Cue ball Wizard
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
- Dept: 69
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non

Cue ball Wizard
Bonjour à tous.
Je novice mais je souhaiterais bricoler moi-même mon Flipper.
J’ai un cue ball Wizard Gottlieb système 3
Il marche bien, mais il a un petit bug que je vais tenter de vous expliquer avec mes mots!!!:
C’est quand on est (et seulement quand on est) en mode multibille à deux billes
Quand on perd la première bille, elle tombe au fond et automatiquement se fait taper sur le côté pour retourner dans son logement.
Mais, la bille est tapée avec une puissance bien plus faible que d’habitude. Et du coup elle remonte pas assez fort dans son logement et redescend de là où elle vient..
Du coup il y a détection d’une deuxième au fond, et la partie est perdue.
Une autre information : ça n’arrive pas tout le temps.
La cpu a été changé en 2019 avec une pile soudée dessus que je n’ai jamais osé changer.
Si je pouvais réparer ce bug ce serait top, je bricole pas mal et mon fils a des cours d’électronique!
Je vous remercie par avance
Je fais suivre quelques photos
Je novice mais je souhaiterais bricoler moi-même mon Flipper.
J’ai un cue ball Wizard Gottlieb système 3
Il marche bien, mais il a un petit bug que je vais tenter de vous expliquer avec mes mots!!!:
C’est quand on est (et seulement quand on est) en mode multibille à deux billes
Quand on perd la première bille, elle tombe au fond et automatiquement se fait taper sur le côté pour retourner dans son logement.
Mais, la bille est tapée avec une puissance bien plus faible que d’habitude. Et du coup elle remonte pas assez fort dans son logement et redescend de là où elle vient..
Du coup il y a détection d’une deuxième au fond, et la partie est perdue.
Une autre information : ça n’arrive pas tout le temps.
La cpu a été changé en 2019 avec une pile soudée dessus que je n’ai jamais osé changer.
Si je pouvais réparer ce bug ce serait top, je bricole pas mal et mon fils a des cours d’électronique!
Je vous remercie par avance
Je fais suivre quelques photos
- litchie85
- Dept: 85
- Niveau : Débutant

Re: Cue ball Wizard
Bonjour ;
En 1er, je te conseillerai de soulever le plateau (ou peut-être dans ton cas l'apron) et de regarder le bon fonctionnement de la mécanique de la bobine qui pousse cette bille (flipper éteint):
Peut-être que le plongeur ne fait pas toute sa course (blocage qq part)?
Peut-être qu'un ressort est trop tendu (ou détendu)?
Peut-être que le fourreau est abîmé?
Etc.
Observe, démonte et nettoie et ça pourrait repartir
De mon avis, ça ne me semble pas un problème électronique.
Tiens-nous au courant
En 1er, je te conseillerai de soulever le plateau (ou peut-être dans ton cas l'apron) et de regarder le bon fonctionnement de la mécanique de la bobine qui pousse cette bille (flipper éteint):
Etc.
Observe, démonte et nettoie et ça pourrait repartir

Tiens-nous au courant

In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus

Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
-

Oklitchie85 a écrit : ↑mer. 20 08, 2025 21:21Bonjour ;
Etc.
Observe, démonte et nettoie et ça pourrait repartir![]()
Tiens-nous au courant![]()
Je te remercie de ta réponse
Je pensais un problème électronique, car la panne est exclusivement sur le MultiBille et en mode une bille, pas de problème
-
- Dept: 21

tu as un mode test : ca va te permettre d'activer tes bobines une par une : en glissant les billes tu vas réussir à comprendre ce qui pose soucis.
Le soucis ne vient clairement pas de ta pile..
Le soucis ne vient clairement pas de ta pile..
-
- Dept: 56

litchie85 a très bien résumé ce qu'il faut faire, en premier lieu inspecter ce qui se passe mécaniquement !
Perso je testerais flipper allumé : enlève la vitre, dépose l'apron, titille manuellement les switchs nécessaires pour déclencher ce mode multibilles à 2 billes, et regarde en direct ce qui se passe !
Perso je testerais flipper allumé : enlève la vitre, dépose l'apron, titille manuellement les switchs nécessaires pour déclencher ce mode multibilles à 2 billes, et regarde en direct ce qui se passe !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !
-

Je viens de regarder :kbboard a écrit : ↑jeu. 21 08, 2025 08:13litchie85 a très bien résumé ce qu'il faut faire, en premier lieu inspecter ce qui se passe mécaniquement !
(la vitre enlevé et les yeux fixer sur la bille au fond du trou à chaque fois)
En mode 1 bille jamais de panne.
En mode multibilles a trois billes: jamais de panne
Il a fallu attendre 6multibilles (a2billes) pour avoir le bug:
Quand ça se passe bien, la bille est vraiment éjecté en puissance et remonte rapidement dans son logement supérieur
Au moment, où il y a eu la panne, on aurait dit qu’elle était tapé trois ou quatre fois moins forte, du coup elle est redescendue au fond comme sur la photo qui suit
-

C’est quand même bizarre que ce soit une panne mécanique ?
Ça tomberait en panne à n’importe quelle billes aléatoire et pas seulement aux Multibille à deux billes?
Encore plus étrange que ça tombe pas en panne au Multibilles à trois billes?
Ça tomberait en panne à n’importe quelle billes aléatoire et pas seulement aux Multibille à deux billes?
Encore plus étrange que ça tombe pas en panne au Multibilles à trois billes?
-
- Dept: 56

Bizarre en effet. Et pas sûr qu'en virant l'apron ça t'éclaire beaucoup plus.
J'ai parcouru Pinside vite fait et je suis tombé sur un sujet qui semble évoquer un problème similaire au tien ! Lié au 2-ball multiball :
Je ne connais pas la machine, mais il semble y avoir un moteur qui ne s'active que dans ce mode, et qui pourrait être la cause du problème.
Un gars aurait fixé le problème en rajoutant un condo sur le pont redresseur concerné : Le sujet complet :
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... two-issues
Ça va peut-être parler à ton électronicien de fils !
J'ai parcouru Pinside vite fait et je suis tombé sur un sujet qui semble évoquer un problème similaire au tien ! Lié au 2-ball multiball :
Je ne connais pas la machine, mais il semble y avoir un moteur qui ne s'active que dans ce mode, et qui pourrait être la cause du problème.
Un gars aurait fixé le problème en rajoutant un condo sur le pont redresseur concerné : Le sujet complet :
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... two-issues
Ça va peut-être parler à ton électronicien de fils !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !
-

MERCI :
Votre expérience a primé !!!!
vous aviez raison de supposer une panne mécanique :
En enlevant la grande tôle qui est au dessus du stock des billes, je n’avais plus la panne ! Et si on observe bien la peinture de près : le ressort de l’anti retour de billes frotte légèrement la tôle !!!! Il a du se tordre petit a petit…
Je l’ai tordu dans l’autre sens…et pi c’est tout !!!!!
Je pensais à un bug électronique a cause du multibilles mais je suppose que le stock de billes qui est en retenue sur l’anti retour doit avoir une influence.?!?
Je vous remercie de m’avoir aidé
Ce forum est une mine d’informations ! Et vous êtes en plus réactif. C’est vraiment sympa
Je vais de ce pas faire un don pour la survie du forum
Votre expérience a primé !!!!
vous aviez raison de supposer une panne mécanique :
En enlevant la grande tôle qui est au dessus du stock des billes, je n’avais plus la panne ! Et si on observe bien la peinture de près : le ressort de l’anti retour de billes frotte légèrement la tôle !!!! Il a du se tordre petit a petit…
Je l’ai tordu dans l’autre sens…et pi c’est tout !!!!!
Je pensais à un bug électronique a cause du multibilles mais je suppose que le stock de billes qui est en retenue sur l’anti retour doit avoir une influence.?!?
Je vous remercie de m’avoir aidé
Ce forum est une mine d’informations ! Et vous êtes en plus réactif. C’est vraiment sympa
Je vais de ce pas faire un don pour la survie du forum
-