Pièces énigmatiques sur flipper EM Gottlieb.
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- ManuB94
- Dept: 94
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Pièces énigmatiques sur flipper EM Gottlieb.
Salut à tous,
J'ai une question qui me taraude et pour laquelle je n'ai pas de réponse ( j'ai recherché sur les forums francophones et anglophones), alors je viens ici la poser.
Regardez ces deux photos quelqu'un peut-il me dire à quoi servent ces parties ? Mes hypothèses :
- Pour l'espèce de long fer plat, je me demande s'il ne s'agit pas d'une pièce servant au transport/déplacement de la caisse dans l'usine Gottlieb.
- pour la plaque percée (un petit trou et un long), je me dis que ça peut permettre de passer des tringles permettant d'actionner le contacteur du monnayeur ou bien de guider une pièce de monnaie vers l'exterieur sans avoir à ouvrir la portière lors des phases de test du jeu.
Je suis curieux de lires vos avis éclairés!
J'ai une question qui me taraude et pour laquelle je n'ai pas de réponse ( j'ai recherché sur les forums francophones et anglophones), alors je viens ici la poser.
Regardez ces deux photos quelqu'un peut-il me dire à quoi servent ces parties ? Mes hypothèses :
- Pour l'espèce de long fer plat, je me demande s'il ne s'agit pas d'une pièce servant au transport/déplacement de la caisse dans l'usine Gottlieb.
- pour la plaque percée (un petit trou et un long), je me dis que ça peut permettre de passer des tringles permettant d'actionner le contacteur du monnayeur ou bien de guider une pièce de monnaie vers l'exterieur sans avoir à ouvrir la portière lors des phases de test du jeu.
Je suis curieux de lires vos avis éclairés!
--
ManuB94
ManuB94
- titi17
- Dept: 17
Re: Pièces énigmatiques sur flipper EM Gottlieb.
Bonjour, je pense que c'est le support d'un caisse pour récupérer les pièces de monnaie.....
...
...
-
François87
- Dept: 87
Bonjour,
Il sagit du support de la caisse sous le flipper
Le trou sert pour la vis papillon, la fente pour le passage de la pièce
Il sagit du support de la caisse sous le flipper
- ManuB94
Ah... merci à tous les deux pour la réponse rapide. Mais @François87 : Tu peux expliciter "la fente pour le passage de la pièce" ?François87 a écrit : ↑mar. 07 04, 2026 14:42 Bonjour,
Il sagit du support de la caisse sous le flipper![]()
Et sinon, c'est quoi le rôle du fer-plat situé sous la caisse (si vous le connaissez)?
ah et autre chose : j'ai posté ce fil dans la mauvaise rubrique... Y-at-il un admin pour le déplacer dans la partie "EM" ? (je suis désolé...)
--
ManuB94
ManuB94
-
pirlouit
- Dept: 35
le trou à gauche c'est pour le passage de la vis papillon
la fente c'est pour le passage d'une lamelle avec un trou pour mettre un cadenas
le grand trou à droite c'est pour fixer l'entonnoir qui récupère les pièces
la grande équerre c'est pour renforcer le tout
à l'époque il n'y avait que des pièces de 20 centimes de franc pour une partie, il fallait faire attention quand on sortait la caisse de son logement à cause du poids
sous le fond du flipper il y avait une partie métallique qui servait à glisser le bout de la caisse avant de passer les éléments de fixation à l'intérieur.
la fente c'est pour le passage d'une lamelle avec un trou pour mettre un cadenas
le grand trou à droite c'est pour fixer l'entonnoir qui récupère les pièces
la grande équerre c'est pour renforcer le tout
à l'époque il n'y avait que des pièces de 20 centimes de franc pour une partie, il fallait faire attention quand on sortait la caisse de son logement à cause du poids
sous le fond du flipper il y avait une partie métallique qui servait à glisser le bout de la caisse avant de passer les éléments de fixation à l'intérieur.
- ManuB94
Ah ? La caisse était placée sous le corps du flipper ?!
Mais la caisse pour ce modèle est celle-ci : Elle est placée à l'intérieur. Et sur cette photo, on voit bien la patte destinée à attacher la caisse à monnaie avec un cadenas : Je continue à me poser des questions !
Ah, et le monnayeur sur ce modèle est calibré pour les pièces d'" 1/2 francs" (50 centimes).
Mais la caisse pour ce modèle est celle-ci : Elle est placée à l'intérieur. Et sur cette photo, on voit bien la patte destinée à attacher la caisse à monnaie avec un cadenas : Je continue à me poser des questions !
Ah, et le monnayeur sur ce modèle est calibré pour les pièces d'" 1/2 francs" (50 centimes).
--
ManuB94
ManuB94
-
pirlouit
- Dept: 35
la caisse extérieure à été remplacée par une caisse intérieure, j'ai le même montage sur mon "Sweet-heart"
elle était de couleur bleue large comme le flipper et biaisée
elle était de couleur bleue large comme le flipper et biaisée
- ManuB94
Très étrange... Et bizarre aussi que ce soit si peut documenté ( je ne trouve rien sur les forums anglophones)... Peut être que les caisses n'étaient pas fournies pour les machines exportées et que l'opérateur français avait bricolé ce système de caisse extérieure ?
Mon dancing lady n'avait pas la caisse d'origine en tout cas. Peut être qu'il y a des indices sur le catalogue de pièces détachées (Gottlieb Part catalog , 1968, volume J),mais je ne l'ai pas.
Mon dancing lady n'avait pas la caisse d'origine en tout cas. Peut être qu'il y a des indices sur le catalogue de pièces détachées (Gottlieb Part catalog , 1968, volume J),mais je ne l'ai pas.
--
ManuB94
ManuB94
- titi17
- Dept: 17
Ok
Quel est le nom de ton flipper
Quel est le nom de ton flipper
Dernière modification par titi17 le mer. 08 04, 2026 15:14, modifié 2 fois.
-
François87
- Dept: 87
Bonjour, je confirme que c'est d'origine!
Sur mon Slick Chick, la caisse est placée SOUS le flipper, avec une vis papillon à l'intérieur pour tenir la caisse. Il y a également un anneau pour y installer un cadenas.
La patte en métal sert de glissière pour faire tenir la caisse.
Il me semble même que j'ai encore une sorte de plaque pour boucher le système si on veut retirer le système de caisse extérieure
Sur mon Slick Chick, la caisse est placée SOUS le flipper, avec une vis papillon à l'intérieur pour tenir la caisse. Il y a également un anneau pour y installer un cadenas.
La patte en métal sert de glissière pour faire tenir la caisse.
Il me semble même que j'ai encore une sorte de plaque pour boucher le système si on veut retirer le système de caisse extérieure