Sympa de t'être penché sur mon problème... Sauf que tout ce que tu me dis, ben j'avais tout compris il y a belle burette !
Le problème est que justement, bien que la partie basse soit pleine, la trappe/volet NE S'ACCROCHE PAS
Le quid du problème est: POURQUOI ?
Quand à ton explication... Bien que mes neurones soient excités comme des puces, car comme tu me l'as fait remarquer le massif armoricain est très radio-actif, je ne vois pas le rapport avec la pièce N° 2 qui est une "lourde" pièce en bronze, poussée par le "peigne" de la partie basse lorsqu'elle est pleine. En effet une fois cette pièce (N°2) poussée, ça laisse remonter le levier N°3 au maximum*, ce qui pousse le bras N° 4 complètement à droite (sur la photo) tirant de ce fait le volet/trappe complètement à droite aussi, donc ouvrant totalement la partie haute. J'en ai donc déduit que cette manœuvre "préparait" le coup d'après, en favorisant l'abaissement du crochet N°6 qui lors du "coup d'après" e dans l'ordre des opérations: abaissement du levier N°3 > mouvement du bras N° 4 à fond vers la gauche = accrochage du volet CQFD
*Car comme tu l'as sans doute remarqué il y a un têton, qu'on ne voit pas à priori derrière le levier N°3, qui vient buter sur la queue de la pièce N°2 qu'on ne voit pas non plus (la queue !) car cachée par le levier. De ce fait à chaque opération le levier ne monte qu'à moitié, tant que le peigne ne pousse pas La pièce N° 2, c'est à dire tant que la partie basse n'est pas pleine, pour que sa queue libère le passage.
Mais voilà ça ne se passe pas ainsi, c'est pourquoi je fais appel à ta science infinie
Juste au passage as-tu regardé s'il y a toutes les pièces
Puisqu'on parle de passage, j'ai l'intention d'aller dans la jungle parisienne début juin, je serais heureux de te rencontrer ainsi que Bernie. A priori du 3 au 7. Nous pourrions peut être prendre un pot tous les trois (on se tient au courant par Email ou MP)? J'en profite pour répondre à Bernie, comme je viendrai en avion difficile d'amener ma face avant, d'autant qu'après je continue vers Cannes... Bien reçu aussi ton PDF, merci encore, j'ai répondu par Email.
Alexandre