Comment augmenter la puissance d'un batteur
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- boumba
- Dept: 41
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2014
- Inscription : jeu. 18 09, 2014 20:47
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
Les châssis de batteurs ont été démonté du plateau pour changer les pièces sur table, pour justement pouvoir tout remonter et pouvoir tout vérifier sans contrainte,
les batteurs fonctionnent nickel à la main et rien ne force,
la seule chose que je lubrifie est l'axe du doigt de batteur sur son guide plastique, le reste est monté à sec,
sinon dans le temps, une pate se forme et les batteurs perdent de la puissance,
je pense que c'est + un soucis de conception, avec une tension d'alimentation plutôt basse par rapport à d'autres flippers, d'ou le soucis sur pas mal de Gottlieb 80b,
je viens de faire le même montage avec le même remplacement de pièces sur un Williams F14, et cela n'a rien à voir, les batteurs sont redevenu puissant comme à l'origine,
et cela sans monter des bobines plus puissantes...
les batteurs fonctionnent nickel à la main et rien ne force,
la seule chose que je lubrifie est l'axe du doigt de batteur sur son guide plastique, le reste est monté à sec,
sinon dans le temps, une pate se forme et les batteurs perdent de la puissance,
je pense que c'est + un soucis de conception, avec une tension d'alimentation plutôt basse par rapport à d'autres flippers, d'ou le soucis sur pas mal de Gottlieb 80b,
je viens de faire le même montage avec le même remplacement de pièces sur un Williams F14, et cela n'a rien à voir, les batteurs sont redevenu puissant comme à l'origine,
et cela sans monter des bobines plus puissantes...
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3805
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Neuville de Poitou
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
Pourquoi les 80b seraient plus problematiques que les 80 et 80a
: meme tension pour les bobines, hormis Bone Busters, le dernier de la serie.
A part quelques modifications mineures sur les systemes de batteurs es 80b, pas de grosse nouveauté (biellette, ressort et condo sur l'EOS)
A part quelques modifications mineures sur les systemes de batteurs es 80b, pas de grosse nouveauté (biellette, ressort et condo sur l'EOS)
- boumba
- Dept: 41
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2014
- Inscription : jeu. 18 09, 2014 20:47
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
il y a très peu de rampe sur les Gottlieb 80 et 80A,
je ne les connais pas tous par cœur, le Haunted House et le Spirit en ont c"est sûr,
est ce que c'est pour cela qu'il n y a en a pas +, la question se pose
et mon soucis est par rapport aux rampes, le reste est nickel
sur le Williams F14, la tension des bobines est de 50V, sur le Gottlieb Monte Carlo 24V,
je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais plus la tension est haute, et plus on peut avoir de puissance, non ???
je ne les connais pas tous par cœur, le Haunted House et le Spirit en ont c"est sûr,
est ce que c'est pour cela qu'il n y a en a pas +, la question se pose
et mon soucis est par rapport aux rampes, le reste est nickel
sur le Williams F14, la tension des bobines est de 50V, sur le Gottlieb Monte Carlo 24V,
je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais plus la tension est haute, et plus on peut avoir de puissance, non ???
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 18482
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
- Contact :
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
Bonjour
A puissance électrique égale, plus la tension est faible, plus le courant est élevé.
Ce qui peut poser un problème avec la résistance électrique (en Ohm) des contacts, même une faible résistance peut provoquer une chute de tension proportionnelle au courant consommé.
C'est moins le cas avec une tension élevée.
Il faut vérifier les retours de masse des bobines de flip sur la châssis métallique qui supporte le transfo, c'est des fils blancs tous reliés au châssis via des connecteurs qui ne sont pas terribles au vieillissement.
Le moindre mauvais contact dans le circuit provoque une grosse baisse de puissance sur la bobine.
Mais un Gottlieb ne sera jamais comme un Williams, il ne faut pas se faire d'illusions.
A puissance électrique égale, plus la tension est faible, plus le courant est élevé.
Ce qui peut poser un problème avec la résistance électrique (en Ohm) des contacts, même une faible résistance peut provoquer une chute de tension proportionnelle au courant consommé.
C'est moins le cas avec une tension élevée.
Il faut vérifier les retours de masse des bobines de flip sur la châssis métallique qui supporte le transfo, c'est des fils blancs tous reliés au châssis via des connecteurs qui ne sont pas terribles au vieillissement.
Le moindre mauvais contact dans le circuit provoque une grosse baisse de puissance sur la bobine.
Mais un Gottlieb ne sera jamais comme un Williams, il ne faut pas se faire d'illusions.
Bon courage
Thierry
Thierry
- boumba
- Dept: 41
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2014
- Inscription : jeu. 18 09, 2014 20:47
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
Bonjour Thierry,
Les masses près du transfo ont déjà été modifié,
Ainsi que ta préconisation de modification de bobine de la rampe, car elle chauffait trop
Merci pour cette astuce, c'est nickel maintenant
Si aucune solution n'existe pour booster un peu les batteurs, je vais baisser encore les pieds arrières
merci à vous
Les masses près du transfo ont déjà été modifié,
Ainsi que ta préconisation de modification de bobine de la rampe, car elle chauffait trop
Merci pour cette astuce, c'est nickel maintenant
Si aucune solution n'existe pour booster un peu les batteurs, je vais baisser encore les pieds arrières
merci à vous
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3805
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Neuville de Poitou
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
Aucun des 80b sur lesquels j'ai joué n'avaient de probleme pour les rampes excepté mon robo war avec la rampe à gauche (meme mecanisme que sur spirit) du fait je pense qu'il faut vraiment envoyer la bille en bout de batteur.boumba a écrit : ↑mer. 17 06, 2026 09:19 il y a très peu de rampe sur les Gottlieb 80 et 80A,
je ne les connais pas tous par cœur, le Haunted House et le Spirit en ont c"est sûr,
est ce que c'est pour cela qu'il n y a en a pas +, la question se pose
et mon soucis est par rapport aux rampes, le reste est nickel
sur le Williams F14, la tension des bobines est de 50V, sur le Gottlieb Monte Carlo 24V,
je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais plus la tension est haute, et plus on peut avoir de puissance, non ???
Mon Spirit a les pieds arriere au maximum et pas du tout de verrin au pieds avant et aucun probleme pour monter les rampes mais la rampe est au milieu donc pas problematique comme sur le Robowar.
Bone busters est equipé de bobines en +50V comme le seront les System3 qui vont suivre, ça patate plus.
On parle toujours des EOS qui doivent être propres mais il ne faut pas non plus negliger les contacts des batteurs qui doivent eux aussi être en bon etat.
Les masses du transfos ont ete modifiées mais qu'en est-il des soudures sur les plaquettes ? ça n'est pas rare qu'il y ait plusieurs soudures seches
- boumba
- Dept: 41
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2014
- Inscription : jeu. 18 09, 2014 20:47
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
Les plaquettes ont été faites aussi...
C'est mon deuxième Monte Carlo, le 1er avait déjà ce même soucis ou monter la rampe de gauche était compliqué,
et quand elle est levée, aller chercher le lock du multibille quasi impossible sans un rebond de la bille sur les couloirs du haut,
à l'époque, je n'ai fait que de changer les fourreaux, je me suis dit que j'aurais peut être du tout changer,
bref, je l'ai vendu, un flipper multibilles ou personne ne joue dessus car tu ne peux quasiment jamais avoir le multi,
ça n'a aucun sens...
Sur celui ci, j'ai tout changé, jusqu'à monter des bobines plus puissantes, et c'est pareil,
j'ai vérifié sur la doc, c'est précisé entre 5.5 et 6 degrés de pente,
vérins de pieds à 0 devant et arrière au 3/4, c'est bien ça ou je me trompe peut être ???
C'est mon deuxième Monte Carlo, le 1er avait déjà ce même soucis ou monter la rampe de gauche était compliqué,
et quand elle est levée, aller chercher le lock du multibille quasi impossible sans un rebond de la bille sur les couloirs du haut,
à l'époque, je n'ai fait que de changer les fourreaux, je me suis dit que j'aurais peut être du tout changer,
bref, je l'ai vendu, un flipper multibilles ou personne ne joue dessus car tu ne peux quasiment jamais avoir le multi,
ça n'a aucun sens...
Sur celui ci, j'ai tout changé, jusqu'à monter des bobines plus puissantes, et c'est pareil,
j'ai vérifié sur la doc, c'est précisé entre 5.5 et 6 degrés de pente,
vérins de pieds à 0 devant et arrière au 3/4, c'est bien ça ou je me trompe peut être ???
- Sputnik 60
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1335
- Inscription : ven. 14 05, 2010 09:58
- Niveau : Débutant
- Localisation : En Europe
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
Bonjour
Les pastilles des contacts sont normalement soudées électriquement par points.
Le soudage par point électrique est un procédé de soudage par résistance qui utilise la chaleur générée par un courant électrique pour unir deux pièces métalliques en un point précis.
Principe et fonctionnement
Le soudage par point repose sur le passage d’un courant électrique intense entre deux électrodes en cuivre, appliquées sur les pièces à assembler. La résistance électrique des métaux provoque une fusion locale du métal au point de contact, tandis que la pression exercée par les électrodes assure la solidité et l’union des pièces. La durée de passage du courant est très courte, généralement entre 10 et 100 millisecondes, ce qui limite la déformation des tôles environnantes et permet un soudage rapide et précis.
Donc, ces contacts sont déjà brûlés au départ extérieurement et intérieurement.
Il faudrait essayer avec des contacts en argent pour voir le résultat.
Salut
Les pastilles des contacts sont normalement soudées électriquement par points.
Le soudage par point électrique est un procédé de soudage par résistance qui utilise la chaleur générée par un courant électrique pour unir deux pièces métalliques en un point précis.
Principe et fonctionnement
Le soudage par point repose sur le passage d’un courant électrique intense entre deux électrodes en cuivre, appliquées sur les pièces à assembler. La résistance électrique des métaux provoque une fusion locale du métal au point de contact, tandis que la pression exercée par les électrodes assure la solidité et l’union des pièces. La durée de passage du courant est très courte, généralement entre 10 et 100 millisecondes, ce qui limite la déformation des tôles environnantes et permet un soudage rapide et précis.
Donc, ces contacts sont déjà brûlés au départ extérieurement et intérieurement.
Il faudrait essayer avec des contacts en argent pour voir le résultat.
Salut
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3805
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Neuville de Poitou
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
Je ne saurais dire plus, n'ayant pas eu ce jeu. par contre, pour y avoir joué sur plusieurs exemplaires il n'y avait pas ce probleme et on pouvait faire le multi sans difficulté...
Pour la pente c'est mieux d'utiliser un inclinometre
Pour la pente c'est mieux d'utiliser un inclinometre
- Sputnik 60
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1335
- Inscription : ven. 14 05, 2010 09:58
- Niveau : Débutant
- Localisation : En Europe
Re: Comment augmenter la puissance d'un batteur
Bonjour
Voici comment tester efficacement les Eos de chaque batteur ainsi que la puissance des bobines, simple et efficace:
Faire un pont sur chaque Eos, ainsi, ces contacts seront toujours fermés.
Ensuite, on peut jouer pour tester la puissance réelle des bobines des batteurs sans Eos, vous n'obtiendrez jamais plus de puissance, à moins de changer des pièces mécaniques ou augmenter ou ajuster l'alimentation.
Mais ATTENTION, il faudra flipper à chaque fois une fraction de seconde pas PLUS DANGER.
Je ne serais pas tenu responsable au cas ou vous grillerez une bobine, sans risque si vous suivez mes conseils.
Salut
Voici comment tester efficacement les Eos de chaque batteur ainsi que la puissance des bobines, simple et efficace:
Faire un pont sur chaque Eos, ainsi, ces contacts seront toujours fermés.
Ensuite, on peut jouer pour tester la puissance réelle des bobines des batteurs sans Eos, vous n'obtiendrez jamais plus de puissance, à moins de changer des pièces mécaniques ou augmenter ou ajuster l'alimentation.
Mais ATTENTION, il faudra flipper à chaque fois une fraction de seconde pas PLUS DANGER.
Je ne serais pas tenu responsable au cas ou vous grillerez une bobine, sans risque si vous suivez mes conseils.
Salut