JP
CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- X-3810
- Dept: 38
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 790
- Inscription : mar. 06 06, 2006 10:57
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : 38630 Les Avenières
- Contact :
Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
Bonsoir.
Je n'ai généralement pas beaucoup de temps en semaine pour me consacrer au Chantal.
Mon job quotidien m'obligeant souvent à faire de grosses journées, mais exceptionnellement,
j'ai travaillé un peu tous les soirs de cette semaine pour finaliser ce foutu moule, qui n'est pas encore totalement achevé.
J'ai parlé de ZAMAK dans la soirée de mardi, et ce n'est pas un hasard...
Après avoir tapé à la porte de toute sorte de gens qui auraient pu m'aider, où tout simplement me conseiller,
j'avais fini par me resigner à me débrouiller seul en allant glaner les infos qu'il me manquaient sur internet.
Mais voila ! alors que j'ai pratiquement atteint mon but, je me met à tomber tout à fait par hasard sur des gens qui maitrisent parfaitement la fonderie
pour pratiquer, où avoir pratiqué cette activité. La dernière rencontre remonte à mardi, un client
plutôt matinal m'a sortie du lit pour un dépannage un peu compliqué.
le gars en question un peu ennuyé par la catastrophe qu'il venait de causer sur son matériel, m'avait demandé si je pouvais le dépanner en express..
Au cours du dépannage je lui parle un peu de ce qui me passionnait, et en particulier de ma volonté de couler des pièces en alu...
Bingo ! ! le gars à travaillé dans l'injection plastique de montures de lunettes à OYONNAX dans l'ain, et fabriquait les moules d'injection en............ZAMAC
Demain, la journée sera cool : après avoir réceptionné dans la matinée un gros chargement de bois de chauffage que je devrais ensuite ranger sous mon abris,
je prendrais la route pour Oyonnax d'où je rentrerais chargé de matière première, et très probablement de matériel pour la fonderie..
Le fraisage, taraudage et montage des 4 vis de fixation du puits de coulée sur le moule a été ma distraction de la soirée,
je pars me coucher avec des étoiles plein les yeux en attendant demain.. I Love CHANTAL
Je n'ai généralement pas beaucoup de temps en semaine pour me consacrer au Chantal.
Mon job quotidien m'obligeant souvent à faire de grosses journées, mais exceptionnellement,
j'ai travaillé un peu tous les soirs de cette semaine pour finaliser ce foutu moule, qui n'est pas encore totalement achevé.
J'ai parlé de ZAMAK dans la soirée de mardi, et ce n'est pas un hasard...
Après avoir tapé à la porte de toute sorte de gens qui auraient pu m'aider, où tout simplement me conseiller,
j'avais fini par me resigner à me débrouiller seul en allant glaner les infos qu'il me manquaient sur internet.
Mais voila ! alors que j'ai pratiquement atteint mon but, je me met à tomber tout à fait par hasard sur des gens qui maitrisent parfaitement la fonderie
pour pratiquer, où avoir pratiqué cette activité. La dernière rencontre remonte à mardi, un client
plutôt matinal m'a sortie du lit pour un dépannage un peu compliqué.
le gars en question un peu ennuyé par la catastrophe qu'il venait de causer sur son matériel, m'avait demandé si je pouvais le dépanner en express..
Au cours du dépannage je lui parle un peu de ce qui me passionnait, et en particulier de ma volonté de couler des pièces en alu...
Bingo ! ! le gars à travaillé dans l'injection plastique de montures de lunettes à OYONNAX dans l'ain, et fabriquait les moules d'injection en............ZAMAC
Demain, la journée sera cool : après avoir réceptionné dans la matinée un gros chargement de bois de chauffage que je devrais ensuite ranger sous mon abris,
je prendrais la route pour Oyonnax d'où je rentrerais chargé de matière première, et très probablement de matériel pour la fonderie..
Le fraisage, taraudage et montage des 4 vis de fixation du puits de coulée sur le moule a été ma distraction de la soirée,
je pars me coucher avec des étoiles plein les yeux en attendant demain.. I Love CHANTAL
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4000
- Inscription : mar. 11 08, 2015 19:42
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : essonne 91130
Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
Heu...le temps se prête t'il à couler du métal en fusion???
Attends la fin des alertes météo..

Attends la fin des alertes météo..
Dernière modification par lioevry le ven. 19 06, 2026 20:25, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
- X-3810
- Dept: 38
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 790
- Inscription : mar. 06 06, 2006 10:57
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : 38630 Les Avenières
- Contact :
Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
Message par lioevry
" Heu...le temps s'y prête t'il à couler du métal en fusion???
Attends la fin des alertes météo..
Alors là même si je sue comme un bœuf, et que je perds 10 Kg (ce qui ne me ferait pas de mal),
Ce week-end , c'est flammes de l'enfer aux Avenières ! !
Je rentre de Oyonnax au nord de l'Ain, autrefois berceau de la lunette..
Cette ville regorgeait d'usines immenses qui injectaient du plastique pour toute sortes d'application.
je suis passé devant l'immense usine désaffectée GROSFILEX qui fabriquait du mobilier de jardin en plastique.
La ville parait morte, ça fait peur de voir cette inexorable transformation.
Bref, ZAMMAC à volonté avec 3 énormes lingots tout neufs dans le coffre
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4000
- Inscription : mar. 11 08, 2015 19:42
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : essonne 91130
Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
Ça te fera combien de disques tes 3 lingots?
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
- X-3810
- Dept: 38
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 790
- Inscription : mar. 06 06, 2006 10:57
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : 38630 Les Avenières
- Contact :
Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
sachant que chaque lingot pèse 12 Kg ça fais 36Kg .
Solid works est un outil puissant et fantastique, il me calcule un poids théorique unitaire de 72.62g ...
En théorie et s'il n'y a aucune perte, je devrais tirer 495 pièces de ce premier voyage ! !
ILMF » dit :
En tout cas moi je veux bien le numéro 102
Promis, tu l'aura , mais il y aura une condition à cela, et cette condition, j'en parlerais plus tard...
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4000
- Inscription : mar. 11 08, 2015 19:42
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : essonne 91130
Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
Ça va en faire des Chantal dans ton séjour... 
Ça me fait penser à des pièces moulées que je devais contrôler au boulot c'était des disques à 102 alvéoles en matière plastique (renforcée) genre projecteur diapositives, mais là c'était pour des pièces de monnaie. À chaque nouvelle série d'injection on avait des soucis de déformation lors du refroidissement et les couronnes ne tournaient pas rond... J'avais dû faire un programme pour représenter une image de cette couronne via les capteurs opto de l'engin pour vérifier que chaque alvéole était à peu près centrée sur une goulotte d'éjection après chaque mouvement...
Ça me fait penser à des pièces moulées que je devais contrôler au boulot c'était des disques à 102 alvéoles en matière plastique (renforcée) genre projecteur diapositives, mais là c'était pour des pièces de monnaie. À chaque nouvelle série d'injection on avait des soucis de déformation lors du refroidissement et les couronnes ne tournaient pas rond... J'avais dû faire un programme pour représenter une image de cette couronne via les capteurs opto de l'engin pour vérifier que chaque alvéole était à peu près centrée sur une goulotte d'éjection après chaque mouvement...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
- X-3810
- Dept: 38
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 790
- Inscription : mar. 06 06, 2006 10:57
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : 38630 Les Avenières
- Contact :
Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
X-3810 a écrit : ↑ven. 19 06, 2026 22:37sachant que chaque lingot pèse 12 Kg ça fait 36Kg .
Solid works est un outil puissant et fantastique, il me calcule un poids théorique unitaire de 72.62g ...
En théorie et s'il n'y a aucune perte, je devrais tirer 495 pièces de ce premier voyage ! !
ILMF » dit :
En tout cas moi je veux bien le numéro 102
Promis, tu l'aura , mais il y aura une condition à cela, et cette condition, j'en parlerais plus tard...
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"