PB Arena bobines toujours actives
Flipper concerné :
|
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
Re: PB Arena bobines toujours actives
Hello,
Voici la driver du Arena, recto verso.
Apparemment elle a déjà été rafistolée.
Tous les connecteurs et fils semblent corrects.
Qu'est ce qu'il faudrait que je regarde précisément ?
Voici la driver du Arena, recto verso.
Apparemment elle a déjà été rafistolée.
Tous les connecteurs et fils semblent corrects.
Qu'est ce qu'il faudrait que je regarde précisément ?
- noflip95
- Dept: 95
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 381
- Inscription : sam. 11 09, 2010 10:19
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Franconville
- Contact :
Re: PB Arena bobines toujours actives
C'est mal barré...
, ça c'est des photos de la carte CPU !
Sur ta carte driver, les deux transistors qui pilotent les éjecteurs sont les 2N3055 Q62 et Q64. Les deux résistance R58 et R61 sont situées à proximité.
Il est probable que le problème de masse vienne d'un mauvais contact au niveau du connecteur A3J4 (où sont reliées les sorties des transistors, mais aussi la masse). C'est dans ce secteur qu'il faut chercher.
Sur ta carte driver, les deux transistors qui pilotent les éjecteurs sont les 2N3055 Q62 et Q64. Les deux résistance R58 et R61 sont situées à proximité.
Il est probable que le problème de masse vienne d'un mauvais contact au niveau du connecteur A3J4 (où sont reliées les sorties des transistors, mais aussi la masse). C'est dans ce secteur qu'il faut chercher.
Thierry.
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
Re: PB Arena bobines toujours actives
Oh punaise, désolé. Je suis vraiment un gros nullos. La honte quoi.
Grand merci à toi et à Pirlouit pour vos explications précises et agrémentées de photos! Avec tout ça je devrais y arriver!noflip95 a écrit : ↑mar. 11 10, 2022 08:16 Sur ta carte driver, les deux transistors qui pilotent les éjecteurs sont les 2N3055 Q62 et Q64. Les deux résistance R58 et R61 sont situées à proximité.
Il est probable que le problème de masse vienne d'un mauvais contact au niveau du connecteur A3J4 (où sont reliées les sorties des transistors, mais aussi la masse). C'est dans ce secteur qu'il faut chercher.
Je regarde ça en soirée et je reviens vers vous.
Merci!
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
Re: PB Arena bobines toujours actives
Je suis vite passé faire 2 photos...
Apparemment ce n'est pas la partie la plus belle de mon flipper.
Est ce que je commence par relier toutes les masses comme l'a montré Pirlouit?
Apparemment ce n'est pas la partie la plus belle de mon flipper.
Est ce que je commence par relier toutes les masses comme l'a montré Pirlouit?
- gisdutarn
- Dept: 81
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1269
- Inscription : mer. 29 10, 2014 19:09
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : Castres
Re: PB Arena bobines toujours actives
Salut,
sur ta photo "driver de dos" on voit que des pistes sont coupées.
Commence par vérifier leurs continuités.
Ensuite, nettoyage des connecteurs males et femelles.
bon courage, rien de difficile, mais cela a bien chauffé.
@ tt
gis
sur ta photo "driver de dos" on voit que des pistes sont coupées.
Commence par vérifier leurs continuités.
Ensuite, nettoyage des connecteurs males et femelles.
bon courage, rien de difficile, mais cela a bien chauffé.
@ tt
gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
Re: PB Arena bobines toujours actives
Bonsoir les gars,
Merci Gis. J'ai vérifié toutes (?) les continuités, elles sont bonnes, même aux endroits qui semblent bien pourraves.
J'ai mis un coup de nettoyant contact un peu partout, sur et dans les connecteurs.
J'ai aussi relié les points de masse comme me l'a montré Pirlouit.
Maintenant à l'allumage le flip reste bloqué et affiche "slam switch open".
J'ai regardé sur le site et je ne comprends pas vraiment le problème... et sa solution.
Merci Gis. J'ai vérifié toutes (?) les continuités, elles sont bonnes, même aux endroits qui semblent bien pourraves.
J'ai mis un coup de nettoyant contact un peu partout, sur et dans les connecteurs.
J'ai aussi relié les points de masse comme me l'a montré Pirlouit.
Maintenant à l'allumage le flip reste bloqué et affiche "slam switch open".
J'ai regardé sur le site et je ne comprends pas vraiment le problème... et sa solution.
- noflip95
- Dept: 95
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 381
- Inscription : sam. 11 09, 2010 10:19
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Franconville
- Contact :
Re: PB Arena bobines toujours actives
Pas de panique ! ce problème du SLAM TILT n'a rien à voir avec le reste.
En fait, il est apparu quand tu as débranché/rebranché la carte CPU : tu as certainement un connecteur qui doit être mal rebranché ou qui ne fait pas bien contact.
Le SLAM TILT, c'est quoi en fait
C'est tout simplement la détection anti-vandalisme. Il s'agit d'un contact situé au niveau de la porte, qui détecte si quelqu'un essaye de fracturer la serrure pour piquer la caisse ! ca détecte aussi les coups de pieds dans la porte
Sur les SYSTEM-80, 80A et 80B (à l'exception des derniers modèles, mais cela ne concerne pas l'ARENA), le SLAM TILT est un contact qui doit être en permanence fermé et son ouverture provoque la détection du vandalisme. Ce contact arrive directement sur la CPU par le connecteur A1J5. Si ce connecteur fait mauvais contact, le switch est vu "ouvert" et ça bloque le démarrage.
➤ Vérifie que ton connecteur A1J5 est bien enfiché sur la carte CPU, au besoin met lui un coup de bombe contact ou de gomme "magique" (abrasive) pour améliorer les contacts.
Il est d'usage sur les cartes SYSTEM-80/A/B d'inhiber définitivement le SLAM TILT. C'est une petite modification très simple, que tu pourras faire plus tard.
En effet, le SLAM TILT n'avait d'utilité que dans le cadre d'une utilisation commerciale. Pour un usage privé, ça ne sert plus à rien : personne ne va aller mettre des grands coup de pieds dans la porte de son flipper
C'est d'autant plus vrai, que lorsque l'on teste des cartes en dehors du flipper (sur une table, un banc de test, où en général, le connecteur A1J5 n'est pas relié) le SLAM TILT n'étant pas relié est vu comme "ouvert". C'est gênant pour tester la carte, et nous, on fait la modification systématiquement.
Pratiquement, il s'agit d'établir le contact en permanence.
Pour faire simple : il y a sur la droite du circuit Z26 (tout en bas à droite de la carte CPU), deux pistes très proches. L'une est la masse, l'autre est l'entrée "SLAM". On met un coup de tournevis pour enlever le vernis, et on fait un point de soudure entre les deux pistes. Voilà, en 30 secondes le SLAM TILT est inhibé.
Mais bon, avant de toucher ta carte CPU, essaye déjà de voir le connecteur A1J5 qui ne doit pas faire bien contact.
Thierry.
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
Re: PB Arena bobines toujours actives
C'est vraiment du bonheur de se faire aider par des gens compétents. Et pas avares d'explications. Merci Thierry.
J'ai bien nettoyé A1J5, je n'ai plus ce message d'erreur. Parfois il l'affiche une demie seconde avant d'afficher n'importe quoi.
Problème maintenant, c'est que le flip ne se lance pas. L'afficheur reste éteint ou écrit n'importe quoi, il n'y a que quelques lampes fixes sur le plateau....
Je précise qu'il m'avait fait ça avant que je touche aux cartes.
!??!!
J'ai bien nettoyé A1J5, je n'ai plus ce message d'erreur. Parfois il l'affiche une demie seconde avant d'afficher n'importe quoi.
Problème maintenant, c'est que le flip ne se lance pas. L'afficheur reste éteint ou écrit n'importe quoi, il n'y a que quelques lampes fixes sur le plateau....
Je précise qu'il m'avait fait ça avant que je touche aux cartes.
!??!!