[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par leeoneil » lun. 30 03, 2026 15:39

kbboard a écrit : mer. 25 03, 2026 10:13 Petite vision d'horreur pour finir :
Oh merci, ça ça me fait plaisir comme photo !
Cela dit au moins ton sol est propre, moi c'était la crasse du garage !
::)):

C'est pas biiiien, ne faites pas comme ça les enfants !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » mar. 31 03, 2026 07:28

Oh merci, ça ça me fait plaisir comme photo !
Cela dit au moins ton sol est propre, moi c'était la crasse du garage !
::)): ::)): ::)):
Faudra d'ailleurs que je pense à placarder quelque part ton "Proudly made à l'arrache in the garage" ! Pas fait à 100% au garage OK, mais j'ai vraiment trouvé ton slogan d'enfer ! :x26: :x26: :x26:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » dim. 05 04, 2026 11:50

Allez, je reviens sur le mini-playfield, avec le détail du verso !

Je me suis trouvé sur Pinside des PCB lampes nus à équiper. Grâce à Cocotteshooter qui m'a gentiment fait des photos détaillées de ses PCB d'origine, j'ai pu m'approvisionner avec les douilles nécessaires. Plus diodes et connecteurs, yapluka :,): :
311_PCB POA_01_resized.jpg
Pas mécontent de mes petites soudures, même si y'avait pas non plus de gros challenge vu la place entre les pastilles :
312_PCB POA_02_resized.jpg
Et montage des PCB équipés, avec mon montage opto maison, et mes switchs maison (j'y reviens plus tard) :
313_POA_PCB et switchs_resized.jpg
Puis le câblage, en se référant à la doc. Petit playfield mais 8 switchs mécas, 2 optos, 10 lampes commandées, du GI... Ça fait un beau paquet de fils !!
314_POA_Début cablage_resized.jpg
Je disposais d'une des 2 équerres de montage, mais pas de l'autre. Je me lance dans un bidouillage "proudly made à l'arrache in the garage", en me basant sur une photo du modèle original (EDIT : et en ayant eu la chance de pouvoir prendre les mesures sur la véritable pièce !! Merci Gwendal ! :wink: ) :
315_POA_Bidouillage equerre basse_resized.jpg
Le câblage terminé, avec connectorisation aux extrémités pour le branchement sous le playfield :
316_POA_Cablage fini_resized.jpg
Zoom sur les serre-câbles à vis trouvés chez Ali, plutôt pas mal pour remplacer ceux d'origine :
317_POA_Zoom cablage_resized.jpg
Et zoom maintenant sur ce qui fut un crève-cœur pour moi... Démonter mes switchs maison, trop "durs au clic", pour les remplacer par des switchs Sega/Stern à patte ronde, que je trouve plutôt esthétiques et efficaces.
318_POA_Remplacement switchs_resized.jpg
Vraiment frustrant d'avoir abattu tant de boulot pour au final tout foutre à la benne, face à l'impossibilité de dénicher des switchs avec une pression de clic plus faible. Allez tant pis...

Puis branchement et test :
319_POA_Lamp matrix OK_resized.jpg
Trop content : les lampes commandées marchent nickel, le GI aussi, les optos maison avaient déjà été testés avec succès, et sans faute également sur les switchs mécaniques !
Juste quelques faux contacts à surveiller dans les connecteurs KF2510, censés remplacer les Molex KK254. À surveiller. En tordant la patte dans le connecteur le contact est plus franc.

Et pour finir un visuel du mini-playfield en place sur son arbre de rotation :
320_POA_En position_resized.jpg
Va maintenant falloir voir si tout ça va bien vouloir pivoter !!!
Seul hic, je n'ai pas le PCB qui pilote le moteur du mini-playfield. Et j'ai voulu me lancer un défi (un de plus :-)), explorer le terrain de la conception de PCB pour cloner ce circuit imprimé manquant... À suivre ! :D:
Dernière modification par kbboard le lun. 06 04, 2026 07:32, modifié 1 fois.

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Message par Cocotteshooter » dim. 05 04, 2026 18:11

Toujours aussi passionnant à suivre :x26: je reste baba de ton travail et de ton ingéniosité !! Bravo :x24:

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » ven. 10 04, 2026 16:34

Il est beau et bien foutu ton mini-playfield, quelle classe !
:x26:
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mar. 19 05, 2026 10:11

Bon petite pause sur l'avancée sur le mini-playfield, car les PCB me donnent du fil à retordre.

En revanche vu que tout est lié, ayant commencé à câbler les optos du mini-playfield, ses switchs... Et bien j'ai poursuivi par l'ensemble de la matrice de switchs...

Qui est quasi-OK !
321_Matrice de switchs OK_resized.jpg
Petite revue de détail... Le PCB idole câblé...
322_Zoom PCB idole_resized.jpg
Au passage, j'ai usé et abusé des attache-câbles... Et j'aurais vraiment dû le faire plus tôt, car qu'est-ce que ça épure le travail !! En plus ils peuvent être coupés et remplacés à mesure que le câblage progresse.

Le gros PCB auxiliaire qui gère tous les autres optos :
323_Zoom 10 switch opto PCB_resized.jpg
Le boulot est un peu moins net ici, et c'est vrai que le nombre de fils n'est pas le même...

Zoom dans cette zone sur une petite spécificité de mon projet :
324_Zoom switch Always closed_resized.jpg
Je fais le choix de me passer de porte monnayeur, et donc de Coin Door Interface Board. Du coup je dois remplacer le switch 24, Always Closed, par un bidouillage maison :
325_Matrice avec Always closed_resized.jpg
Ce faux switch, si je ne me trompe, permet de détecter un connecteur débranché sur la Coin Door Interface. Comme son nom l'indique, il est toujours fermé, je me contente donc d'une diode entre les fils vert-rouge et blanc-jaune, sur un bout de PCB, n'importe où sur le playfield.
Ce qui, pour l'anecdote, élimine le défaut "Check fuses F114 & F115" à l'allumage.

Ici le cheminement du câblage des optos, qui restera à finaliser côté playfield :
326_Cheminement cablage des optos_resized.jpg
Zoom sur le câblage des targets :
327_Zoom cablage targets_resized.jpg
Une cosse avec manchon plastique isolant pour le fil de colonne, et pour le fil de ligne, soudage direct pour jonction avec patte de target + diode.

Enfin, j'ai également préparé le câblage des switchs "déportés", launch ball/start/tilt (je ne sais pas encore comment je vais gérer le switch Coin Door Closed) :
328_Zoom cablage switchs déportés_resized.jpg
Et tout semble fonctionner ! C'est le métier qui rentre... :D:

Voilà, il ne reste plus maintenant qu'à transvaser tout ce fatras dans une belle caisse... Qui est en cours de préparation, donc j'espère pouvoir donner des nouvelles assez vite...

Histoire de ne pas trop perdre de terrain face à Cocotteshooter qui touche au but sur son projet ultra haut de gamme !!! :D: :D: :-) :-) (j'adore ce curieux hasard consistant à voir 2 projets IJ gérés de façon totalement différente en quasi-simultané !)

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Message par Cocotteshooter » mar. 19 05, 2026 11:41

Quel boulot les amis mais quel boulot !! Je reste ultra fan de ton travail. Le cable management, c'est une torture au fur et à mesure que l'on avances dans les faisceaux :#): Attention à ne pas pincer un câble avec les colsons et surtout laisse un peu de mou aux faisceaux.
J'ai hâte de voir la caisse et son plateau à l'intérieur :))=:
Magnifique mon ami, vraiment top :x26:

Répondre