Restauration Etude Modification Speakeasy Playmatic 1977
- JLT77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3293
- Enregistré le : 01/10/2002
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : fontainebleau
Restauration Etude Modification Speakeasy Playmatic 1977
Il y a eu un énorme travail sur ce flipper a cause d'un stockage certainement en milieu humide.
Il a fallut recoller le placage du fronton et refaire des retouches peinture sur les motifs très abimés, démonter toutes les douilles (plus de 100...) pour les désoxyder, restaurer les connecteurs bouffés par la rouille, retoucher la backglass cloquée (j'ai abandonné ensuite pour une reproduction), réparer le plateau dont des inserts étaient percés et en fabriquer de nouveaux, fabriquer des coupelles et embases de bumper (sur fraiseuse et tour), réparer la biellette de renvoi de mise en jeu de la bille, fabriquer des pièces de liaison plongeur-biellette de renvoi flipper en celeron, fabriquer le socle du fronton manquant et le grand décor plastique en haut de plateau etc. etc.
Je vous montre tous cela, en détail.
* La tronche du Prince Charmant...
Cette machine, je l'ai acquise il y a plus de 15 ans, j’étais encore en activité .
J'avais a ma disposition une fraiseuse à commande numérique, une électro-érosion et un petit tour pour réaliser les électrodes.
A l'époque, je ne trouvais aucune pièce pour Playmatic (ou ne savait pas où en trouver...), je décidais de les usiner.
J'utilisais du Delrin, résistant au choc, pour la fabrication des coupelles particulières à Playmatic (pas facile...)
Les embases en delrin et inserts en plexi n'ont pas posés de problèmes. Je m'étais ensuite attaqué a la backglass bien cloquée. Je grattais toute les zones abimées, tous les blancs des compteurs. Après avoir fait des essais de peinture et commencer la réparation de certaine zone, allez savoir pourquoi, je mettais en pause et passais à une autre machine... Des années plus tard, ayant fait connaissance de Thierry Chenaud, je lui confiais la reproduction.
Ensuite le temps a passé, la retraite, des changements de maison, des travaux, des événements heureux et d'autre dramatiques.
Enfin la vie quoi...
La restauration.
Il y a 1 an j'ai décidé de m'y remettre et restaurer entièrement ce joli petit flipper Espagnol.
Pour commencer, le plateau ou il y avait un peu de travail... Il n'était pas possible d'extraire les inserts sans éclater les contours car le plateau est vernis entièrement une fois ceux ci collés.
Je détourais a la mini perceuse progressivement pour ne pas entamer le contour.
- JLT77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3293
- Enregistré le : 01/10/2002
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : fontainebleau
Re: Restauration Etude Modification Speakeasy Playmatic 1977
Je ponçais et revernissais les zones bois des bumpers marquées par la bille.
Je collais les inserts usinés en plexi ajustés parfaitement au niveau du plateau .
N'ayant pas le courage de refaire des retouches de peinture et doutant du résultat je recouvrais la zone bonus d'un overlay fait maison. J'ai recollé le placage avant du fronton qui gondolait un maximum, procédé au habituelle retouche de peinture des parties endommagées.
La bille ne risquait pas de remonter la rampe, l'axe de la biellette étant bien usé. J'ai fabriqué le socle absent. Le décor supérieur de plateau étant de mauvaise qualité et peu épais se déforme et cloque sous l'effet de la chaleur des ampoules.
le nouveau fait maison.
Par contre, tous les autres décors sont de meilleurs qualité et plus épais.
Comme d'habitude, j'ai terminé le plateau en posant un vinyle non pas pour protégé des retouches de peinture (il n'y en pas eu) mais pour atténuer le bruit de roulage de la bille (je déteste...). Le remontage. Tous les connecteurs étaient attaqués par la rouille, certains dé-rivetés. Des pinces connecteurs femelles étaient cassées. Je restaurais le connecteur en utilisant les pinces non câblées.
Je faisais de la récupération pour réparer les connecteurs male.
Je collais les inserts usinés en plexi ajustés parfaitement au niveau du plateau .
N'ayant pas le courage de refaire des retouches de peinture et doutant du résultat je recouvrais la zone bonus d'un overlay fait maison. J'ai recollé le placage avant du fronton qui gondolait un maximum, procédé au habituelle retouche de peinture des parties endommagées.
La bille ne risquait pas de remonter la rampe, l'axe de la biellette étant bien usé. J'ai fabriqué le socle absent. Le décor supérieur de plateau étant de mauvaise qualité et peu épais se déforme et cloque sous l'effet de la chaleur des ampoules.
le nouveau fait maison.
Par contre, tous les autres décors sont de meilleurs qualité et plus épais.
Comme d'habitude, j'ai terminé le plateau en posant un vinyle non pas pour protégé des retouches de peinture (il n'y en pas eu) mais pour atténuer le bruit de roulage de la bille (je déteste...). Le remontage. Tous les connecteurs étaient attaqués par la rouille, certains dé-rivetés. Des pinces connecteurs femelles étaient cassées. Je restaurais le connecteur en utilisant les pinces non câblées.
Je faisais de la récupération pour réparer les connecteurs male.
- JLT77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3293
- Enregistré le : 01/10/2002
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : fontainebleau
Re: Restauration Etude Modification Speakeasy Playmatic 1977
Coté conception :
Une belle aberration comme cette ligne en 220 V, passant par le connecteur et fusible reliant l’interrupteur, à portée de main et non protégée. Je l'ai supprimé en plaçant le fusible près du transfo au fond de la caisse et tiré une ligne directe reliant l’interrupteur Des malfaçons comme cette béquille de plateau malle placée, quand on veut la positionner on force le décor supérieur sur la caisse. Ou encore les rouleaux du « bandit manchot » freinés car touchants la carcasse a cause du manque de jeu. J'ai résolu le problème en enlevant a ma façon de la matière car la meuleuse ne passait pas... Une fixation compliquée des éléments de plateau par vis-écrou , il faut maintenir par le dessus tout en serrant par le dessous ou inversement (pas d'insert...) Une horreur...
Le pire, la fixation de l'amortisseur en caoutchouc et du clapet anti-retour en haut du plateau.
Allez placer les écrous sur les vis de 3 sous le guide métallique... Coté technique, pas moins de 41 relais pour faire fonctionner cette machine.
Une foret de contacts : Il faut dire que la séquence de reset est complexe, pas simple nos amis espagnol...
Ou bien c'est moi, trop habitué au Gottlieb et Bally.
Il faut voir la représentation du schéma électrique, un joyeux boxon certainement réalisé par un stagiaire. Quelques remarques personnelles à propos de ce flipper :
On dirait que rien a été pensé en amont et les éléments du schéma dessinés au fur et a mesure. Il y en même qui ont été oubliés, des contacts donnant du bonus sont inexistants.
On ne compte plus aussi les erreurs de représentation du cablage sur le schéma. Le câblage est pas mal non plus, parfois le faisceau ne dessert pas les bons éléments, comme les eject hole. Les cinq sont actionnés ensemble a chaque fois que la bille tombe dans un. Pour soulager le contact moteur qui les active cela se passe eu deux temps. Les trois trous éjecteurs du bas sont activés par un contact moteur et ensuite un contact de l’éjecteur central active les deux du haut (à l'oreille c'est imperceptible...). Eh bien en réalité le contact moteur activait les cinq, il va s'en dire que j'ai remis tout cela en bon ordre.
Quelques modifications :
Le jeu étant trop généreux en bonus, on se retrouve vite au maxi sans difficulté.
Le bouton du haut, les 5 cibles jaunes, les 5 holes et même assez singulièrement une bande gauche et droite en haut de plateau attribuent 1 bonus et 10000 Pts. A mon goût le jeu s'en trouve déséquilibré,sans difficultés pour faire du score.
C'est pour cela que j'ai modifié tout cela.
On a plus le bonus de 10000 d'entrée de jeu.
Les deux bandes ne donnent plus que 100 pts comme les autres.
J'ai privilégié l'adresse au hasard pour l'obtention de bonus.
En partie basse du plateau, la cible rouge (quand elle n'est pas allumée), le renvoi gauche et le contact bouton rouge donne 5000 pts. Ce qui a pour conséquence de faire tourné le moteur en permanence quand le bille évolue dans ce secteur. Cela ne me plaisant pas, le bouton rouge ne donne plus que 1000 pts. La matière plastique employée pour les chapeaux carrés des bumpers ne résiste pas à la chaleur, ils se déforment et ne tiennent plus en place.
Ce cas se produit quand la machine reste longtemps sou tension.
Comme j'avais prévu d'apporter ce flipper au Retroplay du Gavre, j'ai modifié l'alimentation de l’éclairage des bumpers, ils sont éclairés pendant le jeu et s’éteignent au Game Over.
N'ayant même pas chercher un xylo Playmatic (je ne sais pas quel modèle était monté à l'époque) et vu les prix pratiqué je lui adjoignais un hybride fait maison, carcasse de bally modifiée, bobine Gottlieb et lame maison.
Une belle aberration comme cette ligne en 220 V, passant par le connecteur et fusible reliant l’interrupteur, à portée de main et non protégée. Je l'ai supprimé en plaçant le fusible près du transfo au fond de la caisse et tiré une ligne directe reliant l’interrupteur Des malfaçons comme cette béquille de plateau malle placée, quand on veut la positionner on force le décor supérieur sur la caisse. Ou encore les rouleaux du « bandit manchot » freinés car touchants la carcasse a cause du manque de jeu. J'ai résolu le problème en enlevant a ma façon de la matière car la meuleuse ne passait pas... Une fixation compliquée des éléments de plateau par vis-écrou , il faut maintenir par le dessus tout en serrant par le dessous ou inversement (pas d'insert...) Une horreur...
Le pire, la fixation de l'amortisseur en caoutchouc et du clapet anti-retour en haut du plateau.
Allez placer les écrous sur les vis de 3 sous le guide métallique... Coté technique, pas moins de 41 relais pour faire fonctionner cette machine.
Une foret de contacts : Il faut dire que la séquence de reset est complexe, pas simple nos amis espagnol...
Ou bien c'est moi, trop habitué au Gottlieb et Bally.
Il faut voir la représentation du schéma électrique, un joyeux boxon certainement réalisé par un stagiaire. Quelques remarques personnelles à propos de ce flipper :
On dirait que rien a été pensé en amont et les éléments du schéma dessinés au fur et a mesure. Il y en même qui ont été oubliés, des contacts donnant du bonus sont inexistants.
On ne compte plus aussi les erreurs de représentation du cablage sur le schéma. Le câblage est pas mal non plus, parfois le faisceau ne dessert pas les bons éléments, comme les eject hole. Les cinq sont actionnés ensemble a chaque fois que la bille tombe dans un. Pour soulager le contact moteur qui les active cela se passe eu deux temps. Les trois trous éjecteurs du bas sont activés par un contact moteur et ensuite un contact de l’éjecteur central active les deux du haut (à l'oreille c'est imperceptible...). Eh bien en réalité le contact moteur activait les cinq, il va s'en dire que j'ai remis tout cela en bon ordre.
Quelques modifications :
Le jeu étant trop généreux en bonus, on se retrouve vite au maxi sans difficulté.
Le bouton du haut, les 5 cibles jaunes, les 5 holes et même assez singulièrement une bande gauche et droite en haut de plateau attribuent 1 bonus et 10000 Pts. A mon goût le jeu s'en trouve déséquilibré,sans difficultés pour faire du score.
C'est pour cela que j'ai modifié tout cela.
On a plus le bonus de 10000 d'entrée de jeu.
Les deux bandes ne donnent plus que 100 pts comme les autres.
J'ai privilégié l'adresse au hasard pour l'obtention de bonus.
En partie basse du plateau, la cible rouge (quand elle n'est pas allumée), le renvoi gauche et le contact bouton rouge donne 5000 pts. Ce qui a pour conséquence de faire tourné le moteur en permanence quand le bille évolue dans ce secteur. Cela ne me plaisant pas, le bouton rouge ne donne plus que 1000 pts. La matière plastique employée pour les chapeaux carrés des bumpers ne résiste pas à la chaleur, ils se déforment et ne tiennent plus en place.
Ce cas se produit quand la machine reste longtemps sou tension.
Comme j'avais prévu d'apporter ce flipper au Retroplay du Gavre, j'ai modifié l'alimentation de l’éclairage des bumpers, ils sont éclairés pendant le jeu et s’éteignent au Game Over.
N'ayant même pas chercher un xylo Playmatic (je ne sais pas quel modèle était monté à l'époque) et vu les prix pratiqué je lui adjoignais un hybride fait maison, carcasse de bally modifiée, bobine Gottlieb et lame maison.
- Fichiers joints
-
- photo 49 (800 x 600).jpg (78.26 Kio) Vu 310 fois
-
- photo 50 (800 x 600).jpg (61.44 Kio) Vu 310 fois
-
- photo 51 (800 x 600).jpg (89.12 Kio) Vu 310 fois
Modifié en dernier par JLT77 le jeu. 22 05, 2025 19:23, modifié 2 fois.
- JLT77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3293
- Enregistré le : 01/10/2002
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : fontainebleau
Re: Restauration Etude Modification Speakeasy Playmatic 1977
Les points positifs (parce qu'il y en a …) :
L'ensemble bumper (avec coupelle et embase fait maison) est un assemblage techniquement sérieux.
Le choix de plastique pour les rollovers. La taille des contacts de relais facilitant le nettoyage et réglage.
Le cerclage des éjecteurs pour parer à l'usure ou éclatement du bord au passage de la bille. Bien vu ces mushrom avec l'embase excentrée, on ne marque pas de point par le haut mais par le bas ou les coté.
L'unité loterie, la même qu'employait Interflip, est originale.
Elle est masquée par un volet pendant le jeu et est activée a chaque 100 pts ou bonus, au moment du Game Over le chiffre du tirage est dévoilé. Pratique les deux position de fixation des pieds avant, cela permet de donner ou pas de la pente sans pour cela avoir a l’arrière des vérins en limite. Particularité technique, quand le flipper est en Game Over, aucun relais n'est alimenté.
Autre caractéristique, le Total Play Meter (totaliseur de parties jouées) ne compte que les parties gagnées aux points, à la loterie et spécial et non toutes celles jouées.
Le contact masselotte sur la porte coupe l'alimentation du switch monayeur, et c'est tout.
Je ne vois pas bien l’intérêt, car vous pouvez tataner la machine ou défoncer la porte, vous ne serez pas pour autant en Game Over comme chez Gottlieb Williams ou Bally.
Le jeu :
Pas de séquences à réaliser, il faut viser les trous de gauche, central (sous le décor) et de droite pour faire tourner les rouleaux correspondant et espérer sortir une des combinaisons possible.
Les deux trous en partie haute font tourner les 3 rouleaux.
Il est à noté que la combinaison la moins gratifiante (30000 pts) est la plus difficile à obtenir car il n'y a qu'un seul symbole citron sur le rouleau droit.
Par contre, le jackpot (2 symboles 7 par rouleau) sort régulièrement et est annoncé par une rafale de knocker et une indication lumineuse sur la backglass. La combinaison la plus facile à obtenir est le double bonus (3 cloches alignées) car il y a jusqu'à 3 de ces symboles sur un rouleau.
La meilleur configuration est quand on en a deux identiques à gauche et à droite car le trous central est plus accessible que les deux autres, enfin en ce qui me concerne...
Je ne vois pas bien l’intérêt de ce bumper vert qui donne 10000 pts quand on frappe la cible verte (il s’éteint en passant sur le bouton rouge)...
Car ce qui devrait être un plus est un moins en réalité, le retour droit régresse de 30000 à 5000 pts et les bumpers rouge passent de 1000 à 100 pts...
Bizarre, bizarre...Moi j'ai dit bizarre... De plus, des 10000 pts en en fait a foison avec les trous et les cibles jaunes...
Bref..
Malgré ces quelques critiques, j'adore ce joli petit flipper coloré, surtout l'association adresse et hasard du Bandit Manchot.
Il m'est arrivé pendant la même bille de faire un Jackpot, obtenir le Double Bonus et allumer les couloirs Spéciaux (paramétrer en Extra ball).
Que du bonheur...
Un petit mot concernant le style pictural, cela me fait penser à de l'art naif. Car ne parlons pas des proportions, le garçon de café a un peu la grosse tête... Jean-Luc Therville. 05/2025
L'ensemble bumper (avec coupelle et embase fait maison) est un assemblage techniquement sérieux.
Le choix de plastique pour les rollovers. La taille des contacts de relais facilitant le nettoyage et réglage.
Le cerclage des éjecteurs pour parer à l'usure ou éclatement du bord au passage de la bille. Bien vu ces mushrom avec l'embase excentrée, on ne marque pas de point par le haut mais par le bas ou les coté.
L'unité loterie, la même qu'employait Interflip, est originale.
Elle est masquée par un volet pendant le jeu et est activée a chaque 100 pts ou bonus, au moment du Game Over le chiffre du tirage est dévoilé. Pratique les deux position de fixation des pieds avant, cela permet de donner ou pas de la pente sans pour cela avoir a l’arrière des vérins en limite. Particularité technique, quand le flipper est en Game Over, aucun relais n'est alimenté.
Autre caractéristique, le Total Play Meter (totaliseur de parties jouées) ne compte que les parties gagnées aux points, à la loterie et spécial et non toutes celles jouées.
Le contact masselotte sur la porte coupe l'alimentation du switch monayeur, et c'est tout.
Je ne vois pas bien l’intérêt, car vous pouvez tataner la machine ou défoncer la porte, vous ne serez pas pour autant en Game Over comme chez Gottlieb Williams ou Bally.
Le jeu :
Pas de séquences à réaliser, il faut viser les trous de gauche, central (sous le décor) et de droite pour faire tourner les rouleaux correspondant et espérer sortir une des combinaisons possible.
Les deux trous en partie haute font tourner les 3 rouleaux.
Il est à noté que la combinaison la moins gratifiante (30000 pts) est la plus difficile à obtenir car il n'y a qu'un seul symbole citron sur le rouleau droit.
Par contre, le jackpot (2 symboles 7 par rouleau) sort régulièrement et est annoncé par une rafale de knocker et une indication lumineuse sur la backglass. La combinaison la plus facile à obtenir est le double bonus (3 cloches alignées) car il y a jusqu'à 3 de ces symboles sur un rouleau.
La meilleur configuration est quand on en a deux identiques à gauche et à droite car le trous central est plus accessible que les deux autres, enfin en ce qui me concerne...
Je ne vois pas bien l’intérêt de ce bumper vert qui donne 10000 pts quand on frappe la cible verte (il s’éteint en passant sur le bouton rouge)...
Car ce qui devrait être un plus est un moins en réalité, le retour droit régresse de 30000 à 5000 pts et les bumpers rouge passent de 1000 à 100 pts...
Bizarre, bizarre...Moi j'ai dit bizarre... De plus, des 10000 pts en en fait a foison avec les trous et les cibles jaunes...
Bref..
Malgré ces quelques critiques, j'adore ce joli petit flipper coloré, surtout l'association adresse et hasard du Bandit Manchot.
Il m'est arrivé pendant la même bille de faire un Jackpot, obtenir le Double Bonus et allumer les couloirs Spéciaux (paramétrer en Extra ball).
Que du bonheur...
Un petit mot concernant le style pictural, cela me fait penser à de l'art naif. Car ne parlons pas des proportions, le garçon de café a un peu la grosse tête... Jean-Luc Therville. 05/2025
- Fichiers joints
-
- photo 65 (800 x 600).jpg (128.65 Kio) Vu 300 fois
-
- photo 61 (800 x 600).jpg (79.03 Kio) Vu 298 fois
-
- photo 62 (800 x 600).jpg (63.3 Kio) Vu 297 fois
-
- photo 66 (800 x 600).jpg (107.77 Kio) Vu 296 fois
Modifié en dernier par JLT77 le ven. 23 05, 2025 00:04, modifié 6 fois.
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 11335
- Enregistré le : 01/10/2002
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nîmes. France

Re: Restauration Etude Modification Speakeasy Playmatic 1977

Faut être motivé !

Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
-
- Dept: 49
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 643
- Enregistré le : 25/11/2018
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non

Re: Restauration Etude Modification Speakeasy Playmatic 1977
Bonjour
Pour l’avoir vu au Gavre et avoir pu faire quelques parties, je peux dire que c’est une belle restauration et qu’il est bien sympa à jouer
Bravo pour ce boulot
et au plaisir 
Pour l’avoir vu au Gavre et avoir pu faire quelques parties, je peux dire que c’est une belle restauration et qu’il est bien sympa à jouer
Bravo pour ce boulot

