: Problème de Game over à la mise en route sur un WILD LIFE GOTTLIEB deux joueurs.

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
lekatznoir
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: : Problème de Game over à la mise en route sur un WILD LIFE GOTTLIEB deux joueurs.

Message par lekatznoir » mar. 02 09, 2025 18:16

Je veux bien mais le problème c’est lui, QB, car il est alimenté par le contact 3C et en le ressoudant il tombe à chaque fois que le moteur tourne.
Par contre pas du problème pour XB.

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Re: : Problème de Game over à la mise en route sur un WILD LIFE GOTTLIEB deux joueurs.

Message par fanfan84 » mar. 02 09, 2025 18:19

Je ne t'ai pas demandé si tu voulais bien ; je t'ai demandé de le faire ; fais le et dis moi ce qu'il se passe; il n'est pas alimenté par 3C mais par le contact inverseur fermé du relais R

fanfan84

Message par fanfan84 » mar. 02 09, 2025 18:23

Tu l'as ressoudé et il tombe le relais QB c'est bien ça ?
Tu m'avais dit qu'en le dessoudant ça ne changeait rien

Par contre il faut arrêter de mettre des photos, on ne s'y retrouve plus ; un bout de schéma ok mais tes photos ne nous intéressent pas ; ça gène plutôt qu'autre chose

fanfan84

Message par fanfan84 » mar. 02 09, 2025 18:41

Capture.PNG
Tu le vois le contact inverseur fermé dans le relais R , et bien ce contact doit être ouvert quand le relais R est collé et les fils ne doivent pas se toucher

Le bordeaux+jaune, tu l'avais dessoudé au contact moteur 3C ou au contact du relais QB

lekatznoir
Pas vu depuis 4 mois

Message par lekatznoir » mar. 02 09, 2025 20:36

Oui en fait, cela ne changeait rien parce que comme je l’avais expliqué, j’avais dessoudé avant ça, le fil marron+blanc qui est en contact avec le bordeaux + jaune dans le moteur 3C.

J’ai dessoudé le bordeaux+jaune au contact du relai QB. Mais du coup j’avais ressoudé le marron+jaune du moteur 3C.

J’ai vérifié le contact inverseur dans le relai R et pas de problème de ce côté.

Le problème que j’avais vu est que j’ai 32volt des deux côtés du fil marron+jaune. Du côté 3C et du côté O. ce qui veut dire que ce fil est alimenté quelque part ailleurs et je pense que le problème est peut-être là.

Mais je reste à ton écoute.

fanfan84

Message par fanfan84 » mar. 02 09, 2025 21:08

Tu ne sais que m'embrouiller encore ; tu me parles de fil marron+jaune au 3C et au O
Moi je te parle du bordeaux+jaune avec 3C eu Q ; ça serait bien de ne pas faire d'erreur sinon moi je n'arrive plus à réfléchir
Quand je t'ai demandé de dessouder le fil bordeaux+jaune de Q ; le même fil était soudé sur 3C ou pas parce qu'à ce moment là tu m'avais dit que Q ne tombait pas ; c'est oû qu'il y a 2 fils sur 3C ou sur Q et ils sont toujours restés soudés ensemble à ce moment là

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » mer. 03 09, 2025 12:29

Je n'ai pas suivi tes manipulations car il est vrai qu'il y a quoi s'y perdre...
Nous savons que tu donnes un maximum d'infos pour aider à la compréhension de ton problème, mais a force tu nous perds.
Ce que je retiens c'est que tu dis que QB tombe quand le moteur tourne.
Ce que j'en déduis c'est que tu as 0V quand 3C est ouvert et les 32V quand il se ferme.
As tu bien vérifié scrupuleusement qu'aucun brin d'un contact proche ne vienne toucher la soudure du fil marron-blanc de 3C.
C'est un cas classique qui provoque un sacré bazard, les fils des contacts moteurs sont trop dénudés.
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (30.91 Kio) Consulté 432 fois

lekatznoir
Pas vu depuis 4 mois

Message par lekatznoir » mer. 03 09, 2025 15:10

Oui je comprends, moi aussi je m’embrouille parfois. J’essaie toujours lors qu’il y a deux chemins qui se croisent de prendre les deux en même temps et ensuite avec deux autres qui se croisent prendre les quatre, etc.…Ce qui fait qu’à un moment je sature et je suis obligé de reprendre à zéro.

Je vais reprendre du début en essayant de simplifier au maximum.

Au départ, j’avais dessoudé le fil marron+jaune qui est sur le moteur 3b et également le shunt bleu qui part sur 3c que j’ai remplacé par un shunt de XB à QB et de cette manière le flipper fonctionne correctement.

Ensuite tu m’as demandé de dessouder :
le fil marron-noir du contact ouvert dans XB
Le fil bordeaux+jaune du contact fermé dans QB.

Ce que j’ai fait et j’ai reconnecté les contacts de 3B et 3Cque j’avais dessoudé.
Donc à ce moment-là le marron-noir dans XB et le bordeaux+ jaune dans QB est dessoudé.

Je fais l’essai.

PB tombe quand on met deux joueurs, ZB tombe au premier 100pt, LB tombe à la troisième bille.
Au final la loterie s’allume avec LB et le moteur tourne sans arrêt.

Là tu me demandes de ressouder : le fil bordeaux+jaune du contact fermé dans QB.
Ce qui fait que le branchement revient au point de départ avec le même problème.

C’est pourquoi j’ai parlé de O car le problème est surement là.
Du coup, j’ai ressoudé également : le fil marron-noir du contact ouvert dans XB.

Voilà sur le plan ce que j’ai remarqué.
Capture d’écran 2025-09-03 075456.png
J’ai dessoudé le fils marron+blanc qui est alimenté en 32v sur le contact 3C et sur O et j’ai tiré un fil en direct sur les deux.
Je constate que tout fonctionne. Peut-être mieux.
20250903_101842.jpg
Je n’ai pas trouvé ou est-ce que le marron+blanc est alimenté en 32v, car 1B à 0v ?
Je vais faire plus d’essais et je reviendrais ensuite. Pour l’instant je vais mettre en stand-by.
Merci pour les conseils

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » mer. 03 09, 2025 16:43

As tu vérifié ce dont je t'ai parlé ?
Tu n'en parles pas, et pourtant tu aurais du commencer par là.
Car faire des tas de shunt, je n'en vois pas l'utilité dans ton cas ?
On ponte des contacts quand on recherche une coupure dans un circuit, mais là c'est l'inverse...

lekatznoir
Pas vu depuis 4 mois

Message par lekatznoir » jeu. 04 09, 2025 05:43

Oui j’ai vérifié tout ça et je ne vois rien. Je n’ai pour l’instant que cette solution.

Pour bien faire, il faudrait que je défasse la tresse pour suivre le fil et voir ou il va. Si je suis le plan les trois fils devraient avoir ou ne pas avoir de jus et pas deux sur trois.

Je ne sais pas encore si cela est lié, mais j’ai un problème avec la partie gratuite. J’ai une partie gratuite qui se fait avec les 500 points quand les dizaines correspondent avec la loterie. Quand la dizaine change, ça ne claque plus. Je vais d'abord voir ce problème et revoir également mes compteurs qui font de la résistance et quand tout fonctionnera correctement je me pencherai à nouveau sur ce fameux fil.

Répondre