Carte pop-bumper sur Gottlieb System 1 (Genie) ?

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Solo14
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Carte pop-bumper sur Gottlieb System 1 (Genie) ?

Message par Solo14 » mer. 22 04, 2026 13:38

Et bien j'y vois plus clair merci :x26:
reste à savoir si je garde les cartes pop bumper ou si je le retire. mais là c'est mon choix perso :#):

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » mer. 22 04, 2026 14:12

avec les cartes bumper il faut des contacts dorés et non tungstène

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mer. 22 04, 2026 16:41

flip78 a écrit : mer. 22 04, 2026 11:36 Ok intéressant ce type de flipper avec des doubles bobines même si ce n'est pas le cas ici !

[Hors_Sujet]
Mais pour quelle raison fallait t-il maintenir la coupelle du bumper en position basse ? (Grâce à cette double bobine)
Une fois la bille éjectée, il faut réarmer le système pour le coup suivant ou alors il y avait un délai pour compter les points ?
[Fin_Hors_Sujet]
Pour moi, le but d’être capable de maintenir la coupelle Bumper en position basse est de préserver la bobine Bumper de la destruction si le contact cuillère activé par l’assiette reste bloqué en position fermé (panne).
La bobine du Bumper (encadré en rouge) est activée par le contact du relais entouré en bleu.
Si le contact cuillère du Bumper (entouré en rouge) activé par l’assiette reste bloqué en position fermé (panne), le relais reste activé en permanence (circuit vert). Le contact du relais Bumper entouré en bleu reste donc en position fermé en permanence alimentant ainsi en continu la bobine Bumper. Comme cette bobine dispose d’un double enroulement, l’EOS du Bumper entouré en marron ouvre le circuit de l’enroulement puissance de la bobine qui passe alors sur l’enroulement de maintien. Et qui préserve donc la bobine de la destruction. Même principe que pour les bobines de flippers (batteurs).
Dans les 70's, Bally a abandonné cette bobine Bumper à double enroulement sur les flips EM pour une a simple enroulement(maitrise des couts de production ?). Résultat (pas de fusible sur chaque bobine) : contact cuillère bloqué en position fermé = destruction de la bobine !
Bump.jpg
Bump.jpg (66.24 Kio) Consulté 64 fois
Je pense qu’en français, il faut distinguer le « contact de fin de course » et le « contact de coupure ».
Le « contact de coupure » va ouvrir un circuit pour protéger une bobine (de flipper par exemple). Le « contact fin de course » à souvent pour utilité de détecter la position d’un mécanisme.
Dans le cas du Bumper system 1 en photo en page précédente, Le contact (grain or) NO qui informe la carte mère que la coupelle du Bumper est en position basse est pour moi un contact « contact fin de course ».
Le « contact coupure » entouré en marron de mon Bumper Bally est lui un contact de protection de la bobine.

Dans ton affirmation en page précédente, tu voulais peut être dire "qu'il n'y a jamais de contact de coupure sur les BUMPERS quel que soit la marque, donc aucune protection de la bobine, raison pour laquelle la carte POP-BUMPER a été inventée."
Bien qu’il y ait des exceptions, sur les Bumper Bally 60’s par exemple 😊
En anglais dans la doc de flippers (EM pour sûr), un End Of Stroke peut à la fois désigner « contact fin de course » ou bien un « contact de coupure ».

Fin du Hors sujet
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » mer. 22 04, 2026 17:31

AL 44 a écrit : mer. 22 04, 2026 16:41
Je pense qu’en français, il faut distinguer le « contact de fin de course » et le « contact de coupure ».
Le « contact de coupure » va ouvrir un circuit pour protéger une bobine (de flipper par exemple). Le « contact fin de course » à souvent pour utilité de détecter la position d’un mécanisme.
Dans le cas du Bumper system 1 en photo en page précédente, Le contact (grain or) NO qui informe la carte mère que la coupelle du Bumper est en position basse est pour moi un contact « contact fin de course ».
Le « contact coupure » entouré en marron de mon Bumper Bally est lui un contact de protection de la bobine.

Dans ton affirmation en page précédente, tu voulais peut être dire qu'il n'y a jamais de contact de coupure sur les BUMPERS quel que soit la marque, donc aucune protection de la bobine, raison pour laquelle la carte POP-BUMPER a été inventée.
Bien qu’il y ait des exceptions, sur les Bumper Bally 60’s par exemple 😊
Sur la doc de flippers (EM pour sûr), un EOS peut à la fois désigner « contact fin de course » ou bien un « contact de coupure ».
Avec le schéma complet oui cela est plus simple à comprendre en effet.

Il mettent des doubles bobines mais pas de fusibles non plus :#):
Cette solution avec tout le bazar de contacts autour était vraiment plus couteuse !
Vraiment très spéciaux ces EM ...

Oui EOS = End of Stroke = « contact fin de course », et il ne s'active que quand l'action est réalisée.
Pour l'autre « contact de coupure » il aurait été préférable de mettre « cut-off switch » ce qui est clairement plus parlant.

Heureusement BALLY n'a pa continué dans cette voie, et dès les premiers flippers électroniques quasi tout est piloté par la cpu, juste des « contact fin de course », un choix cohérent quand on utilise un microprocesseur !

Perso j'ai remplacé tous les contacts de mise en service / coupure sur mes GOTTLIEB SYS80, par une commande type carte POP-BUMPER pour tous mes slingshots, kicking target et autres, et plus aucune étincelle !
Les seuls qui restent encore ce sont ceux des flippers mais je vais y remédier aussi :))=:
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mer. 22 04, 2026 17:35

Sur mes mécas 70's, j'ajoute un fusible sur chaque Bumper :mrgreen:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Répondre