Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino

Déposer ici vos travaux.
Répondre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino

Message par lioevry » lun. 21 04, 2025 20:06

Bonjour
j'ai trouvé sur Pinside et Git-Hub des passionnés qui ont développé du matériel/logiciel autour de l'Arduino Mega 2560
le but est de pouvoir remplacer le µProcesseur MC6800 en se connectant sur le connecteur d'extensions J5 de la carte MPU
Ainsi on peut facilement mettre le processeur en mode HALT et démarrer au choix en 6800 ou Arduino...
Dick Hamill et David McIntosh (DavesThinkTank) ont ensuite développé les différentes fonctions d'affichage/ commande Lampes et Bobines traitement des Switch qui permettent de faire fonctionner le Flipper et leur but est aussi de faire évoluer les tests ainsi que les règles de jeu des flipper de cette génération.
Ainsi sur GitHub ont trouve des versions de pas mal de flipper déjà réalisés...
Comme j'ai commandé 5 PCB du RPU V4 (Retro Pin Upgrade )chez JLCPCB,
si quelqu'un est intéressé il peut me contacter (je les vends 15€ pièce)
--> ensuite ce n'est que de la connectique à ajouter et commander un Arduino Méga (à moins de 15€ livré)
pour l'instant j'ai téléchargé le soft de Dick Hamill sur l'Arduino et une carte MPU sur établi démarre dans les 2 modes (6800 d'origine / Arduino)
le PCB prévoit aussi l'ajout d'un écran Oled (IIC) et d'un autre arduino ESP32 (permettant la connexion Wifi)
ci-dessous la carte sans son µProcesseur U9, démarrée par l'Arduino avec lancement du test des afficheurs...
(le fil volant orange c'est la récupération du signal "IRQ" (non présent sur le connecteur J5)
...
AS-2518-35&ArduinoMega2560.jpg
...
RPU V4 LayoutL.png
RPU V4
RPU V4 LayoutL.png (203.69 Kio) Vu 159 fois
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino

Message par milan » mar. 22 04, 2025 07:29

Je n'y comprends rien mais si ça permet de redémarrer des flips, c'est bien !... :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino

Message par lioevry » mar. 22 04, 2025 07:40

Oui, ça va me permettre de mieux analyser ce qui se passe sur une MPU. Avec l'Arduino on accède aux composants U10/U11 en particulier et on peut avoir des traces ( sur un PC si il est connecté à l'Arduino)
On peut faire évoluer chaque test (sur la même base que ceux de Bally embarqués)
Par exemple pour afficher l'état des 32 Dip switch de la MPU ou un détail du contenu de la SRAM...
Et aussi refaire les règles du jeu à sa sauce...comme cela a déjà été réalisé sur certains Flipper (sources sur GitHub)
voir la vidéo de D.Hamill où il montre les flipper déjà revisités...(Bally Eight Ball, Flash Gordon et Stern Trident)
(passer les détails techniques du début...)
et exemples de nouvelles règles pour le Eight Ball Deluxe
avec la vidéo du résultat...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Répondre