Soccer Kings (Zaccaria) - Restauration

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
ManuB94
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Soccer Kings (Zaccaria) - Restauration

Message par ManuB94 » lun. 15 12, 2025 06:25

Bonjour à tous,

Voici mon rapport de restauration d'un Soccer Kings (Zacarria). C'est un flipper SS de 1982 assez sympa à jouer : circulation de bille fluide, règles/objectifs bien équilibrés, déco à mon sens très marrante.
Voici le lien de sa fiche sur IPDB:https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2235

Pour contexte, il s'agit de mon premier flipper. Depuis longtemps, je souhaitais en acquérir un, autant pour jouer que pour apprendre à restaurer ces machines qui me fascinent.

Je fais ce rapport de restauration non pas pour la gloire, mais en espérant que ça pourra aider quelqu'un à l'avenir s'il se lance dans la restauration d'un Soccer Kings ou d'un autre flipper zaccaria. J'ai fait mon max pour inclure des photos (je n'aime pas en prendre mais je me suis forcé un peu pour documenter la restauration un minimum)

État initial
Je l'ai acheté à Alexandre L. (peut-être se reconnaîtra-t-il en parcourant ce forum ?) qui avait déjà restauré 4 à 5 flippers EM, s'était lancé dans la restauration de celui-ci avant de devoir l'interrompre. Il avait testé les bobines et en avait commandé / changé une qui avait fondue, changé un connecteur sur l'alimentation et surtout, surtout : nettoyé puis revernis le playfield. J'étais ravi, car c'est une étape de restauration qui ne me faisait pas du tout, mais alors pas du tout rêver. A.L. avait également pu tester les afficheurs et la carte son, qui étaient OK.

J'ai récupéré le flipper en plusieurs partie. Suite au vernissage, les pièces détachées n'avaient pas été remontées. Mais l'ensemble était complet et les pièces soigneusement rangées et répertoriées.

Il ne manquait que :
- la vitre du playfield
- le double plexiglass du translite (une reproduction correcte, celle de Pinball Center GMBH, je pense, mais sans les calques de texte et de masquage -- j'ai dû les bricoler plus tard, voir plus bas).
- les boulons qui relient la backbox au cabinet (pas standard hélas, le filet était un peu spécial).
- la moitié d'une pièce en plastique qui participe au piètement du plateau supérieur et dont la fonction est essentiellement décorative était cassée, et impossible à retrouver.

Réparations effectuées
La restauration a pris environ 3 mois à raison d'une à deux journées par semaine.
J'aurai certainement pu mettre moins de temps si j'avais eu davantage d'expérience.

Carte d'alimentation
- changement des ponts de diode
- nettoyage/décapage des porte-fusibles et des broches
- consolidation de certaines soudures
- repérage des broches et étiquetage
- tests des tensions.
Beaucoup d'informations utiles sont disponibles à ce sujet dans la doc technique et le site de David Gersic https://www.zaccaria-pinball.com

Transformateur
- j'ai eu un problème que j'ai mis du temps à résoudre avec l'éclairage général, qui ne fonctionnait pas. Il faut savoir que l'éclairage général est réparti sur trois connecteurs : un pour la backbox, un pour le playfield, et un dernier pour l'éclairage de la porte du monnayeur. J'arrivais parfois à avoir de la lumière sur la backbox et le playfield, mais dès que je branchais la porte du monnayeur, je n'avais plus aucune tension J'ai mené des tests de continuité des cables, sans succès. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas un contact accidentel sur le parcours des fils de la porte du monnayeur. Rien. Puis, j'ai fini par comprendre : il manquait un ressort dans le porte-fusible dédié à l'éclairage. Ce ressort maintient le fusible fermement en contact avec le circuit. Sans celui-ci, c'était la porte ouverte aux faux-contacts : et donc parfois, les lampes éclairaient ; et l'instant d'après, plus rien (il suffisait que je branche la troisième fiche pour que les vibrations bougent légèrement le fusible...). J'ai donc rajouté le ressort manquant.
- Les transformateurs Zaccaria sont prévus pour fonctionner en 110, 115, 200, 220, 245. J'ai d'abord testé en réglant le sélecteur sur 220 V, mais les tensions en sortie sur CN1 étaient vraiment très éloignées des tensions attendues. Réglé sur 245 V, les tensions sur CN1 redeviennent proches des valeurs attendues. ***Avis aux Zaccaristes : dites-moi ici si vous avez fait le même constat avec les transformateurs Zaccaria (EM, Gen1 et Gen2) : je transmettrai les infos à David Gersic, le grand gourou des flippers Zaccaria)***
- Pour réduire le bruit généré lorsque le flippeur est sous tension, j'ai ajouté des "silents blocks" (juste de l'autocollant en mousse, en fait) pour que les vibrations du transformateur ne se transmettent pas à la grille de protection.
Capture d'écran 2025-12-15 054713.png
Capture d'écran 2025-12-15 054713.png (244.93 Kio) Consulté 431 fois
Slingshot bidouillé
J'ai rapidement remarqué que les slingshots n'étaient pas suffisamment sensibles. Après inspection, j'ai remarqué qu'un seul contact par slingshot n'était reconnu lors du test des contacts. Pourtant, ils semblaient reliés. En fait, il fallait que les deux contacts soient fermes pour que la bobine s'active. Le schéma était le suivant:
SK_slingshots_Before.png
SK_slingshots_Before.png (39.89 Kio) Consulté 431 fois

J'en ai déduit qu'il s'agissait d'une bidouille de l'exploitant belge, sans doute pour réduire l'usure. J'ai recâblé les deux contacts en parallèle et tout est rentré dans l'ordre.
SK_slingshots_After.png
SK_slingshots_After.png (26.88 Kio) Consulté 431 fois
Outhole : manette de l'interrupteur et optimisation
Quand tous les tests de bobines et de contact ont semblé bons, j'ai tenté de lancer une partie.
Or, les batteurs/catapultes/cibles fixes, etc n'étaient pas actifs. J'ai mis du temps à comprendre : la manette de l'interrupteur du outhole (drain) n'était pas suffisamment sensible ou plutôt, son galbe ne permettait pas un contact franc quand la bille venait dessus (lors des tests, j'avais vérifié le contact en l'activant à la main...). Après avoir redressé la patte métallique, le problème a été réglé et la partie a pu démarrer.
Il arrivait également que la bille ne soit pas correctement éjectée par l'électroaimant vers le lance-bille par l'électroaimant : ce dernier s'y reprenait parfois deux ou trois fois pour pouvoir l'éjecter correctement. J'ai compris en observant que c'était lié à la position de la bille dans le réceptacle. J'ai donc ajusté la forme de ce dernier pour que la bille puisse toujours atterrir au bon endroit.
1765641945643.jpg
Et j'en ai même profité pour coiffer la tête du "kicker" d'un bout de gaine thermorétractable pour réduire l'usure de la bille (on le devine à peine sur la photo) quand celle-ci est éjectée.
Capture d'écran 2025-12-15 060738.png
Contacteur d'entrée sur Attack Zone
Un autre réglage délicat : la manette de l'interrupteur d'entrée situé juste après l'éjecteur de l'attack zone est à galber de manière à ce qu'au passage d'une bille éjectée, le contact soit fermé, mais qu'il se rouvre juste après. Ce qui pousse la manette de l'interrupteur est le volet métallique de l'éjecteur, poussé pas la bille. Quand l'interrupteur est mal réglé, l'absence d'impulsions va être interprété comme un échec à l'éjection, et le programme va alors réactiver l'éjecteur pour lancer une autre bille. Cela fait qu'on se retrouve avec un nombre supérieur de billes à jouer dans l'attack zone que d'"Extra kicks" enregistrés.

Cible tombantes
Les deux banques de cibles tombantes étaient sérieusement encrassées et comportaient plusieurs défaillances :
- la patte de la cible tombante était partiellement brisée. En position basse, la cible était censé s'appuyer sur le contacteur, mais ce n'était plus le cas. J'ai reconstitué la partie manquante en effectuant le fameux mélange cyanoacrylate + bicarbonate de soude bien connu des bricoleurs. On devine la réparation sur la photo ci-dessous.
Capture d'écran 2025-12-15 054958.png
Capture d'écran 2025-12-15 054958.png (451.05 Kio) Consulté 431 fois
- avec le temps, les cibles tombantes avaient sérieusement gauchies. Comme elles n'étaient plus droites, elles frottaient contre l'élastique et ne tombaient plus (ce n'était pas un problème d'encrassement, de surtension des ressorts, etc.). J'ai écumé les forums sur ce sujet, mais n'ai rien trouvé qui correspondait à mon cas. Comme ces cibles tombantes ne sont plus fabriquées, qu'il était hasardeux et coûteux d'en acheter d'autres dont les dimensions approchaient les miennes, et que je ne retrouvait pas de cibles de la même couleur (sur lesquelles il aurait fallu en plus que je peigne les motifs des ballons), j'ai pris mon courage à deux mains et me suis résolu à amincir la tête des cibles afin que lorsque la bille les percutent, il y ait suffisamment d'espace pour que la cible tombe sans frotter l'élastique. Cette solution s'est avérée judicieuse. Il a juste fallu que je complète l'opération en amincissant également l'ergot qui retient des cibles tombantes en position haute. Je redoutais un peu cette dernière modification, car en retirant trop de matière, les cibles risquaient de ne plus rester en place en position haute... Heureusement, tout s'est bien passé. Les cibles tombantes fonctionnent désormais parfaitement : elles tombent au contact de la bille et quand elles remontent, elles restent en position haute.

Pièce plastique/piètement Attack Zone
La pièce de plastique centrale qui fait le piètement du plateau supérieur (Attack Zone) était abîmée : il manquait carrément une patte. Je me suis un peu creusé la tête et ai trouvé une solution astucieuse. J'ai reconstitué la patte manquante avec de la pâte FIMO dont la teinte était -- quelle chance -- identique à la couleur d'origine. J'ai modelé la partie manquant directement sur la pièce de plastique, puis l'en ai détachée délicatement avant de la mettre au four pour la cuire et donc la durcir. Après cuisson et refroidissement, j'ai soigneusement collé la patte manquante ainsi reproduite sur la pièce plastique à l'aide de cyanoacrylate + bicarbonate de soude. Puis, j'ai poncé les points de colle et la patte reproduite afin d'améliorer l'esthétique.
Le résultat me semble très bon dans la mesure où la réparation est très solide et où on ne voit pas qu'il s'agit d'une réparation.
1765641947466.jpg
Réparation de la décoration plastique sur Attack zone et réglage de sa hauteur
Un point faible de ce flipper est la fragilité de la décoration du plateau supérieur, qui finit par se fracturer après avoir subi les coups de bélier répétés de l'éjecteur situé juste en dessous -- le modèle d'éjecteur employé par Zaccaria est unique, je crois : il s'agit d'une cage qui vient prendre une bille et l'amène et l'éjecte au niveau supérieur).
Je précise que j'étais initialement parti pour adopter la solution de David Gersic (le grand gourou des flippers Zaccaria) qui consiste à ajouter une pièce de plexiglass entre la décoration et l'éjecteur et qui encaisse le coup.
Mais j'ai finalement trouvé une autre solution qui me semble meilleure
Il faut savoir également que a mise en place de la décoration en plastique de l'AZ est un enfer !! Elle est posée sur des montants en plastique bleu autour desquels des élastiques sont tendus, et que les 5 points de fixation de la longue pièce plate de décoration se fait avec des vis... C'est un enfer, car il faut tendre l'élastique en même temps qu'on essaye de visser, et le plastique est fragile (risque de casse et de rayure sur la peinture en dessous).
J'ai donc décidé d'améliorer le système d'origine pour faciliter le montage / démontage en cas de changement de lampes, nettoyage, changement d'élastique, réglage, etc. Pour cela, j'ai remplacé les vis de fixation correspondant aux point d'ancrage de la décoration par des poteaux de longeur 47 mm dont la partie basse a un filet de vis et la partie haute un filet pour écrous 6/32'' + les écrous qui vont bien. J'ai effectué un réglage fin de la course de l'éjecteur de l'AZ afin qu'il ne touche pas la décoration plastique, mais qu'il permette de bien éjecter la bille (s'il n'arrive pas assez haut, la bille ne s'éjecte pas à tous les coups et en redescendant, la cage de l'éjecteur se charge d'une seconde bille, ce qui fait ensuite que deux billes sont éjectées). Après un réglage minutieux, il arrive encore -- rarement mais régulièrement -- que la bille ne soit pas éjectée du premier coup. Je cherche encore à savoir pourquoi, même si ce n'est plus vraiment gênant, même si j'ai l'impression que ce n'est plus vraiment là un problème de réglage, mais plutôt de conception.

Ajout de condensateurs sur les boutons + EOS des 5 flippers
En parcourant divers forums, j'ai appris qu'il existait une solution pour ralentir l'usure provoquée par l'étincelles sur les contacts des boutons des batteurs + ceux de l'EOS. J'ai donc installé en parallèle des condensateurs 2,2 uF/250 V sur les EOS et des 0,1 uF/500 V sur les boutons. Les étincelles ont effectivementbien diminué depuis.
1765641945670.jpg
Carte driver
- Un transistor qui correspondait à une des deux plus grosses bobines du flipper était défaillant. Je l'ai changé une première fois en prenant un transistor Darlington identique (BD649), mais il grillait presque aussitôt, après juste une ou deux utilisations. Après avoir écumé les forums, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse exacte à la cause du problème: mais j'ai remplacé le BD649 d'origine par un BDW93C et tout est rentré dans l'ordre!
- Les lampes commandées des bumpers s'allumaient très très faiblement. J'ai d'abord vérifié qu'il n'y avait pas une mauvaise soudure ou un mauvais contact sur ces lampes, montées en parallèle, puis j'ai changé le transistor 2n5060 correspondant à ces lampes, et le problème a été réglé.

ROM défaillante
Il semblerait que de nombreux flippers Soccer Kings ont une ROM qui comporte un bug. Le bug en question -- documenté par David Gersic -- est le suivant : si le nombre d'Extra Kicks est supérieur à 1, alors lorsque la séquence Attack Zone commence, l'éjecteur envoie successivement les billes coup sur coup, sans attendre que le premier tir au but ait été terminé. On se retrouve alors avec plusieurs billes sur le plateau supérieur, ce qui nuit au déroulement normale de la partie (on ne peut pas vraiment maîtriser son tir).
Mon Soccer king présentait cette défaillance et j'ai donc tenté d'y remédier en gravant l'image d'une ROM soccer Kings correcte (et qui comporte en plus une option Freeplay astucieusement ajoutée aux autres paramétrages) fournie/codée par David Gersic (que Son Nom soit sanctifié). Le problème est que sur la carte mère de Soccer Kings, les roms sont de type 2532. Ces très anciennes ROMs étant difficiles à trouver/faire graver, la nouvelle image est destinée à être gravée sur une ROM type 2764. J'ai donc confié cette tâche à https://www.---------------.com (qui fournit ce service pour une somme modique). Une fois la ROM reçue, j'ai procédé au recablage/reconfiguration de la carte mère pour qu'elle accepte deux roms 2764 plutôt que les 3 initiales (tout cela est parfaitement documenté sur une réplique du site du génial et défunt Leon Borre à cette adresse : https://www.pinwiki.com/wiki/index.php/ ... r_Articles -- le site original ayant été volé par des escrocs -- et sur le site de David Gersic. Hélas, je ne sais pas ce qui s'est produit, mais ma carte mère est désormais défaillante (j'ai tenté de remettre les roms d'origine, sans succès). J'ai dû donc me résoudre à racheter une carte 1B1165/evo du talentueux GianFri de https://www.pinballsolutions.eu -- je pense que nombreux ici sont ceux qui le connaissent -- pour refaire fonctionner le tout.

Monnayeur
L'ensemble des monnayeurs avait été bidouillés par l'exploitant historique afin que deux des trois fentes acceptent et comptabilisent les pièces de 5 Francs Belges. J'ai repris les schémas techniques pour vérifier le bon câblage, mais hélas, le niveau de détail n'était pas totalement suffisant. Heureusement, j'ai pu m'aider à recâbler correctement chaque fente en trouvant des photos d'intérieur de portière de flipper Zaccaria.
Je me suis également amusé à retrouver des monnayeurs en francs (j'ai même récupéré un lot de vieilles pièces de 10 francs...) et refaire les étiquettes.
1765641945954.jpg
Translite
Le backglass d'origine était absent. J'ai récupéré ce flipper avec une reproduction destinée à fabriquer un translite. Je me suis donc un peu renseigné sur le sujet avant de me lancer. J'ai d'abord trouvé les bonnes dimensions du vitrage (Deux pièces en plexiglas 2,5mm, 697 x 638 mm)
La première difficulté a été de retrouver et reconstituer un système de fixation. J'ai cherché à obtenir le "trim set" Zaccaria d'origine que semblait proposer https://www.zaccaria-pinball.hu (musée du flipper en Hongrie, tenu par Lazslo), mais l'expédition aurait été très coûteuse/hasardeuse. J'ai donc renoncé à cette solution et me suis tourné vers le "Backglass Trim Set for Bally / Williams, WPC 95" que propose pinball.center, qui paraissait moins cher et mieux adapté. Ce n'était pas tout à fait le cas, car il m'a fallu effectuer quelques adaptations :
- La réglette du bas était trop haute/profonde et ne faisait pas tenire le translite à la hauteur prévue. Il a cependant été facilement aisé de remédier au problème en découpant la languette qui vient en façade sur toute la longueur et en la recollant plus bas à l'aide de cyanoacrylate + bicarbonate de soude. Après cette opération, le translite arrivait à bonne hauteur. Cependant, la gorge du backbox était désormais trop étroite pour accueillir la réglette basse... J'ai donc dû l'élargir au ciseau à bois. J'ai un peu fait un travail de cochon, mais je ne suis pas un puriste et de toute façon, on ne voit rien quand le translite est en place.
- Naïf que j'étais, je pensais que les textes illuminés du translite allaient apparaître comme par magie (Game Over, Tilt, etc.) mais j'ai compris qu'il allait me falloir trouver une solution pour les ajouter. J'ai donc scruté diverses images du backglass d'origine, ait retrouvé tous les textes et identifié les polices employées (en soumettant des images à des applis en ligne telles que https://www.myfonts.com ou https://www.whatfontis.com), mesurés les zones où placer le texte, construit des cellules dans un traitement de texte, téléchargé les polices, cherché par tâtonnement la bonne taille à utiliser... Puis, j'ai imprimé ces cellules sur fond noir avec la couleur de police blanche sur du papier ordinaire. J'ai ensuite découpé les cellules et les ai collées sur l'arrière de la reproduction. Le résultat me semble tout à fait correct même si tout n'est pas parfait (mais je ne suis pas un puriste).
Capture d'écran 2025-12-15 062112.png
Capture d'écran 2025-12-15 062112.png (866.74 Kio) Consulté 431 fois
Afficheur "Extra Kicks"
Certains segments de l'afficheur Extra Kicks étaient défaillants. Il s'agissait en fait d'un problème de soudures. En consolidant les soudures, le problème a été réglé.

Gardien de but
Le ressort qui permet au gardien de but de revenir en position centrale est connu pour se casser facilement, et c'était le cas du mien. Le ressort d'origine -- en V un peu comme une épingle à nourrice -- est impossible à trouver. Heureusement, il est facile de reproduire le mécanisme en utilisant deux ressorts classiques. Tout ceci est documenté sur le site de David Gersic >> https://www.zaccaria-pinball.com/projec ... index.html

Rampe en dessous du plateau
La rampe en plastique qui guide la bille depuis le trou en haut du plateau et la ramène à l'éjecteur central avait une patte cassée. Je l'ai réparée en découpant une pièce de métal dans une tôle.

Mot de la fin
Je ne me lasse pas de ce flipper vraiment très chouette.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me contacter sur ce fil ou en privé.
Dernière modification par ManuB94 le mer. 17 12, 2025 22:55, modifié 2 fois.
--
ManuB94

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Re: Soccer Kings (Zaccaria) - Restauration

Message par milan » lun. 15 12, 2025 08:10

:x24:

Bravo pour la persévérance !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » lun. 15 12, 2025 09:34

Très bien cette description des étapes passées pour le faire fonctionner.
:x26:
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » lun. 15 12, 2025 10:35

Bravo :x24:
Et pour ton 1er flipper en plus !
Merci pour ce partage d'experience tres agreable à lire et le temps passé à rediger l'article.
Amuses toi bien ~(:-)

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » lun. 15 12, 2025 10:53

tu vas pouvoir faire de sacrés scores avec un 8 digit :-j: (en 1982 pas courant)
beau reportage et beau travail
joyeuses fêtes en perpective
ps. il faudrait corriger ton lien vers 'PinballSolutions.eu" (enlever flipjuke...)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

manu2
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par manu2 » lun. 15 12, 2025 11:06

Merci pour ton compte-rendu de réparations, très intéressant à lire. :x24: C'est un flipper que je n'ai jamais vu en exploitation. Si tu as le temps, tu pourrais faire un descriptif des règles de jeu ?
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

ManuB94
Dept: 94

Message par ManuB94 » mer. 17 12, 2025 23:03

Merci à tous pour vos encouragements et remarques, je viens de les découvrir ( je pensais avoir une alerte auto en cas de réponse mais peut être que les mails ont atterris dans mes spams ou que j'ai désactivé lcrs notifs... Je vais vérifier)
Je n'avais aucune expérience sur les flippers, mais comme j'ai une petite expérience de réparateur électronique et mécanique , ça aide!
- J'ai corrigé les liens ( il n'y 1 que celui de restorpinb.....com qui est caviardé... Ça sent le contentieux historique :D: )
-Je vais rajouter les règles dans l'article ( elles sont plutôt équilibrées et bien pensées,j'y reviendrai, donc.)
--
ManuB94

Répondre