Problème de CPU - Acide sur la carte
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
Faballous
- Dept: 21
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Problème de CPU - Acide sur la carte
Merci pour toutes ces infos super utiles.
J'avais une question pour ceux qui ont l'expérience de cette carte MPU.
Je viens de rentrer un Elektra en état très moyen dont la pile de la MPU a coulée (cf photo).
Je l'ai quand même nettoyé, refait quelques points de soudures, enlevé les circuits imprimés, nettoyés et remis, fait la chasse aux faux-contacts.
J'ai également fait la procédure de test et les différents points de mesure des tensions sont bonnes. Malgré tout cela, aucun allumage de la led verte.
Tout porte à croire que la carte est morte (au moins en partie) je m'apprête donc à la changer, de toutes façons elle est quand même dans un salle état sur cette panne classique de la pile qui a coulée.
Ma question est la suivante, j'ai le choix entre remplacer cette carte par une autre identique en bon état, révisée (d'occasion) ou commander une carte équivalente mais moderne (celle de chez PindoraBox). De mon point de vue les 2 solutions sont valables, je voulais juste savoir parmi ceux qui ont pu tester ou qui ont un avis éclairé, si par exemple, quitte à la changer, autant prendre celle de chez Pindora ou s'il y a quelque chose de particulier à savoir si je choisit cette version de la carte en remplacement de l'originale....
Merci pour vos réponses.
Fabien.
J'avais une question pour ceux qui ont l'expérience de cette carte MPU.
Je viens de rentrer un Elektra en état très moyen dont la pile de la MPU a coulée (cf photo).
Je l'ai quand même nettoyé, refait quelques points de soudures, enlevé les circuits imprimés, nettoyés et remis, fait la chasse aux faux-contacts.
J'ai également fait la procédure de test et les différents points de mesure des tensions sont bonnes. Malgré tout cela, aucun allumage de la led verte.
Tout porte à croire que la carte est morte (au moins en partie) je m'apprête donc à la changer, de toutes façons elle est quand même dans un salle état sur cette panne classique de la pile qui a coulée.
Ma question est la suivante, j'ai le choix entre remplacer cette carte par une autre identique en bon état, révisée (d'occasion) ou commander une carte équivalente mais moderne (celle de chez PindoraBox). De mon point de vue les 2 solutions sont valables, je voulais juste savoir parmi ceux qui ont pu tester ou qui ont un avis éclairé, si par exemple, quitte à la changer, autant prendre celle de chez Pindora ou s'il y a quelque chose de particulier à savoir si je choisit cette version de la carte en remplacement de l'originale....
Merci pour vos réponses.
Fabien.
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
Re: Problème de CPU - Acide sur la carte
Bonjour
ça aurai été sympa avant d'expliquer le problème de passer par la case présentation
après il n'y a pas que Pindorabox qui propose des cartes de remplacement.
si tu es prêt a mettre 200€ pour cette carte, pourquoi pas ? mais il existe d'autres solutions de remplacement moins couteuses.
tapes "cpu bally remplacement" dans la barre de recherche.
pour ta carte, la photo c'est avant ou après nettoyage?
moi je préfère garder la carte d'origine qui est souvent réparable, si tu en achètes une d'occasion il faut que les supports C.I soient neufs ainsi que les différents connecteurs J1 à -J4
ça aurai été sympa avant d'expliquer le problème de passer par la case présentation
après il n'y a pas que Pindorabox qui propose des cartes de remplacement.
si tu es prêt a mettre 200€ pour cette carte, pourquoi pas ? mais il existe d'autres solutions de remplacement moins couteuses.
tapes "cpu bally remplacement" dans la barre de recherche.
pour ta carte, la photo c'est avant ou après nettoyage?
moi je préfère garder la carte d'origine qui est souvent réparable, si tu en achètes une d'occasion il faut que les supports C.I soient neufs ainsi que les différents connecteurs J1 à -J4
Dernière modification par lioevry le sam. 13 12, 2025 18:42, modifié 2 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
-
Faballous
Bonjour,
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça. Désolé je ne connaissais pas l'existence de la case présentation.
J'y remédierais dans les jours qui viennent
.
Ca fait longtemps que je consulte mais comme jusque là je n'avais pas de flipper, je n'ai jamais eu l'occasion de poster quoi que ce soit, je pensais donc qu'on pouvait intervenir librement sur des posts pour demander ou proposer des choses.
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça. Désolé je ne connaissais pas l'existence de la case présentation.
J'y remédierais dans les jours qui viennent
Ca fait longtemps que je consulte mais comme jusque là je n'avais pas de flipper, je n'ai jamais eu l'occasion de poster quoi que ce soit, je pensais donc qu'on pouvait intervenir librement sur des posts pour demander ou proposer des choses.
- bo34
- Dept: 34
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 1 flip
Personnellement, j’ai eu le cas où la led verte était HS. Après son remplacement j’avais bien les 7 flashs attendus. 
Bally 80', les meilleures années ! 
- lioevry
- Dept: 91
ok parfait, après pour la suite de ta restauration tu ouvriras plutôt un nouveau post dans le bon forum car ici c'est la suite d'un article...d'explications.Faballous a écrit : ↑lun. 01 12, 2025 23:45 Bonjour,
J'y remédierais dans les jours qui viennent.
et enfin si tu ne veux plus de ta carte (elle est surement rattrapable mais il faut du matériel d'analyse et du temps à lui consacrer) tu peux en faire cadeau à quelqu'un...
au fait, tu as bien mis du 43V (12V suffit) pour alimenter ta carte en test ? sinon ta LED ne risque pas de s'allumer...
Dernière modification par lioevry le mar. 02 12, 2025 09:36, modifié 2 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
- Pet
- Dept: 33
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Expert
Même avis, il vaut mieux une carte d origine réparé (il y a des gens connu pour leur travail de qualité qui en vendent sur lbc). Ptet même que certains font des reprises.
Une carte d origine est fiabilisé et réparable facilement, les tutos sont en ligne... et le seront toujours dans 20 ans.
Sinon ta carte n a pas trop souffert, un peu d huile de coude pour supprimer l oxydation, et revoir le circuit reset.
Une carte d origine est fiabilisé et réparable facilement, les tutos sont en ligne... et le seront toujours dans 20 ans.
Sinon ta carte n a pas trop souffert, un peu d huile de coude pour supprimer l oxydation, et revoir le circuit reset.
Un clavier AZERTY en vaut deux
- Fabrice
- Site Admin
- Dept: 20
- Collec Perso: 15 flips
- Rech/Achete: 1 flip
J'ai isolé le sujet qui est désormais dans le bon forum.lioevry a écrit : ↑mar. 02 12, 2025 08:31 ok parfait, après pour la suite de ta restauration tu ouvriras plutôt un nouveau post dans le bon forum car ici c'est la suite d'un article...d'explications.
Longue vie aux flips

-
Faballous
Pour le 43V, il me semblait que c'était pour allumer la 7ème fois la led uniquement mais qu'on pouvait déjà tester les premiers clignotements. Je n'ai pas fais les tests de tension avec une alim externe mais dans le flipper avec les alims du flip. Je n'ai pas encore vu sur quel connecteur dans le flipper le 43V est censé être délivré, la procédure de chez Bally ne la mentionne pas à ce stade (j'ai pas encore fait toute la doc).lioevry a écrit : ↑mar. 02 12, 2025 08:31ok parfait, après pour la suite de ta restauration tu ouvriras plutôt un nouveau post dans le bon forum car ici c'est la suite d'un article...d'explications.Faballous a écrit : ↑lun. 01 12, 2025 23:45 Bonjour,
J'y remédierais dans les jours qui viennent.
et enfin si tu ne veux plus de ta carte (elle est surement rattrapable mais il faut du matériel d'analyse et du temps à lui consacrer) tu peux en faire cadeau à quelqu'un...
au fait, tu as bien mis du 43V (12V suffit) pour alimenter ta carte en test ? sinon ta LED ne risque pas de s'allumer...