Flipper en haut à droite ne fonctionne plus sur TZ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Twilight Zone
bally, 1993
(lié par : Scalawax60)
tintin76
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper en haut à droite ne fonctionne plus sur TW

Message par tintin76 » jeu. 17 11, 2016 22:40

Je viens de trouver pour le test des bobines des flippers et ils fonctionnent tous bien sauf le flipper en cause en mode appel et plus ou moins bien mais je pense que cela vient de l'ancienneté de la bobine en ce qui concerne le maintien.
En résumé test ok pour tous les flippers sauf celui en panne qui ne fonctionne pas en mode appel et maintien.

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » jeu. 17 11, 2016 22:58

en maintien c'est normal qu'il faut que tu l'aides a monter car on utilise le petit enroulement de la bobine donc ce petit enroulement n'est pas capable de monter le batteur.
mais s'il tient en position haute en appuyant sur le bouton de flip,c'est que la bobine est bien alimenté.
je changerais le transistor Q2 sur la carte fliptronic,c'est un tip36c.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

tintin76
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par tintin76 » jeu. 17 11, 2016 23:11

J'ai fais le test en jeu et comme tu me l'a demandé j'ai appuyé sur le bouton et mis le flipper en position haute.
Par contre lorsque je ne tiens plus le flipper en position haute et que je garde le bouton appuyé, celui retombe tout de suite.
Je pense que c'est soit un problème d'alimentation de la bobine ou alors la bobine qui est HS.
Je testerai demain la continuité entre la flippertronic et la bobine.
Par contre une dernière question lorsque le flipper est sous-tension, quel est la tension qui doit exister aux bornes de la bobine?
Cela pourra m'aider pour finaliser la recherche de la panne car si je constate qu'il y a une tension aux bornes de la bobine, cela voudra dire que celle-ci est HS...
Qu'en penses-tu?

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » jeu. 17 11, 2016 23:20

ah oui si ça tient pas en position haute,c'est que la bobine n'est pas alimenté.
je regarderais si le fil de bobinage n'est pas coupé raz une soudure.
tu dois trouvé environ 70v,bobine non activé et 50v bobine activé.je te conseille les tuto de thierry04 sur son site.>>http://the.nerv.free.fr/

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

tintin76
Pas vu depuis 3 an(s)

Re: Flipper en haut à droite ne fonctionne plus sur TZ

Message par tintin76 » jeu. 17 11, 2016 23:32

Merci pour tous ces renseignements JB, cela m'a beaucoup enrichi dans le diagnostic...
je testerai la tension aux bornes de la bobine demain et regarder de manière plus approfondie les fils de bobinage car demain matin lever à 4h45...

Bonne nuit et un gros merci.

tintin76
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par tintin76 » dim. 08 01, 2017 21:53

Bonsoir et tout d'abord une bonne année à tous.

Pour le réveillon de la Saint Sylvestre qui se passait à la maison, mes neveux ont souhaité jouer au flipper. Je leur ai répondu ok mais qu'il y avait un flipper qui ne fonctionnait plus. ils ont alors joué avec et miracle après une bonne heure petit heure à jouer dessus, le flipper s'est de nouveau mis à refonctionner???
Cet après-midi, j'ai profité d'un petit moment de libre pour l'essayer et le flip fonctionne toujours sauf que par moment il n'a pas plus trop de pêche. Pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire pour qu'il refonctionne à fond?
Merci par avance.

tintin76
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par tintin76 » dim. 05 03, 2017 11:21

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour m'aider à résoudre ce foutu problème de flipper.
Un jour il marche et le lendemain non.
Enfin quand je dis il marche, il fonctionne mais n'a pas de pêche et dans la même partie il fonctionne par intermittence voir même il se lève et retombe malgré le bouton resté enfoncé.
Ne connaissant pas de réparateur dans ma région car ils sont malheureusement en voie de disparition, j'espère que vous pourrez m'aider à enfin résoudre ce problème.
merci par avance.

Alterys
Dept: 35
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Initié

Message par Alterys » dim. 05 03, 2017 12:51

Bonjour,

Donc pas de succès dans la résolution de ton problème?
Il s'agit bien du flipper haut droit?
Les problèmes de fonctionnement par intermittence sont les plus difficiles à résoudre.
En ce qui me concerne, je ferais un test de fonctionnement direct, plateau relevé, tu utilise un fil volant que tu raccorde à la masse sur une extrémité et tu fais contact avec l'autre extrémité sur le pôle négatif de ta bobine après bien sûr avoir identifié le positif qui est alimenté en permanence après fusible avec ton multimètre. Ce contrôle préalable au multimètre te donnera la tension d'alimentation au repos de ta bobine qui devrait se situer entre 55V et 70V.

Vérifie ainsi si la bobine"claque" normalement. Si elle fonctionne normalement, c'est que le tip 36 de commande est défaillant ou un problème en aval de la carte fliptronic ou que tu as une discontinuité dans le cablage ou les soudures . une vérification du connecteur fliptronic est aussi fortement recommandé
Si la bobine ne claque pas ou pas franchement, elle est fautive (problème de soudure, fil cassé, ou fourreau cramé: dans ce cas changement de la bobine et de son fourreau.

Fais ces tests (attention tensions sup à 50V pour les flips donc prendre des précautions d'isolation)

Bon courage et tiens nous au courant.

pinker
Dept: 44
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom

Message par pinker » dim. 05 03, 2017 14:03

Salut.
Pour ton probléme si t'y connait pas grand chose pourquoi ne commence tu pas par mettre une bobine neuve (au prix que ca coute^^) ca te permetra d'eliminer simplement une cause et si c'est pas ca t'aura une bobine en stock pour une future panne. Bon courage
Recherche un Phantom of the Opera Data east :wink:

Alterys
Dept: 35
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Initié

Message par Alterys » dim. 05 03, 2017 15:00

Personnellement c'est effectivement ce que je fais (d'avoir une bobine de rechange en stock) et ne pas oublier les fourreaux qui vont avec!
Maintenant cela dépend de ton niveau de compétence en maintenance pour ton flipper et si tu es plus joueur qu' interessé de savoir comment cela fonctionne techniquement ainsi que de l'outillage dont tu disposes!

@++

Répondre