VIVE LES SUPER-FLIPPERS
Pour les collectionneurs, les maniaques et les fous de flippers, Jean-Pierre Cuvier dévoile des machines un peu particulières...
LE CLAN DES FLIPPERS LARGES
En sortant son premier flipper, en 1976, Atari bousculait des habitudes vieilles de 50 ans en élargissant le plateau du jeu « The Atarians ». Environ 20 autres modèles, provenant d'Atari et d'autres constructeurs, devaient former le clan des flippers larges.
Du nombre de ces machines ventrues c'est « Paragon », le premier du genre pour Bally, qui sera notre « classique du flipper » du mois.
La première constatation qui s'impose est la présence de quatre voyants rouges de « spécial », disséminés sur le plateau — un présage heureux sur le nombre de possibilités de gagner de nombreuses parties rejouables.
«SPECIAL VALLEY OF DEMONS» :
Bally introduit dans Paragon un nouveau gadget : les drop-targets en alignement. En vous engouffrant dans la vallée des démons, vous abattez à chaque fois une cible et supprimez ainsi un obstacle à la trajectoire de la bille vers le « treasure chamber saucer ». Le bonus passe alors au multiplicateur 2, puis 3, et enfin à 5 dans le trou de la chambre aux trésors. L'extra-bals est le prochain butin possible dans ce trou. Puis, les drop-targets remontent et le cycle recommence. Mais cette fois, le spécial est au bout du chemin...
« SPECIAL WATERFALL LANE » et « SPECIAL WATERFALL DROP TARGETS » :
La série de 3 drop-targets traditionnels du secteur des cascades doit être abattue 3 fois par une même bille afin d'éclairer le « spécial » du passage sinueux de ces cascades. C'est assez rapide mais il faudra atteindre encore 2 fois les drop-targets pour gagner au spécial sans autres formalités.
« SPECIAL TOWER SOCCER»:
Cette quatrième combinaison consiste à écrire P-A-R-A-G-0-N au centre du plateau en fréquentant assidûment le trou supérieur droit et les targets de la vallée des démons. Selon l'humeur du propriétaire du flipper considéré, les lettres vont s'éclairer dans l'ordre chronologique dans la plus complète anarchie. Le réglage dit « libéral » donne le spécial dans le tower soccer après sept passages dans ce trou ou la vallée des démons. Le réglage dit « conservatif » complique singulièrement la tâche du joueur qui doit s'en remettre à sa chance. Une loterie lumineuse, située dans le rappel du mot « P-A-R-A-G-O-N » encadrant le tower soccer, choisit l'une des sept lettres lors de chaque action y donnant droit. Vous aurez ainsi par exemple, un foisonnement de consonnes, vite en surnombre, sans recevoir les voyelles indispensables. Continuant l'étude de la géographie de Paragon, les falaises dorées cernent le trou supérieur gauche : c'est le « golden cliffs saucer » qui donne 2 000 points au premier passage, puis 4 000, 6 000 et ainsi de suite jusqu'à 20 000 points.
Enfin, voici le Super Bonus qui fait progresser les cibles fixes centrales, la cible tournante et selon les cas, les drop-targets alignées. Le flipper peut mémoriser, pour chaque joueur, un super bonus de 20 000, 30 000 ou 40 000 points. Le multiplicateur 2, 3 ou 5, acquis dans la vallée des démons, n'est applicable qu'à la bille l'ayant gagné.
Le Paragon illustré ici est un spécimen de la pré-série. Le modèle définitif ne comporte pas le flipper droit extérieur et la vallée des démons ne peut être accessible qu'avec l'aide du seul flipper intérieur. Le petit flipper gauche est très utile pour massacrer la série de drop-targets des waterfall mais ne refusera pas de vous expédier à l'occasion vers la sortie latérale droite. Pour pallier cette traîtrise, il est préférable d'oublier de frapper une bille de l'extrémité du flipper ainsi que des billes descendant rapidement de la vallée des démons.
Enfin, reste à découvrir le « beast lair », recoin qu'occupe la bête féroce représentée ici par le bumper inférieur soli-taire. Dans le meilleur des cas, il vous permet de battre en retraite en rejetant la bille vers le centre du plateau — sinon c'est une bataille dans ce périmètre restreint. Un rebond favorable permet encore d'entrer dans l'« escape passage » et de sauver votre bille d'une perte inéluctable...
En conclusion, Paragon est un appareil plaisant et très varié car il autorise des parties rejouables par 6 voies différentes (4 «spécial », points, loterie en fin de jeu). Cette diversité au caractère « rétro », puisque empruntée aux vieux flippers des années 50, est admirablement servie par la décoration de la machine signée par Paul Faris, au mieux de sa forme.
L'on se souviendra du championnat de France de flippers organisé, en 1976, par Canada Dry,
Gottlieb et Europe 1 ; Gottlieb avait alors construit un modèle spécial portant le nom de ce soda se faisant passer pour de l'alcool. Pour les besoins d'un semblable championnat italien, la firme Zaccaria vient de fournir le « Pinball Champ 82 ». Outre un plateau à deux niveaux, ce pinball permet le branchement d'un casque de walkman par une discrète prise en facade...
La firme Hankin & Co est à l'origine d'un flipper inspiré du film de Georges Lucas « The Empire Strikes back ». L'ignoble Darth Vader se dresse sur la vitre décorée du premier modèle large de ce constructeur australien.
Après les contreversés « Hyperball » de Williams et « Rapid Fire » de Bally, un autre grand nom de Chicago cherche également à se différencier. C'est ainsi l'« Orbiter 1 » pour lequel Stern a imaginé un plateau de flipper peuplé de creux, de bosses et de champs magnétiques. A suivre.
LE COIN DES MONSTRES
Dans le monde des pinballs et des appareils de divertissement automatiques, de temps en temps, un constructeur s'enhardit au lancement d'un jeu anticonformiste, aberrant, voire farfelu.
Pour les besoins du cinéma en 1948. puis de la télévision dans les années 70, Bally a été conduit à l'élaboration de flippers géants. « The Time Of Your Lite » et « Big Foot », n'existent toutefois qu'en quelques exemplaires pour le premier , et qu'en unique spécimen pour le second. Avec « Hercules » d'Abri, nous abordons un pinball électronique destiné au public des salles de jeux. Surface de jeu : 2 m2, longueur : 2,50 m, largeur : 1 m. Ses bumpers, flippers, passages sont à l'échelle d'une bille d'un diamètre double de ta normale.
FLIPMANIA
L'amateur de flippers Gottlieb peut recenser par cette liste, le nombre de machines qu'il connaît pour les avoir affrontées.
Au-dessus de 30 modèles pratiqués, votre Flipmania est irréversible...
Jean-Pierre CUVIER