[Flip flop] Panne xylo

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [Flip flop] Panne xylo

Message par alex20117 » lun. 25 07, 2022 20:52

Encore quelques réglages de carburation, c'est pointu.
Un, moteur pour refroidir, il lui faut de l'aire, donc il faut rouler :#):

meepmeep
Dept: 21
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Message par meepmeep » lun. 25 07, 2022 20:57

Bonsoir,
Bon, j'ai fait comme vous m'avez dit, j'ai débranché le xylo 1000.
En touchant brièvement les bobines du xylo 10 et du 100 avec le fil qui alimente la bobine du xylo 1000, ça sonne... toutes les bobines du xylo sont OK, même la 1000 fonctionne encore (elles ont toutes les trois un peu plus de 50 ohms).

J'ai réessayé d'actionner manuellement les relais des 10, 100, mais ça n'actionne pas les lames correspondantes du xylo...

Pour finir, j'ai coupé l'alimentation, débranché le xylo et j'ai testé tous les contacts du relais 1000 points (ce sont tous des contacts normalement ouverts). Si j'ai correctement testé, au repos, aucun de ces contact ne fait court circuit... (le multimètre ne bouge pas). Et quand j'appuie sur le relais, les paires de contacts font tous contact (0 ohm)...

J'ai commencé à tester les contacts de relais 10 et 100 mais, pour certaines paires de contacts, certains présentent des résistances de 30 ou 100 ohms lorsqu'en les contacts sont ouverts, ce qui doivent correspondre à des bobines en parallèle... J'ai arrêté de tester la 10 et 100.

Voilà pour le moment... Merci encore !

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » lun. 25 07, 2022 21:38

Bonjour
Si je comprends bien tes explications, il y a coupure de deux bobines du xylophone vers les deux relais 10 et 100 Points Relay, mais, nous ne savons pas pourquoi la bobine xylo 1000 tire toujours.
C'est une panne qui me semble impossible.
As-tu contrôlé les câbles soudés sur les bornes des trois relais concernés ?
Commence par ici:
As-tu une fiche de la tête qui serait branchée de travers, c'est à dire entre les deux, ou avec un décalage dans les pines ?
Salut

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » lun. 25 07, 2022 22:15

il n'y vraiment que le Xylo qui déconne ? Parceque c'est assez impossible comme panne.

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » mar. 26 07, 2022 07:40

[quote=Franckb78 post_id=873904 time=1658780159 user_id=36638]
il n'y vraiment que le Xylo qui déconne ? Parce que c'est assez impossible comme panne.
[/quote]
Bonjour
J'avais dit:
"C'est une panne qui me semble impossible".
Nous sommes donc deux à penser la même chose.
"Toutes les bobines du xylo sont OK, même la 1000 fonctionne encore (elles ont toutes les trois un peu plus de 50 ohms)".
C'est étonnant que cette bobine (xylo des 1000) ne soit pas brûlée, le papier l'entourant doit certainement être noir de chez noir, black is black pour Alex.
Si le papier n'est pas noir, elle ne reçoit peut-être pas les 50 Vac de l'alimentation, mais une partie de cette tension, qui sait, les voies (et les voix) du Seigneur sont impénétrables.
Bizarre, les trois relais 10, 100 et 1000 ne sont pas collés au Game-Over et avec un jeu en route (la bille se trouvant au bout du lance bille), les trois contacts des relais 10, 100 et 1000 commandant les trois bobines du xylophone sont ouverts aussi.
Il ne reste qu'un mélange de câbles.
Ton premier message disait:
"quand j'actionne manuellement le relais de 10 ou 100 points, le xylo ne sonne pas".
Je me pose cette question:
Ton xylophone a-t-il déjà travaillé convenablement une fois dans sa vie d'artiste (intermittent du spectacle ) ?
As-tu réellement besoin d'un xylophone dans ton flipper, il sera facilement revendable ? :#):
S'il y avait une diode sur les trois bobines du xylophone, diodes coupées ou en court-circuit, nous aurions une autre panne qui ne correspondrait pas à ton descriptif, une diode est détruite à la première impulse d'une bobine, c'est un courant alternatif.
Si tu cherches un peu, tu la trouveras ta panne.
Salut

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » mar. 26 07, 2022 10:37

Trois circuits en parallèle donc totalement indépendant et incapable d'interagir l'un sur l'autre.
Bobines OK, contacts relais OK.

Reste que le connecteur planche de fond/backbox comme partie commune mal remontable ou un paquet de fils cassés (pas seulement les trois du xylo)

En supposant que nous ayons tout trois la même définition d'une bobine "OK", d'un contact"OK" et d'un transfo "OK" (=distribuant correctement le jus sur ses 2 poles).

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par David Benssoussan » mar. 26 07, 2022 11:36

Bonjour ton xylo doit être branché comme sur la photo .. Est tu certain du branchement de TOUTES tes broches??? Pour éliminer l'origine de la panne débranche ton plateau de jeu et remet ta machine en marche et dis nous ce qui se passe.

xylo.GIF
xylo.GIF (197.2 Kio) Consulté 564 fois

Baron
Dept: 49

Message par Baron » mar. 26 07, 2022 13:10

Bonjour
Comme l’a suggéré Sputnik, as tu controlé si il n’y a pas deux fils qui se touchent ou un point de soudure indésirable côté fils du relais ou sur un des contacts qui est sensé donner 1000 points !!
Autre hypothèse un des isolants des contacts qui ne jouerait pas son rôle !!

meepmeep
Dept: 21
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par meepmeep » mar. 26 07, 2022 15:27

Hello, je viens de faire des essais, j'ai compris pour le xylo 10 et 100 mais par contre, ça se corse pour le 1000...

- Pour le 10 et le 100, c'était comme le nez au milieu de la figure, le connecteur sur la planche de fond n'a jamais été raccordé !!! (voir photo).
Image

- PAR CONTRE, Pour le xylo 1000 pts, c'est à ne rien n'y comprendre !!!!!!
Sur la planche de fond, j'ai repéré la couleur du fil de la broche qui part vers le xylo 1000, c'est un fil rouge avec lignes blanches...
Voir flèche jaune sur la photo ci-dessous :
Image
Mais en regardant les relais 10, 100 et 1000 pts du fronton, le seul fil de cette couleur est soudé sur un contacteur du Relay 10... (en fait, c'est normal selon le schéma électrique, voir plus bas...)
Qu'a cela ne tienne, je le dessoude pour être sûr de bien l'identifier (flèche jaune sur la photo ci-dessous, il était soudé sur le contact avec la flèche rouge) :
Image
A l’ohmmètre, il correspond bien au fil du connecteur de la planche de fond qui va au xylo 1000 !

Mais là où ça se complique, c'est que vous aurez noté que ce fil rouge et blanc est bien dessoudé du côté du relais et n'est branché à rien du côté du connecteur du xylo. Pourtant, à l'ohmmètre, si je touche la flèche jaune ( l'extrémité du fil rouge) et la flèche verte (son contact opposé dans le relais 10 pts), ça donne 0 ohm !!! C'est en contact !!! Comment est-ce possible ??? Ce fil est pourtant débranché des 2 côtés !!!
Le câble doit être dénudé à un endroit, en contact avec le 50V quelque part ! Ça parait improbable...
Car c'est justement ce fil qui alimente en permanence la bobine 1000 pts du xylo...

Sur le schéma électrique, on voit que ce fil rouge part bien du relais 10 points mais est censé être connecté à la bobine du xylo 10 points sans être connecté à aucun fil entre les 2... J'en déduits qu'il y a eu une modification / erreur dans le câblage et qu'il ont connecté de fil rouge issu du relais 10 pts vers le xylo 1000 au lieu de 10... Bon...
Image
Mais pour le test à l'ohmmètre, il n'a donc aucune raison d'être relié à l'autre contact du relais... Je ne vois qu'une probabilité que ce fil touche quelque part le 50V, mais où ?
A moins que vous ayez une autre idée...

Et dernière chose, où sont les 2 fils qui sont censé venir des relais 100 et 1000 ? Si je veux les remettre sur les bobines du xylo ?

Bon, vous avez-vu, c'est le bazar ce xylo...Je crois que je vais m'en passé !
Merci quand même si vous avez des idées !!! A+

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » mar. 26 07, 2022 16:28

Bonjour
Ton flipper n'a jamais possédé de xylophone, un quidam (un inconnu) en a rajouté un pour 100 Euros. :#):
Comme les contacts sur les relais 10, 100 et 1000 Points sont câblés sur les relais, tu devrais retrouver ces câbles (en l'air) dans le flipper, dans la caisse du flipper sans doute.
Pour ton problème des 1000 points, c'est une autre histoire.
Salut

Répondre