Je vous présente les Stickleds.
L'idée est de remplacer l'ensemble douille et ampoule qui éclairent les inserts de plateau de flipper, pour être définitivement débarrassé des problèmes de faux contacts.
Outre le fait que les faux contacts font partie du passé, un plateau équipé de stickled libère l'espace libre pour intervenir. On ne se blesse plus les mains avec les parties métalliques des douilles, tout est désormais aéré et bien distinct. Pour ceux qui savent, cela fait quelques temps déjà que je propose ces stickleds.
Tout d'abord, rendons à César ce qui est à César. Cette idée de "plaquette led" n'est pas nouvelle, puisque notre Doc Pinball national et son fils Nicolas avaient déjà développé cela depuis plusieurs années, mais exclusivement en blanc chaud.
Pour ma part, je voulais apporter une solution complémentaire pour redonner des couleurs aux inserts de plateau de flipper (notamment des jeux des années 80)
C'est la raison pour laquelle, j'ai développé tout une gamme de couleur de stickleds (exclusivité mondiale
En effet, après toutes ces années, la teinte des inserts s'est un peu fanée, et les animer avec des stickleds de couleur, permet de retrouver un bel éclat.
D'un point de vue technique, la recherche & développement ont été assez long, car, comme El Gringo pour le café, j'ai veillé à faire une sélection rigoureuse
En particulier sur le choix de la puce led. je me suis aperçu que l'on ne mentionnait jamais la température de couleur pour les leds. Hors, c'est indispensable.
Ainsi, il faut avoir connaissance que le blanc que l'on pourrait qualifié de "naturel" ou "neutre" correspond à la valeur de 6500°K (degré kelvin), cette valeur correspond à la température de couleur de la lumière blanche du soleil qui nous éclaire quotidiennement.
Quant aux ampoules à incandescence qui équipaient jadis nos flippers, leur température de couleur est aux environs de 2700°K, ce qui correspond à une lumière très chaude orangée.
Dans ma gamme, je propose 3 températures de couleur différentes:
- Blanc très chaud étalonné à 3000°K
- Blanc chaud étalonné à 4000°K
- Blanc naturel étalonné à 6500°K
Pour les couleurs, j'ai veillé à choisir des puces led avec la longueur d'onde exacte correspondante aux couleurs primaires (rouge, vert et bleu), puis celle correspondante au mieux aux couleurs comme le orange.
Je n'ai volontairement pas produit de stickled de couleur jaune. Cette longueur d'onde en led a un très mauvais rendement, et les résultats sont décevants. Les led de teinte orange ne sont pas très performante non plus.
Aussi, j'ai conçue des stickleds DualPower, c'est à dire que suivant le branchement, on obtient deux puissances lumineuse différentes. (pratique pour les inserts plus grands).
Ainsi, après une multitude de tests et d'essais, on peut observer que le blanc 6500°K donne un excellent résultat sur un insert jaune, en particulier sur les Bally 80. Ce que je préconise (le blanc chaud donne de bons résultats également).
Ici, un Silverballmania complétement équipé de stickleds.
(photo qu'un utilisateur m'a envoyé)
Avec les stickleds, on obtient également une excellente homogénéité.
Actuellement je propose donc les stickled suivants:
- Blanc très chaud étalonné à 3000°K (développés pour les mécaniques) (toutes marques)
- Blanc chaud étalonné à 4000°K DualPower (compatible éclairage matriciel du type Williams)
- Blanc naturel étalonné à 6500°K DualPower (Bally, Gottlieb, Zaccaria, Stern80)
- Rouge primaire DualPower (Bally, Gottlieb, Zaccaria, Stern80)
- Vert primaire DualPower (Bally, Gottlieb, Zaccaria, Stern80)
- Bleu DualPower (Bally, Gottlieb, Zaccaria, Stern80)
- Orange DualPower (Bally, Gottlieb, Zaccaria, Stern80)
- Rose DualPower (Bally, Gottlieb, Zaccaria, Stern80)
Cela couvre toutes les couleurs utilisées chez Bally80 (orange pour l'extra-balle), Zaccaria et Gottlieb (rose pour l'extra-balle).