CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 813
Inscription : mar. 06 06, 2006 10:57
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » sam. 25 07, 2026 10:34

ILMF a écrit : ↑sam. 25 07, 2026 07:26 Hello Sylvain,
Je ne retrouve plus les photos de ce gars, mais après quelques recherches, je retrouve des infos.
Enfin bref je n'en saurai pas plus si je ne retrouve plus l'article du gars
Bonne journée à tous
Salut Cedric.
Tu peux t'imaginer qu'en 2 ans 1/2 de travaux, j'ai parcouru le net en long, en large et en travers pour trouver des infos sur le Chantal,
qu'il soit Suisse ou Britannique
Je ne doute pas de ce que tu dis, et j'aimerais franchement que cet article puisse ressortir .
Ce qui est à peu près certain, c'est que tout ou partie de ces pièces sont actuellement entre les mains d'une personne
qui habite SOUTHSEA.
C'est grâce à lui, contacté sur le groupe Facebook "chantal jukebox" que je me suis juré de remettre en route ce jukebox après qu'il m'ait très généreusement offert
un plein carton de petites pièces dont des logos "chantal" et "météor200"..

Il est plus que probable que l'incendie de Bristol soit d'origine criminelle pour mettre fin à un désastre économique...
Le Chantal Britannique donne l'impression que ses concepteurs n'e se sont absolument pas inspirés de ce qui pouvait déjà exister et qui avait fait ses preuves.
En dehors de son design extraordinaire qui en fait un des jukebox les plus recherchés, tout le reste est absolument calamiteux.
je ne vais pas dresser la liste de tout ce que j'ai pu observer, mais voici quelques exemples:
Pas de roulettes pour le déplacer. Forme rendant très difficile le transport et déplacement sans tout casser, ou le renverser,
2 heures minimum pour charger les 100 disques sur les rondelles, accessibilité demandant d'avoir des doigts de pianiste !
Portes étiquettes aux dimensions hors du standard. Pas de verrouillage du mécanisme pour le transport (une fois sur deux, le collecteur qui encaisse les chocs se brise)
Quand le collecteur sort sain et sauf d'un transport, il s'use très rapidement et devra être remplacé très régulièrement. Pas de compteur de popularité pour aider les exploitants
à remplacer uniquement les disques les moins lus. Qualité de restitution minable, (Un grand nombre des composants de l'ampli tel qu'il est conçu d'origine a été mal calculé).
Aucun transfo basse tension prévu pour les organes de commande (le 220 volts passe dans tous les micro-switchs ! ! ) Je ne compte plus les" châtaignes" que j'ai pris avant
que le différentiel de la maison saute ! !..
On s'en arrêtera là, mais il y a de quoi écrire un livre :m:
Les exploitants séduits par son design ont trés rapidement déchanté..
Malgré tout ça , j'aime mon Chantal par dessus tous les autres jukebox que je possède..
!cid_1BA97BEC-292A-4F80-B48C-3A0DBF35B7D6.jpg
!cid_07F43270-EFE1-4AC8-8586-B9A440329DDC.jpg
!cid_5420B81C-86D6-40D4-B22C-4FB0809FFA5A.jpg
!cid_8973DE41-1BF3-4B58-B368-49CD0104D028.jpg
!cid_D0C9E4A1-235C-4FD3-B7BF-471059E1FBD7.jpg
!cid_D04B793F-F9CD-4DEF-96DB-E456794D6155.jpg
!cid_EA22CEA1-9790-4D50-80A7-09EBFFC5CEC0.jpg
!cid_ECAF145A-823D-4BF2-8B42-F6F416980210.jpg
!cid_F09A82E1-9FA7-4789-B4B5-7B111610B09E.jpg
!cid_F9B4AA11-6FEA-492F-987D-2B391930357F.jpg
!cid_FB741617-E0CB-471C-A6FB-66A5C21B7A1A.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar de l’utilisateur
ILMF
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 568
Inscription : mer. 05 02, 2020 13:53
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Waremme, Belgique.

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ILMF » sam. 25 07, 2026 10:52

X-3810 a écrit : ↑sam. 25 07, 2026 10:34
Salut Cedric.

Ce qui est à peu près certain, c'est que tout ou partie de ces pièces sont actuellement entre les mains d'une personne
qui habite SOUTHSEA.
Hello Sylvain,

Merci pour ces infos. Effectivement il n'était pas très pratique ce juke ::)):

J'ai travaillé (rien avoir avec ton travail) sur un Chantal il y a environ 2 ans (je m'occupais des peintures) et il est vrai que de ce que j'en ai vu, c'était parfois "étrange" comme assemblage :#):

Ce ne serait pas un certain Tony le gars?

:-)

Avatar de l’utilisateur
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1483
Inscription : lun. 30 12, 2013 10:44
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par alex20117 » sam. 25 07, 2026 17:50

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
fanaTTic
Dept: VD
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 61
Inscription : mar. 13 11, 2007 22:04
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Suisse, région de Morges

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par fanaTTic » mer. 09 09, 2026 18:24

[im[/img]
derac.jpg

Avatar de l’utilisateur
fanaTTic
Dept: VD
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 61
Inscription : mar. 13 11, 2007 22:04
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Suisse, région de Morges

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par fanaTTic » mer. 09 09, 2026 18:57

Bonjour mes chères,
J'espère que vous allez bien. L'article ci-dessus donne plus de détails et même le nom du coupable. Cet article est paru dans un journal local Fribourgeois " la liberté ". Voili voilou, aucune mafia ou atteinte à l'assurance lors de cet incendie malheureux. Sur d'autres documents disponible, ils annoncent la perte d'une centaine de machine qui ont été détruites lors de cet incident.
Phil

Avatar de l’utilisateur
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 813
Inscription : mar. 06 06, 2006 10:57
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » jeu. 10 09, 2026 00:49

Bonsoir, Philippe. Qui mieux que toi pourrait nous compter L'origine, l'activité et la fin tragique de l'usine DERAC berceau de la création et fabrication du Chantal ?
Bien entendu nous avons eu l'occasion d'en discuter, et tes propos ne sont absolument pas discutables.
Permet moi toutefois de te rappeler que le Chantal a été par la suite fabriqué sous licence à Bristol en Angleterre. Il y a des ressemblances entre le Chantal suisse et le Chantal Britannique,
et mon rêve serait de posséder les deux modèles (fais moi signe si tu décidais un jour de te séparer du tien :-o: :s2: ).
Ce qui est intriguant et pourrait laisser penser que le second sinistre qui a mis définitivement fin à la production du Chantal n'est peut-être pas accidentel,
c'est que les raisons de ce second incendie n'a à priori jamais été élucidé... Le Chantal suisse aurait pu avoir beaucoup de succès, et se vendre à des milliers d'exemplaires,
mais il en était tout autre pour la version Anglaise dont entre autre, la mécanique est totalement différente.
Dès ses premières semaines de mise en exploitation, de graves disfonctionnements ont été constaté, Le transport se faisait rarement sans casses ou dégâts importants,
le déplacement sans roulettes : un calvaire, pas de compteur de popularité Wallbox exclue, sonorité aussi infame qu'un gramophone.
Le Chantal Anglais a rapidement été boudé par les exploitants, les ventes se sont écroulées... Seul son design extraordinaire et ses 200 sélections étaient révolutionnaires ,
mais pour installer 100 disques, il fallait au moins 2 heures à un expert...
Toutes ces raisons pourraient nous interroger et envisager une éventuelle escroquerie à l'assurance. ce ne sont pas des affirmations, mais peut être des pistes à exploiter.
Je n'ai trouvé aucune image sur le net, aucune coupure de journaux relatant cette fin tragique, je suis pourtant en relation avec plusieurs Anglais qui connaissent bien le sujet,
mais ils sont totalement muets. Je me bat pour que l'un d'eux mette à disposition de tous la documentation et le manuel de service du Chantal Anglais : c'est refus catégorique :shock:
sous couvert d'arguments peu convaincants...
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Répondre