Stepper unit Gottlieb : bonne astuce ?

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
ManuB94
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Stepper unit Gottlieb : bonne astuce ?

Message par ManuB94 » jeu. 19 03, 2026 22:57

Salut à tous,
Je me suis lancé dans la restauration de mon deuxième flipper -- un Dancing Lady de Gottlieb (1966) que j'espère achever d'ici cet été -- je croise les doigts -- et pour lequel je ferai un rapport complet que je publierai ici, si jamais ça peut en aider d'autres.
Sur ce flipper, j'ai plusieurs stepper units / séquenceurs (dites-moi si je dois utiliser la termino français uniquement -- et appelez-moi Jean-Claude) qui étaient complètement grippés et dont j'ai dû sortir la roue à coups de marteau dans l'axe (si, si...).
J'ai suivi plusieurs tutos pour savoir quoi et comment faire. Mais malgré avoir tout bien lu et tout suivi les conseils, certains de mes stepper-units ne tournaient pas de manière très fluide / fiable quand on action la bielle d'avancement (et de recul quand il y a en une), alors que si le finger disc est retiré, le même stepper unit fonctionne de manière fiable. J'en ai déduit qu'il y avait trop de friction quand le finger disc était en place. Pourtant, les ressorts des "doigts" coulissaient bien, le bout des doigts avait été polis, et les rivets, nettoyés eux-aussi, étaient très légèrement lubrifiés au téflon. Plusieurs essais et heures de grattage de tête plus tard, j'ai compris que très vraisemblablement, le surplus de friction venait du fait qu'avec le temps, le bout des doigts s'était aplatit et offrait une surface de contact plus grande sur les rivets et avaient plus de mal à grimper sur / accrochaient davantage les rivets.
Je me suis donc dit qu'il fallait alléger la pression des doigts sur le plateau fixe pour diminuer la friction lors de la rotation du finger disc.
J'ai alors eu cette idée. J'ai empilé et collé ensemble à la cyanoacrylate trois petites rondelles de plastique à la taille des vis qui viennent fixer le finger disc et les ai fixées sous le plateau mobile, ce qui a pour effet de rehausser ce dernier, donc d'alléger la pression et donc de réduire la friction.
En images ça donne ça :
Capture d'écran 2026-03-19 223842.png
Capture d'écran 2026-03-19 223842.png (228.63 Kio) Consulté 59 fois
Plateau mobile, vu du dessous, on voit les rondelle blanches qui tiennent ensemble grâce à la colle et sont retenues juste du fait que le diamètre est exactement celui des vis et qu'elles ne sont pas parfaitement alignées quand je les ai collées (bien que ça ne se voit pas).
Capture d'écran 2026-03-19 223908.png
Capture d'écran 2026-03-19 223908.png (130.72 Kio) Consulté 59 fois
Plateau vu du dessus (on ne voit rien de différent par rapport au montage normal)
Capture d'écran 2026-03-19 223943.png
Capture d'écran 2026-03-19 223943.png (198.45 Kio) Consulté 59 fois
Plateau vu de côté : on voit que les rondelles rehaussent légèrement le plateau.

Résultat : le stepper unit tourne de manière fiable.
La question, me direz-vous est : "avec moins de pression sur les doigts du disque, les contacts sur les rivets se font-ils aussi bien ?" Eh bien, c'est mon impression, en tout cas.
Je voulais soumettre ça ici pour deux raisons :
- Si c'est une bonne trouvaille, que d'autres en profitent
- Si c'est une C¤nn3r1e monumentale / erreur de débutant, qu'on m'en avertisse.

Bref, j'attends vos commentaires et votre retour d'expérience.
A+
--
ManuB94

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Re: Stepper unit Gottlieb : bonne astuce ?

Message par AL 44 » jeu. 19 03, 2026 23:22

Bonsoir,
Tes photos sont minuscules. On ne voit pas bien...
Tu dois avoir une / des pièces endommagées qui font que ton stepper ne fonctionne pas correctement sans ta bricole. Tu dois pouvoir trouver des pièces de remplacement en neuf ou occasion bon état pour réparer correctement.
Tu as ce même problème sur tous les séquenceurs ?
Sur ces machines des 60's, cette pièce ci-dessous a généralement pris cher avec le temps et est souvent endommagée. Beaucoup d'usure qui fait que l'entrainement de la roue dentée n'est pas optimum. Dans quel état est la tienne ? Le perçage / axe sont ils déformés ( flèche rouge) ? Le bras mobile a t'il beaucoup de jeu (autre flèche) ?
Pièces jointes
Drive.jpg
Drive.jpg (41 Kio) Consulté 29 fois
Dernière modification par AL 44 le jeu. 19 03, 2026 23:46, modifié 1 fois.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

ManuB94
Dept: 94

Re: Stepper unit Gottlieb : bonne astuce ?

Message par ManuB94 » jeu. 19 03, 2026 23:43

Non le problème n'était pas systématique sur tous les stepper unit. L'état des drive levers (a-8307) était plutôt bon à chaque fois: je les ai bien nettoyés, et l'articulation est débarrassée de la poussière métallique et coulisse bien. Pas de déformation aux niveau des flèches indiquées, ni de jeu.
Je n'ai pas vraiment l'impression que ça vienne de là. Mais je regarderai encore.
--
ManuB94

Répondre