant TRES attentif pour ne pas commettre d'erreur de masquage et on peint. Dans mon cas, je n'ai pas fait à la bombe mais à l'aérographe. Ça a bien marché.
On retire les pochoirs en commençant par les centres de lettres, les centres d'inserts, et on termine en virant le gros du masquage.
On corrige immédiatement les erreurs de masquage (que celui qui n'en a jamais commis me jette la 1ère pierre) au chiffon humide et/ou en grattant tout doucement.
On alimente les ampoules des inserts pour corriger l'opacité des retouches. J'ai failli ne pas le faire, par flemme... et je m'en serais bouffé les noix aujourd'hui. J'ai du reprendre quasi tous les contours pour qu'ils soient bien opaques et qu'ils recouvrent bien les bords de chaque insert.
8 ) verni final ACRILYQUE, en au moins 2 couches avec poncage à la cale entre les couches. Si vous n'êtes pas de la partie, faites-le faire chez un carrossier de métier. Le mien, le vôtre, n'importe, vous choisissez.
Mais le mien est bien.
9) Attendre pour le remontage. C'est trop long. C'est quasiment aussi long que la restauration entière.
Donc il faut avoir un 2eme flipp à restaurer en parallèle pour faire passer le temps...
"Ma Chérie? Je peux te parler 2 minutes? J'ai un souci là"
10) La dernière leçon à en tirer, et après je vous laisse, c'est qu'on ne vaut pas grand chose sans les autres.
Tous ceux de ce forum qui ont posté ici m'ont aidé. MERCI Izidor pour ton message plein de sagesse concernant le fait de lâcher l'affaire un moment avant de reprendre.
MERCI Franck, évidemment, pour ce forum et pour le magnifique coup de main personnalisé. Je n'y serai pas arrivé sans ça. Je mesure désormais beaucoup mieux l'étendu et la qualité de votre travail.
Ah oui si, le truc le plus important c'est de se connaître soi-même. Attention si vous êtes du genre à abandonner dès que c'est chiant et à commencer 200 trucs sans jamais rien finir.
Il y a des moments dans la vie où avoir des gènes d'autiste apporte un vrai +
Dernière modification par kryss63 le jeu. 16 06, 2022 13:49, modifié 1 fois.
- Freeman98
- Dept: 98
- Collec Perso: 36 flips
- Rech/Achete: 3 flips
- Messages : 4326
- Inscription : ven. 16 10, 2015 11:41
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
- Contact :
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Merci pour ce retour détaillé et pédagogue. Tu a réalisé un boulot monstre, faisant preuve de courage et persévérance, et le résultat est là ! bravo à toi !
Il ne te reste plus qu'à faire preuve d'un peu de patience !

In Chamallow we trust !
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
C'est tellement loooooong d'attendre que le verni soit sec.
Du coup j'ai passé le temps en fabriquant des flip perso au design "space shuttle".
Du coup j'ai passé le temps en fabriquant des flip perso au design "space shuttle".
- Flo4428
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 142
- Inscription : sam. 26 02, 2022 21:01
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Ancenis
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Héhé beau travail franchement je suis bricolo + + dans certains domaines mais je ne pense pas que je me serais risqué a un tel projet et pourtant je m'en lance des défis à la con 

- Freeman98
- Dept: 98
- Collec Perso: 36 flips
- Rech/Achete: 3 flips
- Messages : 4326
- Inscription : ven. 16 10, 2015 11:41
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
- Contact :
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
très sympa tes batteurs homemade, çà colle bien au thème du flip !
reste à voir s'ils vont tenir le coup dans le temps !
In Chamallow we trust !
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Merci Freeman !
Je n'achète plus de batteurs neufs, c'est trop de la daube, c'est du consommable et ça m'agace.
Ca pourrait tenir beaucoup plus longtemps avec à peine + de matière au bon endroit. Mais non, ce ne serait pas intéressant pour les fabricants.
Ce n'est pas la 1ère fois que je fabrique des batteurs perso, mais c'est la 1ère fois que j'en fais des autant ajourés. Si ils ne tiennent pas le coup, je les renforcerai.
Et si ça me gave trop, je les ferai en alu
Je n'achète plus de batteurs neufs, c'est trop de la daube, c'est du consommable et ça m'agace.
Ca pourrait tenir beaucoup plus longtemps avec à peine + de matière au bon endroit. Mais non, ce ne serait pas intéressant pour les fabricants.
Ce n'est pas la 1ère fois que je fabrique des batteurs perso, mais c'est la 1ère fois que j'en fais des autant ajourés. Si ils ne tiennent pas le coup, je les renforcerai.
Et si ça me gave trop, je les ferai en alu
- kryss63
- Dept: 63
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau - Avis et conseils
Salut à tous,
Il me reste 3 questions quant à l'entretien. J'ai lu plein de truc, et je suis un peu perdu.
1) Pour le plateau verni, vous me conseillez quoi ? Et à quelle fréquence ?
2) J'ai mis des billes toutes neuves. Vous les remplacez quand ?
3) La vitre est tout rayée. Ça jure complet là. Vous avez un plan ? Anti-reflet ou pas à votre avis ?
A très vite pour des photos du flipper remonté !
Il me reste 3 questions quant à l'entretien. J'ai lu plein de truc, et je suis un peu perdu.
1) Pour le plateau verni, vous me conseillez quoi ? Et à quelle fréquence ?
2) J'ai mis des billes toutes neuves. Vous les remplacez quand ?
3) La vitre est tout rayée. Ça jure complet là. Vous avez un plan ? Anti-reflet ou pas à votre avis ?
A très vite pour des photos du flipper remonté !