[Article] Swaper un plateau débutant

kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [Article] Swaper un plateau débutant

Message par kbboard » jeu. 13 11, 2025 07:24

Merci aussi d'avoir pris le temps de consigner toutes ces infos ! Sûr que ce sera bien utile à d'autres !

Je voudrais revenir sur ce que j'appelle la "connectorisation", et que tu appelles :
Phase 2 modification du faisceau électrique
As-tu connectorisé les rollover switchs ? Pas forcément simple vu les repiquages à réaliser pour la matrice de switchs, et la présence de la diode sur 2 pattes. Pourtant ça fait partie des pièces potentielles à remplacer.

Je dirais que la cosse femelle pluggée sur la patte centrale limite la complexité de l'opération, il y a juste à dessouder le fil sur l'autre patte pour récupérer le switch, mais je veux bien ton avis ! Merci :-)
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Monster78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Monster78 » jeu. 13 11, 2025 18:49

kbboard a écrit :
jeu. 13 11, 2025 07:24
Merci aussi d'avoir pris le temps de consigner toutes ces infos ! Sûr que ce sera bien utile à d'autres !

Je voudrais revenir sur ce que j'appelle la "connectorisation", et que tu appelles :
Phase 2 modification du faisceau électrique
As-tu connectorisé les rollover switchs ? Pas forcément simple vu les repiquages à réaliser pour la matrice de switchs, et la présence de la diode sur 2 pattes. Pourtant ça fait partie des pièces potentielles à remplacer.

Je dirais que la cosse femelle pluggée sur la patte centrale limite la complexité de l'opération, il y a juste à dessouder le fil sur l'autre patte pour récupérer le switch, mais je veux bien ton avis ! Merci :-)
oui j'ai placé aussi des branchements sur chaque switch qu'il doit rollover ou à lamelle. Par contre je ne vois pas pourquoi toucher à la matrice car le branchement est un branchement dit "rapide" dans le sens ou il y a le côté mâle et femelle. C"'est exactement le même type de branchement qui équipe déjà les rollover situés sur les rampes; Je coupe je dénude je pose les picots le branchement. Ni la matrice de switch ni la diode n'est problématique vu que je n'ai aucune raison d'y toucher; le câble étant sectionné à 6-7cm du switch.

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » ven. 14 11, 2025 07:52

Merci ! Pigé le principe du "je dénude un peu plus haut et je connectorise".

Mais... Je n'avais pas prêté attention à une de tes photos en page 1 :
Image

Le GI est normalement câblé en série, c'est-à-dire que le fil jaune vient alimenter une douille, puis repart en alimenter une autre. Un "chaînage" en somme. D'où les 2 fils sur une même borne de douille.

Sauf qu'en connectorisant comme tu l'as fait, tu ne reproduis pas ce principe de chaîne de lampes : ce sont uniquement les fils jaunes qui repartent de la borne, visibles à l'arrière-plan, qui assurent le chaînage.

Je me demande même quelle est l'utilité d'avoir 2 fils qui partent de ton connecteur pour arriver au même point ?

À mon sens, si connectorisation sur de tels éléments, il faudrait 1 seul fil sur chaque borne entre douille et connecteur, puis 2 fils sur une même cosse pour assurer le repiquage AU-DELÀ du connecteur. Je ne sais pas si c'est très clair... :D:

Monster78

Message par Monster78 » lun. 17 11, 2025 02:34

Effectivement donc pour répondre à ta question elle se résume en deux points.

Dans les faits le chaînage pourrait se faire au niveau de la cosse et pour le trajet cosse>> culot ne laisser qu'un seul fil vu qu'au point d'entrée les deux fils fusionnent à cet endroit. Car deux fils ça ne sert pas à grand chose effectivement. Néanmoins:

-J'ai vu un câblage similaire et tout fonctionnait très bien de ce côté la donc n'étant qu'un vil copieur j'ai préférer faire pareil. Après tout si ça fonctionne comme ça autant ne pas se lancer dans un montage complexe puisqu'il y a déjà un modèle éprouvé.

-Ma main tremble trop ce qui rend l'utilisation d'un fer à souder particulièrement difficile alors j'avoue que j'avais clairement pas la foi de me taper 100 dessoudages. Le soucis est d'ailleurs le même sur les bobines et les switchs tout est chaîné de la même façon.

Et argument qui plaide en cette faveur les trois jeux ont joués sans aucun problème pendant le salon du flip city (au moins ça aura été un excellent "crash-test") vu que je n'ai déploré aucune panne à part des réajustements nécessaires.

Seul le white water a déclaré forfait dimanche en milieu de journée car le magasin de lock billes ne tenait plus au plateau (une seule vis à bois pour le maintenir et pas de quoi combler le trou pour réparer).

Pour le congo j'avais mal ajusté les assiettes et cuillères de bumper par exemple une fois le soucis réglé le jeu a joué sans problèmes. Bon pour lui ça m'enrage maintenant de le mettre sous cloche mais j'attends les cliffys qui ne sont je pense pas prêt d'arriver.

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » lun. 17 11, 2025 07:24

Pigé ! Merci
L'essentiel en effet est que les machines aient supporté le pire des crash tests, une journée entière d'utilisation intensive !!! :x26: :x26:

Monster78

Message par Monster78 » lun. 17 11, 2025 15:12

c'est ça.

Et autre soucis pour les rollover le branchement en plastique il aurait fallu le revoir entièrement.

Concernant le retour des "feutrines protector"

-Le serrage accepté ne nuit pas au vernis en dessous.

-Aucun desserrage intempestif n'est à déplorer. Et les jeux n"ont pas arrêtés du week-end.

Répondre