Besoin d’aide sur flipper williams flash.
Flipper concerné :
|
- boumba
- Dept: 41
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Besoin d’aide sur flipper williams flash.
salut Julien
effectivement, si tu bouges le connecteurs, et que cela déplace le problème,
je serais toi, je commencerais par remplacer ce connecteur ou tout du moins les cosses si tu peux,
car il n'y a pas plus chiant pour déceler et bien repérer une panne quand elle est aléatoire...
effectivement, si tu bouges le connecteurs, et que cela déplace le problème,
je serais toi, je commencerais par remplacer ce connecteur ou tout du moins les cosses si tu peux,
car il n'y a pas plus chiant pour déceler et bien repérer une panne quand elle est aléatoire...
- AL 44
- Dept: 44
En me relisant, je viens de me rendre compte que j'ai écrit une connerie ci-dessus sur le deuxième tiret.
Ca ne sert à rien de couper la patte du condensateur 22µF. La résistance et le condo sont montés en série :
Une fois ton connecteur noir OK, si ta bobine est toujours activée en permanence:
- vérifier que les contacts qui contrôlent ton right kicker ne sont pas fermés en permanence (derrière le caoutchouc du kicker) .
- Si ça n'est pas de là que vient le problème, il faut regarder vers la résistance de 100 ohm et le condo chimique de 22 µf montés sur le contact qui commande ton kicker. Il se peut qu'un ou les deux de ces composants soient la cause de ton pb.
- couper une patte de la résistance du switch right kicker en laissant assez de longueur de sa patte pour pouvoir la ressouder ensuite (après le test). Si ton pb de kicker disparaît, c'est que le pb vient soit de la résistance en court circuit ( facile à tester), soit du condensateur HS. A remplacer of course...
- Vérifier aussi la diode montée sur la bobine kicker.
Si aucun de ces 3 composants n'est fautif, le pb doit être situé sur la driver...
Ca ne sert à rien de couper la patte du condensateur 22µF. La résistance et le condo sont montés en série :
Une fois ton connecteur noir OK, si ta bobine est toujours activée en permanence:
- vérifier que les contacts qui contrôlent ton right kicker ne sont pas fermés en permanence (derrière le caoutchouc du kicker) .
- Si ça n'est pas de là que vient le problème, il faut regarder vers la résistance de 100 ohm et le condo chimique de 22 µf montés sur le contact qui commande ton kicker. Il se peut qu'un ou les deux de ces composants soient la cause de ton pb.
- couper une patte de la résistance du switch right kicker en laissant assez de longueur de sa patte pour pouvoir la ressouder ensuite (après le test). Si ton pb de kicker disparaît, c'est que le pb vient soit de la résistance en court circuit ( facile à tester), soit du condensateur HS. A remplacer of course...
- Vérifier aussi la diode montée sur la bobine kicker.
Si aucun de ces 3 composants n'est fautif, le pb doit être situé sur la driver...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
- Julien46
- Dept: 46
- Niveau : Confirmé
Merci Alain et merci Alain
Ce soir je m’occupe de tout ça.
Pour résumer ou j’en suis:
Mise sous tension du Flip, tout se passe normalement.
Je lance une partie, la bille ne sort pas car plusieurs bobines ne sont pas actives :
Les 2 slingshots
Les 3 bumpers
Éjection bille sous apron et trou latéral
Remontée des blocs de cibles.
Et aussi, que le jeu soit en game over ou en partie, si je bouge le connecteur noir 24 pins ça active en continu la bobine du slingshot droit et toutes les autres bobines fonctionnent à nouveau
Donc ce soir je fais les tests sur les composants du contact du slingshot et aussi je m’ocvupe De ce connecteur
Ce soir je m’occupe de tout ça.
Pour résumer ou j’en suis:
Mise sous tension du Flip, tout se passe normalement.
Je lance une partie, la bille ne sort pas car plusieurs bobines ne sont pas actives :
Les 2 slingshots
Les 3 bumpers
Éjection bille sous apron et trou latéral
Remontée des blocs de cibles.
Et aussi, que le jeu soit en game over ou en partie, si je bouge le connecteur noir 24 pins ça active en continu la bobine du slingshot droit et toutes les autres bobines fonctionnent à nouveau
Donc ce soir je fais les tests sur les composants du contact du slingshot et aussi je m’ocvupe De ce connecteur
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.
- AL 44
J'ai un peu de mal à suivre Julien
J'ai l'impression que d'un post à l'autre, tu n'as pas les mêmes pannes. Certaines apparaissent, disparaissent... Tu n'as plus le pb de kicker actionné en permanence?
- boumba
- Dept: 41
oui, c'est pas facile de te suivre, Julien...!!!
la 1ere panne sur les flips de cette génération, c'est les connecteurs ( avec les coulés d'acides aussi )
la 1ere panne sur les flips de cette génération, c'est les connecteurs ( avec les coulés d'acides aussi )
- AL 44
Normalement les cartes sont ok. Le doc est passé par làboumba a écrit :oui, c'est pas facile de te suivre, Julien...!!!
- Julien46
Bon j’ai du mal m’exprimer je recommence.
C’est la même panne depuis le début mais il y a 2 cas différents. 1er cas sans rien toucher dans le Flip. 2 eme cas en touchant le connecteur noir 24 pins qui fait la liaison entre fronton et plateau.
Et oui les cartes ont été révisées par Didier. Après on est pas à l’abri qu’une fois tout branché sur le flipper un composant rende l’ame ( c’est les joies de l’électronique).
Donc 1 er cas.
Je mets le flipper sous tension.
Tout s’allume correctement et aucune bobine ne reste collé.
Je lance une partie.
Je suis bien en première bille mais la bille n’est pas éjectée.
A la main je peux marquer des points car tous les contacts de points du plateau fonctionnent.
Et les seules bobines qui fonctionnent sont les bobines des 3 batteurs et les bobines du son.
Toutes les autres ne fonctionnent pas du tout.
2 eme cas.
Je suis en mode game over.
Je bidouille le connecteur Noir 24 pins et selon la position de ce connecteur ça fait rester coller la bobine du slingshot droit. Si je relâche ce connecteur noir la bobine décolle.
Je lance une partie.
Aucune bobine ne colle.
Je bidouille le connnecteur noir et selon la position quand je le bouge, la bobine du slingshot droit colle. Et pendant qu’elle colle toutes les autres bobines du plateau fonctionnent à nouveau correctement.
Voilà le détail de la panne.
Entre midi et deux je passerai vite fait à la maison histoire de tester les transistors de commande sur la driver et ce soir je ferais les manips au niveau du slingshot.
C’est la même panne depuis le début mais il y a 2 cas différents. 1er cas sans rien toucher dans le Flip. 2 eme cas en touchant le connecteur noir 24 pins qui fait la liaison entre fronton et plateau.
Et oui les cartes ont été révisées par Didier. Après on est pas à l’abri qu’une fois tout branché sur le flipper un composant rende l’ame ( c’est les joies de l’électronique).
Donc 1 er cas.
Je lance une partie.
Je suis bien en première bille mais la bille n’est pas éjectée.
A la main je peux marquer des points car tous les contacts de points du plateau fonctionnent.
Et les seules bobines qui fonctionnent sont les bobines des 3 batteurs et les bobines du son.
Toutes les autres ne fonctionnent pas du tout.
2 eme cas.
Je suis en mode game over.
Je bidouille le connecteur Noir 24 pins et selon la position de ce connecteur ça fait rester coller la bobine du slingshot droit. Si je relâche ce connecteur noir la bobine décolle.
Je lance une partie.
Aucune bobine ne colle.
Je bidouille le connnecteur noir et selon la position quand je le bouge, la bobine du slingshot droit colle. Et pendant qu’elle colle toutes les autres bobines du plateau fonctionnent à nouveau correctement.
Voilà le détail de la panne.
Entre midi et deux je passerai vite fait à la maison histoire de tester les transistors de commande sur la driver et ce soir je ferais les manips au niveau du slingshot.
- Rumba
- Dept: 55
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 10 mois
Julien46 a écrit :
Bonjour,
A mon avis, puisque toutes le bobines sont ok quand le slingshot est collé, ce n'est pas un pb de transistors, mais bien de ton connecteur.
Tu devrais avoir 28v
Suis les conseils de AL44 au début du post, je pense que c'est bien là la solution.
PS: vérifie tout de même la diode et la bobine du slingskot qui colle...
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981
- AL 44
En premier lieu, il faut résoudre le problème intermitant que tu as sur le connecteur noir. Peux tu mettre des photos de ce connecteur (pin male et femelle + arrivée des fils sur connecteurs mâle et femelle) pour voir la tête qu'il a?
Regarde de prêt le pin 1 qui apporte le 28 vdc ainsi que le pin 2 (masse)
Regarde de prêt le pin 1 qui apporte le 28 vdc ainsi que le pin 2 (masse)
- Pièces jointes
-
- 24 PIN 2.jpg (89.78 Kio) Consulté 1362 fois
-
- 24 PIN.jpg (27.6 Kio) Consulté 1362 fois
- Julien46
Bonsoir.
Je me suis donc occupé du connecteur noir 24 pins.
Et effectivement il y avait un faux contact sur le fil rouge que cite Alain (celui qui emmène le 28 volt).
Donc maintenant dès la mise sous tension du flipper la bobine du slingshot droit colle et reste collé.
J'ai donc fait les manips sur le contact du slingshot:
les contacts du slingshot sont bien ouverts.
J'ai coupé la patte du condo et résistance mais le soucis de bobine qui colle persiste toujours.
J'ai donc vérifié les transistors de commande sur la driver et il y en a un qui est hs.
Il donne 0.560 sur une patte et 0.002 sur l'autre patte.
C'est celui qui entouré en rouge sur la photo.
Et en jaune c'est le fil bleu/jaune qui va a la bobine du slingshot droit.
Y a t'il moyen de couper ce slingshot afin de voir si maintenant le jeu fonctionne normalement???
Je me suis donc occupé du connecteur noir 24 pins.
Et effectivement il y avait un faux contact sur le fil rouge que cite Alain (celui qui emmène le 28 volt).
Donc maintenant dès la mise sous tension du flipper la bobine du slingshot droit colle et reste collé.
J'ai donc fait les manips sur le contact du slingshot:
les contacts du slingshot sont bien ouverts.
J'ai coupé la patte du condo et résistance mais le soucis de bobine qui colle persiste toujours.
J'ai donc vérifié les transistors de commande sur la driver et il y en a un qui est hs.
Il donne 0.560 sur une patte et 0.002 sur l'autre patte.
C'est celui qui entouré en rouge sur la photo.
Et en jaune c'est le fil bleu/jaune qui va a la bobine du slingshot droit.
Y a t'il moyen de couper ce slingshot afin de voir si maintenant le jeu fonctionne normalement???