extra ball (buy-in button) flipper world cup 94

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Boxeurbdx
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

extra ball (buy-in button) flipper world cup 94

Message par Boxeurbdx » lun. 08 09, 2025 12:26

Bonjour à tous,

J'ai un world cup 94 dont je me suis beaucoup occupé. Changement de l'ensemble des mécanismes de batteurs, passage à des lamelles double contact car j'avais des soucis avec les optos, remplacement des optos goalie, goal, pose de cliffys, changement de l'ensemble des élastiques, etc... changement de cartes également afin de fiabiliser l'ensemble (carte display, fliptronics, carte coin door interface), pose écran pin2dmd, side mirros et pose des décals en cours, vérifications de l'ensemble des fusibles, vérifications des nappes plates etc... Le flipper est ok maintenant, excepté le bouton extra ball -buy-in button).
Je précise que j'ai compromis le 12v des deux côtés de la caisse, lors du changement des optos par des switchs à lamelles.

La lumière est ok, partage le même connecteur que celui du bouton start, mais à l'appui, dans les tests, aucune réaction du micro switch. Je récupère donc celui du bouton start (qui lui fonctionne bien, lumière comprise) et cela ne fonctionne pas. Les branchements sont ok, donc je sèche un peu. Tout est relié à la carte coin door interface, et tout semble ok dessus au niveau du connecteur.

Avez-vous des pistes ?

Belle journée à tous,
Clarisse
Pièces jointes
20250908_121829.jpg
20250908_121848.jpg
20250908_121855.jpg
20250908_121933.jpg

manu2
Dept: 000
Niveau : Débutant

Re: extra ball (buy-in button) flipper world cup 94

Message par manu2 » lun. 08 09, 2025 19:28

Bonjour,

Regarde dans les réglages des tarifs :

A.3 19 1 Coin Buy-in
If game pricing is set to 1 for 50¢/2 for $1.00 the player is allowed to 'buy-in' a subsequent game
for 1 coin. The number of games that may be purchased at this cost is determined by the
number of players in the previous game; that is, if the previous game had three players, 3 Credits
can be purchased at the rate of 1 coin per credit. Note that this Is not the same feature that allows
the player to buy an extra ball at the end of the game. See A.2 01 "Buy Extra Ball".

YES The player has 1 O seconds to buy-in at 1 coin per game.
NO The buy-in feature is disabled.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Boxeurbdx
Pas vu depuis 3 mois

Message par Boxeurbdx » lun. 08 09, 2025 20:01

Salut,

Grand merci pour la réponse. Dans les options, l'option buy-in était déjà sur yes. En free to play, tu peux appuyer dessus en fin de partie pour ajouter un crédit (fictif, puisque tu es en free to play).

Le problème dans mon cas de figure, c'est que la partie lumineuse du bouton fonctionne bien mais pas la validation de l'appui (le micro-switch fonctionne). Dans les tests des switch, c'est le seul switch qui ne fonctionne pas sur l'interface, aucune réaction sur le quadrillage.
J'essaie de reprendre proprement le câblage mais le souci persiste. C'est d'ailleurs le seul problème du flipper, tout fonctionne à merveille.

Si vous avez des pistes, je serais la plus heureuse du monde 🙏

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » mar. 09 09, 2025 07:49

Peut-être une erreur dans ton câblage ? Cf. extrait du manuel :
2025-09-09 07_45_19-Window.jpg
2025-09-09 07_45_19-Window.jpg (94.89 Kio) Consulté 560 fois
Le câblage lampe correspond avec ce qui est indiqué dans la doc, le fil vert-rouge est bien présent, par contre pas de fil orange-noir visible sur ta photo de ton bouton démonté... Tu n'aurais pas inversé des fils au remontage ?
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Boxeurbdx
Pas vu depuis 3 mois

Message par Boxeurbdx » mar. 09 09, 2025 19:49

Merci pour ta réponse. C'est une bonne piste, j'ai testé mais le câblage est bon (même si les couleurs ne correspondent pas à la doc). Il y a un couplage avec le bouton start ainsi que le bouton magna save (bouton à côté du bouton du batteur gauche). Ils sont tous en boucle sur le même connecteur directement branché sur la carte coin door visible sur l'une de mes photos.

Si d'autres pistes, je suis preneuse 😊

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 11 09, 2025 08:31

En effet, et ce sont a priori les broches J7-7 et J7-8 de la Coin Door Interface qui gèrent ces boutons.
Peu de chances que ce soit une diode HS sur la carte, vu que ton bouton Start est sur la même ligne et annoncé comme fonctionnel.

Peut-être revérifier les 2 cosses reliées au switch : test de continuité, voire refaire le sertissage, pour éliminer le risque de faux contact ?

Boxeurbdx
Pas vu depuis 3 mois

Message par Boxeurbdx » jeu. 11 09, 2025 20:52

Oui, exact. Les deux boutons partagent la section. J'ai retiré les cosses et directement soudé sur le switch mais pas de réaction en test.

J'ai également interverti le câblage vert sur le connecteur, et toujours même résultat le start ok mais sur le bouton buy-in, lumière mais pas de réaction en test.

Par contre, lorsque j'appuie sur le bouton du switch, la lampe qui est en veille lorsqu'on se trouve dans les tests, devient légèrement plus scintillante comme s'il y avait un courant qui la traversait. Seulement, lorsque j'appuie sur le bouton du switch.

J'ai également retiré la point du connecteur pour en ressouder une autre, car elle était légèrement plus courte mais le résultat est le même.

Je sèche vraiment 🥺

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » ven. 12 09, 2025 07:50

J'ai réexaminé tes photos : tu n'aurais pas fait une erreur de connexion sur le fil blanc/orange ??
Photo 1 (démontage initial ?), cosse sur le connecteur le plus proche du fil vert/rouge

Photo 3 (après triturage ?), cosse sur le connecteur le plus éloigné du fil vert/rouge

Ce qui contredit le câblage de la photo 4 (bouton Launch ?)

Mais ce point n'explique pas la panne initiale.

Boxeurbdx
Pas vu depuis 3 mois

Message par Boxeurbdx » ven. 12 09, 2025 11:07

En fait, cela fonctionne, mais que sur le bouton start, sur la première ou deuxième cosse. J'ai tiré les câbles et tout vérifié mais tout est bon, pourtant. Ce petit scintillement de la lumière à l'appui, me questionne.
En collant, la patte du switch sur la partie métallique au-dessus du monnayeur, j'ai l'impulsion qui se fait dans les tests, comme si le bouton buy-in fonctionnait.

Je pensais également à une diode mais je les ai toutes vérifiées sur la carte coin door (d'autant qu'elle était neuve).

Je retourne toutes les pistes mais pas d'avancée...Ce serait cool de résoudre cela, quelqu'un pourrait également avoir ce problème bizarre, un jour

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » ven. 12 09, 2025 15:05

Là je ne comprends plus... Ça ne devrait pas pouvoir marcher indifféremment sur l'une ou l'autre patte, vu que ce sont des pattes "normalement ouvert" et "normalement fermé", le comportement dans les tests de switchs devrait être différent.

Reprenons :
Photo 1 : bouton Extra Ball démonté, exact ?
Photo 3 : bouton Start en place, exact ? Fil clair branché sur la patte "côté façade" (NO, Normally Opened ?)
Photo 4 : bouton Extra Ball remonté, exact ? Fil clair branché sur la patte "côté caisse" ?

Répondre