Voilà le plateau a retrouvé sa caisse et TOUT FONCTIONNE !!! Pu....ré.
Alors pour être transparent avec vous, ça ne s'est pas bien passé du tout, mais alors pas du tout, lors de la toute première mise sous tension ... je vous explique.
Âpres avoir testé l'ensemble des faisceaux, plateau en dehors de la caisse, et après cette première partie validée, je me décide à réintégrer le playfield dans la caisse.
Je rebranche l'ensemble des connecteurs assez confiant et plutôt fier de moi... peut-être trop confiant ... je mets en route ....Et là .......le moteur de l'idole qui ne s'arrête plus de tourner, les flashers sont tous allumés et le message sur l'écran "masse en ligne r1, masse en ligne r2 etc .." moment de PANIQUE !!!
J'éteins très rapidement et je vérifie sous le plateau qu'aucun câble ne soit écrasé, pincé ou ne touche les rails métalliques de la caisse ... rien à ce niveau....
il est 21h , nous somme le mercredi 29 avril 2026 une nuit blanche m'attend et je me demande pourquoi mais pourquoi je me suis lancé dans une telle restauration !!!!
Après un bon café ou peut-être deux, je retourne au flipper et la tête un peu plus froide je commence à me re-pencher sur mes branchements. Bon du coté des connecteurs idc pas de souci a priori. je les débranche un à un. Mais malgré tout la CPU ne veut plus Booter ...le flipper ne démarre pas !
Voyons voir du coté des nappes logiques grises.... je n'y ai, me semble-t-il, pas touché à l'exception peut-être de celle qui relie la carte CPU à la carte accessoire A-16100....
BINGO !!! Elle est à l'envers !!!

mais que je suis C..
Le filet rouge qui indique le Pin n°1 n'est plus présent sur la nappe, et bien trop confiant après mes tests effectués en amont, je n'ai pas bien vérifié.
MAIS C'EST PAS POSSIBLE D'ÊTRE AUSSI C..
Ça fait quoi une inversion de sens d'un câble logique Dr ??
Et bien le câble logique va véhiculer le signal logique +5 volts, la masse GND et les signaux de commandes et de retour, le tout de la CPU vers la carte A-16100 qui elle va piloter le moteur de l'idole, les flashers gauches et droits du playfield et de la backbox ainsi que la 9ème colonne de la matrice des switchs. En résumé la nappe grise sert à transmettre les ordres de la CPU vers les cartes drivers.
Lorsque l'on inverse le sens d'une nappe grise comme
un couillon que je suis, cela peut engendrer un comportement erratique de la matrice des switchs, le scan des lignes /colonnes de la matrice ne correspondent plus.. tien ça ne vous rappelle pas quelque chose
Cela peut entrainer un problème de masse, le O volt de référence ne peut se faire pouvant entrainer un court-circuit logique.
Et surtout cela peut endommager les Buffers, qui protègent, stabilisent et amplifient légèrement les signaux logiques

- Le buffer de la carte accessoire
et les ULN2803 qui servent à adapter la puissance entre l'électronique fragile comme ma carte CPU et des éléments gourmands en charge comme les flashers ou le moteur de l'idole dans mon cas ...

- L' ULN2803 en U20 de la carte CPU
Bref j'ai peut-être tout cassé
Après avoir vérifié ma carte CPU ainsi que ma carte accessoire et bien rien n'a cramé

Bon bonne nouvelle je prends !!
Je vais alors remonter les trois faisceaux progressivement en rallumant le flipper à chaque faisceau branché pour vérifier que tout se passe comme il faut.
Arrive le tour du faisceau solénoides/flashers et la je rallume le flipper et..... rien, tout fonctionne enfin pas tout je n'ai plus de 50 volt pour alimenter mes bobines ... je vais donc faire naturellement un tour du côté de mes fusibles et sans étonnement l'un d'eux a cramé. Le F112 et mort.
Merci mon gentil fusible car c'est toi qui m'a sauvé les miches de cette énorme bourde

.Tu es mort sur l'autel de la bêtise d'un apprenti restaurateur qui s'est cru plus fort qu'avant.
Bref voilà toute l'histoire ... comme quoi on est jamais trop prudent .
Quelques photos maintenant.
Salut les flippés.