Problème démarrage Captain Fantastic

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
captainflip
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème démarrage Captain Fantastic

Message par captainflip » sam. 20 10, 2012 15:24

Salut! Pour avoir vérifié INTEGRALEMENT mon Capt.Fantastic, il y'a déjà plusieurs années...je peux te dire que le SCHEMA de ce flip, est BON, par contre, j'ai eux une différence niveau schéma,avec les relais des monnayeurs, sûrement dû, aux différences entre monnaies US et FRANCAISES...

Les schémas BALLY méca, sont dans un format papier non standard....à moins d'avoir un grand scanner, c'est mission impossible...et lorsque tu plies le papier du schéma qui est âgé (années 70)...pour essayer de le scanner,il se déchire...

Si tu ne l'as pas, je crois que l'on peut le trouver sur IPDB.ORG...et si tu comprends l'Allemand...tu as, le manuel, en téléchargement sur le site.

Et SURTOUT, attention aux couleurs des fils, qui sont passées, avec le temps...et qui induisent en erreur...a+ :,):

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » sam. 20 10, 2012 16:35

Salut! Pour avoir vérifié INTEGRALEMENT mon Capt.Fantastic, il y'a déjà plusieurs années...je peux te dire que le SCHEMA de ce flip, est BON, par contre, j'ai eux une différence niveau schéma,avec les relais des monnayeurs, sûrement dû, aux différences entre monnaies US et FRANCAISES...

Les schémas BALLY méca, sont dans un format papier non standard....à moins d'avoir un grand scanner, c'est mission impossible...et lorsque tu plies le papier du schéma qui est âgé (années 70)...pour essayer de le scanner,il se déchire...

Si tu ne l'as pas, je crois que l'on peut le trouver sur IPDB.ORG...et si tu comprends l'Allemand...tu as, le manuel, en téléchargement sur le site.

Et SURTOUT, attention aux couleurs des fils, qui sont passées, avec le temps...et qui induisent en erreur...a+
Est-ce à moi que tu t’adresses… ?
Je ne vois pas ou tu veux en venir…, Je n’ai jamais dis que son schéma n’est pas bon…
Comment le saurais-je…
Je sais parfaitement comment fonctionne un Bally mécha et là je ne m’explique pas que son fronton et plateau s’éclaire à le mise sous tension du flip alors qu’il faut théoriquement lancer une partie ou appuyer sur le flip de gauche (ce qui active le “lock relay“).
J’aurais aimé savoir si c’est une particularité de ce flip, c’est tout.

JLT77

Message par JLT77 » sam. 20 10, 2012 16:42

gd63300 a écrit :si j'actionne manuellement le lock relay c'est à dire enlevé le contact entre les 2 lamelles rien ne se passe,

Là non plus je ne comprends pas ce que tu fabriques…
Il suffit d’appuyer sur l’empilage pour voir si le relais colle du fait de son auto alimentation.

gd63300
Dept: 34
Collec Perso: 1 flip

Message par gd63300 » sam. 20 10, 2012 20:42

Le schéma est dispo sur ipdb : http://mirror2.ipdb.org/files/438/Bally ... ematic.pdf.
Je vais essayer de faire des photos pour mieux m'expliquer.

captainflip
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par captainflip » lun. 22 10, 2012 14:55

je ne fais que relater de manière générale, ce que j'ai constaté, ma MODESTE expérience...lorsque j'ai révisé mon Capt.Fantastic...je m'adresse à Jean-Luc Therville :,):

Bien joué pour le schéma, je possède 2 originaux du Capt.fantastic, qui commencent à se déchirer...je m'adresse à gd63300 :x26:
A l'époque, lorsque je réparais mon flip, il était pas dispo sur ipdb...merci du tuyaux...je m'adresse à gd63300... :x26:
Pour vérifier tes bobines, prend un multimètre que tu mets en position diode, le résultat que tu trouveras, doit être identique, à la valeur indiquée sur la bobine....je m'adresse à gd63300 :-o: :x26: ::)):

JLT77

Message par JLT77 » lun. 22 10, 2012 18:38

J’ai jeté un œil sur le schéma de ton lien et j’ai donc la réponse à ma question…
Le câblage du “lock relay“ du Captain Fantastic est légèrement différent par rapport au Wizard et Monté Carlo.
L’éclairage du fronton et du plateau est en direct, il ne passe pas par des contacts du “lock relay“
Ce dernier est excité des que le flip est sous tension, il n’a pas de contact d’auto-maintient.
Si tu veux savoir si ta bobine est bonne, il suffit de lui appliquer du 50V (avec deux fils volants) pris sur le fil jaune de ton transfo et le fil noir du porte fusible.
Attention de ne pas toucher au brin, ca peux chatouiller.
Connecte tes deux fils et met sous tension ensuite.
Si ton relais colle, c’est que tu as une coupure sur l’alimentation.
Si tu n’as plus de jus sur aucun relais, moi je vérifierais le fil commun Jaune du coté de la porte (je t’en ai déjà parlé…) et vérifierais le contact NF du “Delay relay“

gd63300

Message par gd63300 » mar. 23 10, 2012 07:05

Merci pour les tuyaux !!
J'ai sorti la plaque du fond de caisse et je suis en train de procéder à une bonne vérification et nettoyage.
Effectivement je pense que le problème vient de l'arriver du courant sur les bobines relay : en cours de vérification également.
Je tiens au courant de mon résultat.
Merci encore

captainflip
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par captainflip » mar. 23 10, 2012 18:02

Tu as eux raison de sortir, la plaque de fond de caisse...celle du fronton c'est pas là peine...mais n'oublies pas de vérifier et nettoyer les contacts dans le fronton aussi...pour l'instant ne touches pas aux rouleaux...on verra après, si besoin...

Pour nettoyer, les contacts, le mieux serait de couper des languettes de peaux de chamois, que tu colles, sur des bouts de cartons bien rigides....tu es sûr avec ça de bien les nettoyer, et de ne pas altérer les grains de contact...

Après, si tes contacts sont bien noircis (ce qui est fort probable) la peaux de chamois, ça marche pas...tu prends une lime en carton BIEN USAGEE, BIEN USEE, surtout pas d'ABRASIF... ou un bout de carton bien épais...

Sois très vigilant sur les réglages des contacts (ouvert/fermé), il faut une bonne vue...quand une lame, s'appuie sur l'autre, celle-ci doit bouger un minimum, sinon tu vas générer, des pannes...regardes l'excellent article du site à ce sujet, je dis ça parce que tu as des photos, qui démontrent, le bon réglage, d'un contact...

Sinon, une astuce, pour protéger ta backglass, découpes un grand morceaux de carton bien épais, de la dimension et de la profondeur de la tôle de fronton.

Avec cette astuce, ma backglass... n'as pas bougée depuis 25 ans...mon flip est stocké en pièce froide, mais pas humide...

Je le redis, méfies-toi du GAME OVER relais :9): ... quand tu nettoieras tes contacts...A+ :x26:

gd63300

Message par gd63300 » mer. 24 10, 2012 21:35

merci pour tous ces conseils.
Bientôt fini le nettoyage et la vérification des réglages des lamelles.
Demain essaies et verdict........
A suivre............

Répondre