Pour commencer , le matériel :
L’aérographe
Le compresseur
Le vitrificateur (cette fois ci un polyuréthane V33)
En gros selon la génération de jeu, j’utilise pour une finition plus ou moins brillante
l’aquaréthane pour les jeux ancien qui apporte une finition satinée ou le polyhurérane sur les jeux plus récents et un brillant profond…..
Je passerais sur le retrait du mylard et autres retouches de peintures préalable dans le cas d’un plateau abîmé
Déjà traité …. Voir mon ancien article sur les retouches plateau : http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4841
Ce qu’il faut faire ensuite , et c’est impératif, c’est un déglaçage en règle de la totalité du plateau de façon à créer l’accroche pour le vernis. « Papier à l’eau grain 800 ou 1000 …. »
Ensuite on installe les éléments de masquage ….. sur les supports ampoules , les différents trous et autre guides non démontés (sachant que plus on aura retirer d’élément, moins on aura de mauvaise surprises à la fin)
Dans le cas ou les retouches on été effectuées avec des peintures de différents types ( voir même des retouches feutres) je ne saurais que trop vous conseiller un premier voile (vraiment très léger) de vernis en bombe MAT pour stabiliser le tout……
Il m’est arrivé dans certain cas d’avoir des défauts sur des inserts ou des différences de niveaux sur des petites parties de plateau ….. je comble au vitrificateur puis je re-ponce, puis je comble, puis je re-ponce et ainsi de suite jusqu'à obtention de la planéité
Ensuite , c’est partit :
Le top pour l’application finale étant d’attendre un bon jour de pluie….. vous n’en aurez que moins de poussières parasites….
En fonction du type de vitrificateur employé, il sera ou non nécessaire de le diluer un peu
Pour le V33 …. Pas de dilution ! faites des tests sur une planche avant d’attaquer le plateau !
On installe le plateau bien à plat, et on vaporise la première couche
Je part du haut vers le bas et je ne charge pas la première couche en épaisseur.
J’effectue des mouvements de va et viens latéraux avec le poignet et je surveille toujours la couche déposée par reflet …. Il n’y a que comme cela que l’on aperçoit les manques éventuels. Je ne garde jamais l’aéro en pression maintenus et privilégie les pression alternées en phase avec les dis balayages….
Ensuite séchage…. Bien respecter les temps indiqués sur le produit, puis je re-ponce en surface au 1000 puis seconde couche …et ainsi de suite jusqu’a obtention du brillant désiré
Faire tremper le matos dans du white à chaque pause pendant la bière…….
Dans certain cas (flip à million ou vieux méca)…une seule couche à base d’aquaréthane peut suffire car le satiné convient mieux ( la protection sera de toute façon déjà bien assez efficace au regard de l’utilisation que l’on fait sur nos flippers)
Cela se fait de toute façon au feeling de chacun !
Les résultats
Allez ……… à vous
JF