Redémarrage Wurlitzer 1650 AF

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Christopher69
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Redémarrage Wurlitzer 1650 AF

Message par Christopher69 » dim. 09 11, 2025 08:26

Il ne faut pas injecter de signal BF à l'entrée RCA de l'ampli, le signal d'entrée attendu par l'ampli n'est pas une petite tension qui sera amplifiée, mais il faut y brancher une cellule Cobra qui va provoquer une fréquence de résonance avec la self de la cellule et le circuit oscillant à l'entrée RCA, il est composé de 2 petits condensateurs et de la self, les craquements et un son faible sont caractéristiques d'un oscillateurs qui n'arrive pas à atteindre la fréquence de résonance, est-ce que le circuit d'entrée correspond bien au schéma, certain ampli ont été transformé pour recevoir des cellules crystal, est-ce que votre juke à une cellule Cobra installé? Le tube d'entrée qui transforme la modulation de fréquence en tension BF est normalement monté sur des amortisseurs en caoutchouc, si vous le tapoter, le tapotement se reproduit dans le haut-parleur.

olive0
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par olive0 » dim. 09 11, 2025 17:00

merci a vous deux je vais regarder :x24:

olive0

Message par olive0 » lun. 10 11, 2025 18:04

Apres vérification :
- j'ai bien une cellule cobra (en fait deux une pour chaque face des disques en lecture).
- Le schéma d'entrée de l'oscillateur est bien conforme à une interface type Cobra.
- Le son dans le HP est faible et ce quelque soit la cellule Cobra utilisée (recto/verso disque)
Si je tape légèrement sur l'oscillateur 6J5 cela ne se propage pas au HP

olive0

Message par olive0 » mer. 12 11, 2025 16:57

Bonjour
"J'espère que tu ne te fais avoir par la fonction "Mute" ou autre particularité inhérente à ce couple juke/ampli"
En fait j'ai l'impression que mon probleme provient de cette fonctionImageImage

J'ai besoin de vos conseils ...
- Quand je n'ai pas le connecteur Mute, j'ai 50 volts CC sur la broche 2 pendant toute la sequence de chargement disque et lecture, mais rien bien évidemment sur la broche 1. J'ai un son faiblement amplifié dans le HP. A l'oscilloscope je peux visualiser un signal audio sur la broche2.
- Quand j'ai le connecteur Mute, j'ai 50 CC volts sur la broche 2 mais uniquement lors de la sequence de chargement du disque et apres sequence de fin de disque, mais la tension repasse a 0 pendant la lecture du disque.A l'oscilloscope je ne viualise pas de ignal audio sur la broche 2 mais j'ai tout de meme un faible son dans le HP.
Si je debranche le connecteur Mute pendant la lecture du disque la tension remonte a 50 v CC sur la broche 2 et je peux voir un signal à l'oscilloscope.
- Si je ne met pas le connecteur Mute, et que je fais un court circuit entre les broches 2 et 1 je n'observe aucune amélioration .
J'ai l'impression que mon switch ne fonctionne pas dans le bon sens !!! vous en pensez quoi ?
merci
olivier
Pièces jointes
Muting.JPG
Muting.JPG (32.9 Kio) Consulté 1011 fois
Switch Muting.JPG
Switch Muting.JPG (10.7 Kio) Consulté 1011 fois

JPLL
Dept: 40
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par JPLL » mer. 12 11, 2025 18:21

Bonsoir,
Ce n'est pas évident comme ça de déterminer quoique ce soit, que dit la notice sur la fonction mute?
Il faut que tu testes au repos et en fonction pour déterminer à l'ohmmetre en enlevant le plug coté ampli si ça fait contact et qui fait contact avec quoi
Tu lis mal ton schéma du mute, ton switch est un inverseur soit contact entre 4 et 2 au repos ou 4 et 1 en action, 4 étant une masse c'est ça qu'il faut vérifier à l'ohmetre
Ton schéma est trop parcellaire, pour voir la liaison entre le plug mute et le reste du circuit
Bon courage
JP

olive0

Message par olive0 » mer. 12 11, 2025 18:48

Merci pour ta reponse, oui d'apres le schéma soit 1 est connecté à la masse (4 du muting switch) pendant la sequence de placement du disque et retour => l'entrée de la chaine de l'ampli est mis a la masse, soit 4 est connecté au 2, => sortie re amplificateur connecté a la masse lors de la lecture du dique, c'est cela que je ne comprends pas. Je m'attendais plutot lors de la lecture a connecter les points 1 et deux => la sortie du pré amlpi à l'ampli.

Image
Pièces jointes
Plan complet 518.JPG

olive0

Message par olive0 » mer. 12 11, 2025 18:53

Je regarde coté doc afin de mieux comprendre....
merci JPPL

olive0

Message par olive0 » jeu. 13 11, 2025 09:43

bonjour,
Avec un shunt entre 1 et 2 cela fonctionne. La puissance n'est pas extraordinaire mais c'est pas mal . Donc du coup je ne comprends pas vraiment le schéma de la doc, reste plus qu'a revoir le cablage du mute et a ameliorer la qualité du son dans l'ampli
Si quelqu'un a une explication
merci
olivier :shock:

JPLL
Dept: 40
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par JPLL » jeu. 13 11, 2025 09:47

Bonjour,
Oui regarde la littérature sur le sujet du mute et de l'ampli, as tu la doc complete?

Il y a aussi plusieurs trucs qui me dérangent, j'ai revu tous les messages c'était DS21Hydolix qui en parlait maintenant c'est toi, pouquoi t'es-tu gréffé sur un post existant? :x25: Il y a des photos de l'ampli et le mute c'est une socle cinch!!!!

Sauf erreur de lecture tes extraits de plan ne correspondent pas au grand plan pourquoi? Ou du moins les libéllées ne sont pas les mêmes :?):

Es-tu sûr que toutes tes tensions continues sont bonnes? Car en général, j'insiste le "en général", sur les amplis à lampes le relevé des tensions au voltmètre suffit a vérifier son fonctionnement. GBF et scope sont utiles pour vérifier le fonctionnement en détail: ronflette, fuite de capas, accrochages, distorsions, correction de tonalité....

Quid de ton cablage du plug rond du mute, du plug rectangulaire du schéma de l'ampli et la photo?

Pour quand même t'aider, je vois aussi que tu as une prise Aux, que dit la littérature? Si c'est une entrée, as-tu essayé d'y injecter un signal en enlevant le plug mute?
Après en te servant pour le coup du scope tu peux vérifier que ton couple cellule cobra/oscillateur/6J5 fonctionne, tu mets un disque et en 4 de la 6SJ7 tu devrais avoir ton signal BF variant avec la chanson.

Si tu n'y arrives pas, là il faut que tu trouves quelqu'un du forum proche de chez toi pour te dépanner
JP

olive0

Message par olive0 » jeu. 13 11, 2025 10:08

merci pour ton aide
Les plans sont bons juste une representation un peu differentes entre planches. Les tensions sont bonnes à 20% pres, plus de craquement, reste plus qu'a essayer d'ameliorer la qualité du son et son amplitude, a regler le fonctionnement du mute que je ne comprends pas et a m'attaquer a la restauration esthétique....
olivier

Répondre