[Résolu]Baisse tension 12 volts TP3 wpc power drivers board

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Diaboloz
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

[Résolu]Baisse tension 12 volts TP3 wpc power drivers board

Message par Diaboloz » lun. 09 02, 2026 18:06

Slt,
je tourne en rond depuis plusieurs jours.... :roll:

Mon TZ, met env3 minutes avant de démarrer et impossible d'y jouer les commande ne répondent plus et des messages dot et sons aléatoires.

J'ai vérifié les tensions (tp) notamment en débranchant la cpu et remarqué que que le 12V est bien présent en TP3 sur ma carte power mais chute en charge (avec cpu ou autre resistance)

En effet j'ai incrimé la carte mère dans un premier temps car en débranchant celle-ci le 12 volt est là et stable en TP3 mais cpu branchée = chute du 12 V en 3/4 volts
Du coup j'ai débranché la cpu et fait mes tests avec une ampoule 12V branchée sur Tp3/masse = idem chute de tension , l'ampoule ne s'allume pas mais ça écarte un prob avec la cpu (le 5V est ok dessus).

Toutes les autres tensions sont bonnes , notamment sur J101 et Tp8 18v ok
J'ai mis du neuf en br1 c11 br2 c5 = idem, j'ai vérifié toutes les soudure de la power board = ok
Tous fusibles vérifiés ok

Bref si quelqu'un a une idée ?

Merci :-)
Dernière modification par Diaboloz le ven. 13 02, 2026 20:45, modifié 2 fois.

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip

Re: Baisse tension 12 volts TP3 wpc power drivers board

Message par Cocotteshooter » lun. 09 02, 2026 18:38

As tu vérifié ton transistor 7812 en Q2 ? Si il fatigue avec l'age il peut surchauffer et entrainer une chute de ton 12V régulé.

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par tonnerremeca » lun. 09 02, 2026 21:25

Inspecter la zone du 7812, le condo qui fuit et bouffe la piste.
Rasso 2023 24 25 juin

Diaboloz

Message par Diaboloz » lun. 09 02, 2026 23:31

Slt,
merci du retour :x26:

Ce qui m'étonne c'est que la chute de tension se fait seulement en charge, sinon il est bien stable. Si j'avais un problème de piste je n'aurais pas de 12v du tout, non ?

Demain je redémonte la carte et vais revérifier toute la zone, je vasi rechecker jusqu'au 18v et voir si il tombe aussi en charge
SL045.png

J'utilise aussi pas mal l'ai pour m'aider et il me ressort ça à propos du 7812
Dans ton cas, tu as déjà constaté que :

le 12 V à TP3 est correct à vide mais s’effondre dès qu’on tire un peu de courant (CPU ou ampoule),

la même chute apparaît avec une simple ampoule à la place de la CPU, donc la charge n’a rien d’exotique.

Si le 7812 (Q2) était HS, tu aurais plutôt :

soit pas de 12 V régulé du tout en sortie (0 V ou très bas),

soit 18 V qui passent quasi en direct, ou un 12 V présent mais limité à 1–1,5 A max (car c’est son courant nominal), pas un 12 V qui s’écroule dès quelques centaines de mA à l’échelle du jeu.​

Or toi, tu observes que la tension chute déjà au niveau TP3, qui correspond au 12 V redressé/filtré (BR2 + C5) et non à la sortie du régulateur 7812. Donc même si Q2 était fatigué, ce n’est pas lui qui ferait tomber le 12 V brut en amont : c’est plutôt un problème de pont redresseur, de condo, de piste/via ou de connecteur entre BR2, C5, TP3 et les connecteurs de sortie.

En résumé :

Non, ce que tu décris ne pointe pas en premier vers Q2/7812.

Q2 peut être testé/remplacé sans grand risque, mais ton symptôme (12 V OK à vide, qui tombe à 3–4 V dès une ampoule) oriente clairement vers une résistance série parasite dans la chaîne 18 V AC → BR2 → C5 → TP3 / J114/J116, pas vers le régulateur 7812 lui‑même.

Si tu veux vérifier pour être sûr, tu peux mesurer :

la tension d’entrée du 7812 (sur sa patte « IN ») et sa sortie « OUT »,

comparer ça avec ce que tu lis sur TP3.
Mais si TP3 s’écroule déjà sous charge, tu auras exactement la même chute à l’entrée du 7812… ce qui confirme que la panne est en amont de Q2 plutôt qu’à ce niveau.

Je vais revérifier demain

Diaboloz

Message par Diaboloz » mar. 10 02, 2026 15:26

Re, j'ai pu faire quelques essais:

- J'ai inspecté la zone 7812 je n'ai rien vu de particulier
- Jai changé le fusible en f115 et celui-ci étrait défaillant car remplacé par un neuf l'ampoule s'est enfin allumée

Pensant que cétait ça J'ai remis tout en place mais idem ma cpu branchée ne démarre pas immédiatement
Mais étonnamant en branchant l'ampoule en tp3 celle -ci s'allume et fait démarrrer la cpu imédiatement , si je débranche l'ampoule à nouveau la cpu s'éteint.Au bout de quelques minutes avec l'ampoule allumée la cpu fonctionne sans avoir besoin de l'ampoule

Du coup j'ai de nouveau incriminé ma cpu (c'est une cpu neuve bio-stein) mais en débranchant celle-ci il semble quand même que mon 12v ne soit pas stable avec un test que :
- Si je branche mon multimêtre en tp3 pour prendre mesure et que je branche mon ampoule = chute de tension = pas de lumière
-Par contre si je branche l'ampoule en 1er, tout est ok = lumière + tension ok. :roll:

Comment tester le 7812 ? pour vérifier que'il n'est pas en cause et idem Q2 ? merci

Edit: Je veins de reregarder en détails et il me semble y voir une petite coulure sous le condo c2, je vais redemonter

Diaboloz

Re: [Résolu]Baisse tension 12 volts TP3 wpc power drivers board

Message par Diaboloz » ven. 13 02, 2026 20:48

Image
créer album photo protégé

Coupable trouvé, le condo c2, changé tout est fonctionnel

Merci aux intervenants :x26: , cétait ça, dingue comment un petit condo peut mettre la merde à ce point

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip

Re: [Résolu]Baisse tension 12 volts TP3 wpc power drivers board

Message par Cocotteshooter » sam. 14 02, 2026 00:16

Super !! Bien joué :x26:

Répondre