Affichage incohérent CPU system 80A

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
rafale2
Dept: 28
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié

Affichage incohérent CPU system 80A

Message par rafale2 » dim. 09 11, 2025 23:31

Bonjour à tous,
Je fais appel aux plus chevronnés d’entre vous car je n’arrive pas à trouver la panne de ma CPU System 80A.
Un ami m’a donné cette carte qui ne fonctionnait plus et ne possédait plus U2, U3 ni la PROM jeu.
La vieille pile mémoire était encore présente et le circuit d’horloge était rongé par l’acide.
J’ai donc nettoyé tout cela, refait le circuit d’horloge ainsi que le circuit de reset.
J’ai flashé une 27C16 que j’avais en stock pour en faire une PROM jeu et j’ai installé l’adaptateur U2/U3 qui permet de réaliser différents tests que certains reconnaîtront.
Au premier démarrage, tout est reparti à l’exception de la RAM.
J’ai donc déposé l’ancienne RAM, installé un support tulipe et inséré une 5101 neuve.
Mon problème se situe au niveau de l’affichage : les afficheurs du bas (pour les crédits et les parties) ne fonctionnent pas correctement. Ils affichent des données incohérentes.
Lorsque j’entre dans le menu test, je fais défiler les tests correctement jusqu’au numéro 10. Les afficheurs du bas indiquent bien le numéro de test, mais lorsque j’arrive sur les tests 12, 13 et 14, l’affichage devient incohérent, puis redevient normal à partir du test 15 jusqu’au 20e.
Je pensais qu’il pouvait s’agir d’un problème de digits. J’ai donc tenté de remonter le problème en testant tout d’abord l’inverseur Z26 : rien de particulier détecté à l’oscilloscope.
Puis je suis remonté sur le décodeur Z25 : là encore, aucun problème, des signaux corrects aux entrées A, B, C, D et aux sorties 11, 12, 13, 14, 15.
Pour U5, j’ai utilisé la PROM Léon qui n’a révélé aucun problème particulier.
Ne trouvant rien, j’ai donc décidé de mettre Z26, Z25 et U5 sur support. J’ai remplacé chacun d’eux par des CI neufs, et là encore l’anomalie persistait. J’en ai conclu que la panne ne venait pas de là.
Je me suis ensuite orienté vers les segments, et principalement Z23, Z22 et Z16. Aucune anomalie de ce côté non plus…
J’avoue que je suis maintenant complètement bloqué et que je ne sais plus où chercher.
Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment réagissent les afficheurs du bas lors des tests.
https://youtu.be/WDemZUlCjr0
Si vous avez une petite idée ou avez déjà rencontré ce problème, je suis preneur de vos conseils.
Merci d’avance.
Fichiers joints
cpu.jpg

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Affichage incohérent CPU system 80A

Message par lioevry » lun. 10 11, 2025 18:02

Bonsoir
comme le test des afficheurs semble bien se passer...
ici ça semble plutôt être un soucis d'accès à la SRAM ou la SRAM elle-même qui ne sauvegarde pas bien le contenu dans des zones précises. Problème d'adressage/data entre le µP et la SRAM (dans ce cas le test intégré de Z5 ne serai pas viable à 100%)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » mar. 11 11, 2025 13:05

lioevry a écrit :
lun. 10 11, 2025 18:02
comme le test des afficheurs semble bien se passer...
Hummm ....
Je ne connais pas ce montage avec des afficheurs leds mais de ce que je vois dans ta vidéo est que tu est en mode SYS80 (6 digits) et non SYS80A (7 digits).
Pour ton jeu 694 il faut obligatoirement être en mode SYS80A !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par lioevry » mar. 11 11, 2025 13:51

correction #691 The Games effectivement comme dit Flip78, il y a peut-être incompatibilité entre le contenu U2/U3 et la Prom de jeu...
peut-être tester la carte avec une autre prom jeu SYS80? (Force II #661)
edit: es-tu sur que c'est une SYS80A? oui il n'y a rien à l'emplacement PROM2
sinon tu dois refaire la combo prom U2/U3 avec les fichiers dédiés SYS80A
(mais avant regarde la position du switch de ton adaptateur U2/U3 si il est bien en SYS80A? et si oui c'est que le contenu PROM U2/U3 est inadapté)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

rafale2
Dept: 28
Collec Perso: 5 flips
Niveau : Initié

Message par rafale2 » mer. 12 11, 2025 09:11

Bonjour à tous. Merci de vous être penchés sur mon problème.
J'ai écarté un problème de RAM de U5 car comme je le disais précédemment, U5 étant sur support, je l'ai remplacé par un 6532 neuf et le problème persiste.
Les bus d'adresses et de données sont tous ok.
J'avais effectivement pensé à un problème de programmation de U2/U3 (qui sont bien ceux d'un system80A) mais j'ai également écarté cela car j'avais un couple U2/U3 d'origine en stock et le problème est le même. J'ai vérifié les fichiers que RP a mis dans sa 27512 pour sa combo. Ils semblent corrects. Je les ai comparé avec les miens.
Pour info, j'ai essayé d'installer un couple u2/u3 d'un system80 avec une Prom Jeu system80, et là, le problème change : les afficheurs score fonctionnent mais les crédits/loterie ne s'allument pas...
Je vais flasher une autre PromJeu system80A pour voir.
Je rejoints Flip78 dans sa réflexion des afficheurs.
Effectivement, le 7eme digit des scores des joueurs 1 et 3 (l'afficheur des unités) correspond au digit16, et c'est ce même digit qui est utilisé pour l'affichage des crédits.
C'est moi qui est mis au point cet afficheur à led qui fonctionne parfaitement pour les system80 mais je ne l'avais que partiellement testé avec un system80A.
Du coup, je parts sur Proteus dessiner une nouvelle platine pour des afficheurs Leds compatibles system80A. Je vais mettre 4 x 8 afficheurs alphanumériques pour les scores ce qui me permettra de les faire évoluer avec les system80B lorsque j'aurais le temps.
Je reviendrais vers vous dans quelques semaines pour vous donner des nouvelles.

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » mer. 12 11, 2025 10:33

rafale2 a écrit :
mer. 12 11, 2025 09:11
Pour info, j'ai essayé d'installer un couple u2/u3 d'un system80 avec une Prom Jeu system80, et là, le problème change : les afficheurs score fonctionnent mais les crédits/loterie ne s'allument pas...
Attention entre SYS80 et son évolution en SYS80A il y a eu beaucoup de changements, les plus visibles étant l'affichage 7 digits, la suppression de la temporisation de 5 secondes au démarrage, l'animation plateau, le mode test mais aussi des options concernant les dip switches comme le paramétrage des crédits / monnayeurs mais aussi quelques options ont été corrigées comme la fonction du switch 28 : l'affichage des crédits. Clairement cette option n'a jamais été utilisée ! Dans un bar on affiche toujours les crédits disponibles :x25: Du coup cela laissait ce switch disponible pour autre chose. Dans ton cas regarde il doit être sur OFF, ce qui signifie en SYS80 de ne pas afficher les crédits.

Attention à ne pas tout mélanger, les couples U2/U3 ne sont compatibles qu'avec les eproms SY80, de même les couples U2A/U3A ne sont compatibles qu'avec les eproms SY80A, aucun panachage possible les routines assembleur étant placées à des adresses différentes.

rafale2 a écrit :
mer. 12 11, 2025 09:11
C'est moi qui est mis au point cet afficheur à led qui fonctionne parfaitement pour les system80 mais je ne l'avais que partiellement testé avec un system80A.
Ok tout s'explique donc !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Répondre