CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Clubide
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par Clubide » lun. 12 01, 2026 15:49

:x26: Merci pour les détails !
Flip: Star Wars DE en cours de remise en état

lagardere
Dept: 69

Message par lagardere » ven. 16 01, 2026 19:12

bonne année à toi et à ton meteor en esperant que tu vois le bout en 2026 :x26: (et bien sur à tous ceux qui lisent flipjuke)

vraiment admiratif de tes connaissances et de ton aptitude à les retransmettre sur le terrain et aussi nous faire attendre le nouvel épisode ... mais quel suspens :9):

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » mar. 03 02, 2026 00:29

Bonsoir à toutes et tous. Entre janvier et juin 2026 je m'étais consacré à la fabrication des 120 petites glissières en aluminium qui
permettent de tenir les étiquettes affichant les titres et auteurs des disques que le jukebox contient.
La fabrication des ces pièces de toute petite taille m'avaient demandé un temps fou que je ne suis même pas en mesure de chiffrer.
A l'origine ces pièces étaient coulées dans un moule, deux petits tenons cylindriques dépassaient à l'arrière et étaient sertis dans des trous
sur la plaque de support.
la réalisation de ces pièces par usinage ne me permettait pas de réaliser ces tenons. Il me fallait dons trouver une autre solution pour fixer ces réglettes.
J'avais imaginé réaliser deux petits perçages non débouchant, et sertir de minuscules rivets SIM. L'idée était viable,
j'avais même acheté les 240 rivets nécessaires mais après plusieurs essais, je me suis rapidement aperçu que l'idée n'était pas la bonne pour plusieurs raisons.
Je décidais donc de percer à un diamètre de 1.4mm, tarauder à 2mm et finalement fixer la réglette sur son support avec une vis.
J'avais donc acheté des fraises à bout plat pour optimiser la profondeur de taraudage dans une pièce de seulement 2mm d'épaisseur qu'il ne fallait à tout prix pas traverser ! !
Pour m'aider à centrer les perçage j'avais acheter pour un cout conséquent un support DREMEL pour transformer ma petite perceuse en perceuse sur colonne.
A la réception du support, je me suis très rapidement aperçu que la construction de l'objet n'était pas à la hauteur de son prix...Seule le tube servant de coulisse était en acier,
tout le reste en mauvais plastique sans rigidité avec un jeu énorme que je ne suis jamais parvenu à réduire correctement.
Une fois sur deux la fraise en carbure entrait en vibration et cassait comme du verre.
Exaspéré de devoir sans cesse mettre la main au porte-monnaie pour des choses qui ne me donnaient pas satisfaction, j'avais décidé de tout ranger temporairement
pour passer à autre chose....L'hiver particulièrement froid cette année ne me permettant pas de travailler sur ma fraiseuse pour finaliser mon moule pour les rondelles supportant les disques,
j'ai ressorti mon carton de réglettes pour reprendre les travaux. En cherchant sur le net une petite colonne de perçage digne de ce nom,
j'ai fini par trouver un système initialement prévu pour fonctionner avec une visseuse sans fil. le support coulisse sur deux colonnes en rond rectifié le guidage est réalisé avec des glissières à billes,
Le mandrin est monté sur deux roulement à billes inséré et espacés par deux épaisses plaques en alu. Je décide de passer commande et reçois depuis la Chine un ensemble me paraissant construit plutôt sérieusement. Un vieux moteur de trottinette électrique traine depuis pas loin de 20ans dans un carton, je décide de remettre en état le contrôleur de vitesse, la connectique,
fabrique un support pour le moteur, et deux poulies d'entrainement Dans une plaque d'alu de 15mm d'épaisseur je découpe deux rondelles avec une scie cloche,
je les passe au tour, et perce l'alésage central au bon diamètre pour les installer sur le moteur et l'axe du mandrin. Ils seront bloqués par deux vis BTR.
Reste a fabriquer une courroie à la bonne longueur, Une bague de buttée pour la profondeur de perçage, et enfin 4 cavaliers de bridage pour verrouiller le gabarit qui me permettra de faire les perçages au centre de la réglette, et à la bonne distance des extrémités. Dimanche à midi le système était prêt ....Un rapide repas en famille, je retourne a l'atelier avec quelques appréhensions.
Euréka ! !Le résultat est à la hauteur de mes attentes, A minuit, je décide de poser les outils pour un repos mérité après avoir équipé trois plaques de support complètes soit 36 réglettes sur les 120 nécessaires
PE19.jpg
PE34.jpg
PE42.jpg
PE47.jpg
PE49.jpg
PE52.jpg
PE53.jpg
PE54.jpg
PE55.jpg
PE56.jpg
PE57.jpg
PE63.jpg
PE67.jpg
I Love CHANTAL ~(:-)
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

ILMF
Dept: 75

Message par ILMF » mar. 03 02, 2026 07:58

Comme dirait l'autre: Nom de Zeusss! :,):

On va commencer à se demander si tu ne te serais pas débarrasser exprès de certaines pièces de ton Chantal sur la route en revenant de Paris pour pouvoir t'amuser à refabriquer des machines, des supports, des pièces etc... ::)):

En tout cas je reste abonné à ton post :x26:

Belle journée à tous.

g80panthera
Dept: 91
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » mar. 03 02, 2026 08:15

Bonjour Sylvain,

Et dire qu'une fois terminé, on ne pourra pas imaginer tout ce travail pour être conforme à l'origine. Un grand BRAVO et MERCI pour le partage.

Fabrice
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mar. 03 02, 2026 08:30

Salut Sylvain
top boulot :x24:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » mar. 03 02, 2026 10:00

Et surtout : à quand la fabrication en série ???
:D:
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

spotting
Dept: 21
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par spotting » mar. 03 02, 2026 20:12

Perso je suis pret à mettre un billet tellement ce projet est passionnant.

X-3810
Dept: 38
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » dim. 08 02, 2026 21:51

WoW ! ! Ca fait plaisir de lire vos messages d'encouragements, et pour la plupart, ils viennent de gens qui donnent beaucoup de leur temps à
faire du travail d'excellence. Il y a des choses qui me dépannent et n'allez pas croire que j'ai réuni toutes les compétences nécessaires
en un claquement de doigts. Chaque fois que j'entame de nouveaux travaux je me jette un peu dans l'inconnue, mais c'est comme ça
qu'on avance J'invite chacun à se lancer (à son niveau) dans tout ce qui peut enrichir vos connaissances.
Le weekend n'a pas servi à rien: 8 plaques porte-étiquettes sont prêtes cela représente (si je ne me trompe pas) 96 réglettes percées de 2 trous chacune soit 192 perçages,
autant de vis et de rondelles et un seul échec: une réglette mal fixée dans le gabarit a été percée de part en part...
Le travail s'arrête là je vais devoir refabriquer une série de réglettes manquantes car détruites lors de la coupe.
Le travail de préparation est long et délicat Je devrais installer sur la table de la fraiseuse l'étau inclinable qui devra être aligné très précisément.
Pour y parvenir j'ai terminé ce dimanche un support pour un comparateur directement fixé sur le cône porte outil.
Une vidéo à visionner et commenter sans restrictions vous expliquera tout:
https://www.youtube.com/watch?v=ZY1CV8wrTXc
Le weekend prochain, ce sera repos complet : nos enfants nous ont offert à noël dernier un séjour et la visite d'un lieu hors du commun en relation
avec ma passion . Ils ont juste oublié qu'en période d'hiver ce fameux lieu est fermé.... Nous prendrons malgré tout une photo devant l'entrée avant d'y retourner au printemps.
Cet endroit se trouve en république Tchèque, mais il est proche de Vienne en Autriche...Essayez de deviner de quel lieu je parle....
I Love de plus en plus Chantal ! ! ! ~(:-)
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

ILMF
Dept: 75

Message par ILMF » lun. 09 02, 2026 06:41

Terra Technica :,):

J'avais laissé un post il y a quelques temps sur le forum pour essayer de se voir sur place, mais personne n'a répondu ::)):

Pour le reste, pas encore visionné ta vidéo, mais déjà impatient.

ça te demande aussi du boulot ces vidéos et ces posts, je trouve cela génial de partager. Merci.

Excellente journée à tous,

Répondre