[HELP / J’EN PEUX PLUS] Tales From The Crypt : la panne qui rend FOU !

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Franck83
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

[HELP / J’EN PEUX PLUS] Tales From The Crypt : la panne qui rend FOU !

Message par Franck83 » jeu. 10 04, 2025 22:16

Salut les flippés,

Je viens ici en mode pétage de plombs total.
Mon Tales From The Crypt est en panne depuis plus d’une semaine… et c’est en train de me GRILLER le cerveau.
Vraiment. J’ai tout retourné : cartes, connecteurs, tensions, bobines, switchs… même les trucs qui n’ont aucun rapport, juste pour dire « j’ai essayé ». Rien. Nada. Silence radio. Il me regarde genre « tu vas souffrir, Francky ».

Je commence à avoir des hallucinations. Je parle à l’écran DMD. Je dors plus, je rêve de codes erreurs, de cartes électroniques de Data East qui rient en cercle autour de moi.
Mon chat me juge, ma femme pense que j’ai une liaison avec le flipper, mes potes me fuient, et je parle à la machine comme à un vieil ennemi. Ma famille pense que je fais une dépression flippéristique.
J’ai passé des heures dessus, même les trucs qui servent à rien juste pour dire « j’ai essayé ». J’ai bougé chaque fil comme si c’était une énigme de Da Vinci Code… et RIEN. Toujours en panne. Le flip me regarde genre « ah ouais tu crois que t’es bricoleur, toi ? » . J’AI TOUT DONNÉ.

J’en suis à un point où je me dis : je vais lui foutre un coup de masse façon « exorcisme mécanique » ou je le fous en pièces et j’en fais un meuble TV😅

Et le pire ? C’est que je veux même pas le vendre, moi. PAS QUESTION. Je veux le réparer, ce foutu flipper, et y JOUER comme un gosse sous perfusion de nostalgie. Il est trop bien ce jeu, c’est mon bébé. Mais là, il me fait une crise d’ado et j’ai plus les outils psychologiques pour gérer ça.

Alors si un génie, un tech, un passionné ou juste un brave de la communauté a une piste, une idée ou un exorcisme à proposer : je prends. Je veux juste retrouver le rire du Crypt Keeper et l’odeur d’un multiball bien mérité.

Je suis dispo pour filer tous les détails techniques, photos, vidéos, schémas de mon cerveau en fusion, ce que vous voulez.

Aidez-moi à le ressusciter par pitié 🙏🏻.

— Un gars au bord du flip, mais pas prêt à lâcher.

https://youtu.be/qNZ5u9F8B2M?si=cQx3vP1v6uSXnqb_

Spectre
Dept: 31
Niveau : Initié

Re: [HELP / J’EN PEUX PLUS] Tales From The Crypt : la panne qui rend FOU !

Message par Spectre » jeu. 10 04, 2025 22:32

il semble être bloqué en boucle sur le test ?

a l'ocaze flipper éteint, débranche la matrice switch CN 8 & CN 10.. et voit si cela continu a délirer...
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Momo91
Dept: 91
Pas vu depuis 3 mois

Message par Momo91 » ven. 11 04, 2025 03:16

Salut !
on sent ton désarroi, car tu ne nous dit pas grand chose sur la panne dans ce post ! :|(: D'abord, les flips ont beau être nos amis, les objets en général sont nos esclaves, donc tu finiras par triompher ! :mrgreen:
On voit effectivement qu'il boucle sur les tests automatiques des coils ... :?):
Je n'ai pas cette machine, ni aucun Data East d'ailleurs, donc mon idée est peut-être débile, mais ça ressemble à des "service switches" qui seraient en court-circuit, ce qui fait qu'on rentrerait directement dans les réglages et diagnostics, et qu'on bloquerait sur le premier truc qui prend la main : les tests automatiques ... Est-ce que tu as vérifié à l'ohmmètre (filp éteint) que tes trois service switches dans la porte fonctionnent bien comme ils devraient ? Et est-ce que les fils qui les relient à la carte mère sont bien ok ? Il sont sur le connecteur CN14, si j'en crois la doc. Dans la lignée de ce que proposait Spectre, tu peux aussi essayer de débrancher CN14 flip éteint et de voir si ça déconne encore quand tu rallumes.
Si ça ne donne pas de résultat, décris-nous un peu plus ce que tu as testé stp ... Quel est l'état de la machine en général ... pas de piles coulées sur la carte mère ?
bon courage,
Olivier

Franck83

Message par Franck83 » ven. 11 04, 2025 06:39

Je resume la situation avec un peu plus de détails :

Problème :

Bon, la situation est catastrophique, on ne va pas se mentir.
Après avoir laissé la bille engagée quelques minutes pour aller manger, je reviens, et là… drame absolu. Rien ne va !
La bille ne se lance pas, le flipper devient une machine de torture qui ne répond plus à rien.

J'éteins et rallume le flip' (on ne sait jamais, un beug peut être ?).

Et comme si ce n’était pas assez, le vibreur se met en marche tout seul, comme si la machine avait décidé de me faire un massage d’angoisse en continu. Puis, la porte de la crypte s’ouvre et se ferme en mode infernal, et je suis là à me demander si je n'ai pas accidentellement activé un mode "horreur" secret du jeu. Ah, et l’éclairage GI ? Il fait grève, évidemment, mais la matrice d’éclairage, elle, fonctionne, histoire de me faire croire que tout est normal. Génial 😞.

Ce que j’ai testé :

J'ai essayé de tout tester, en mode scientifique désespéré (ou plutôt, comme un hamster qui court dans sa roue😅) :

Les tensions sur la carte CPU : Tout est OK +5v,+12v, -12v, mais comme je ne m'attendais pas à ça, la machine continue de me jouer des tours.

Les fusibles : OK… mais sérieusement, je les remplace comme si ça allait résoudre l'insondable mystère de l’univers.

Les connecteurs : Changement fait avec des cosses neuves. Parce que pourquoi pas ? Peut-être que des cosses neuves, c’est la clé d’un monde magique où tout fonctionne à la perfection.

Les fils entre la carte et les bobines :
Testés, mais ça n’a servi à rien… C’est comme si les bobines étaient en mode grève, refusant de travailler sous prétexte qu’elles n’ont pas reçu leur quota de café ce matin.

Le pire moment (et ça fait mal de le dire) :

Je sens une odeur de brûlé. La bobine du diverter, elle, elle se croit carrément la chef d’orchestre.
Dès que je mets le flipper en marche, elle s’enclenche toute seule.
C’est comme si la machine me disait : "Hé, regarde-moi, je vais activer la bobine parce que j’ai une crise de pouvoir à régler !"
Alors je suis là, à me demander : "Mais pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait à la machine pour mériter ça ?"

Et puis, cette continuité sur les fils violets, même quand la carte CPU est débranchée. J’ai l’impression de tester des trucs qui ne mènent nulle part. C’est comme un épisode de "lost" où tout le monde cherche une solution sans jamais la trouver

Les tests que j’ai faits (je crois qu'on est dans un mauvais film de science-fiction maintenant) :

Test des transistors et des diodes : Oui, c’est comme tester des fruits au supermarché pour voir si l’un d’eux ne va pas m’exploser à la figure. Tout semble OK, mais rien ne fonctionne. C'est l'ironie de la vie.

Conclusion :

Je suis complètement à bout. Chaque test est un nouvel échec, et je suis presque sûr que cette machine me regarde, en se disant : "Regarde-le galérer… c’est marrant."
À ce stade, la seule solution, c'est de rire jaune ou de lancer la machine par la fenêtre (en espérant qu’elle se remette à marcher comme par magie).

Bref, je vais essayer encore une fois de résoudre cette énigme électronique, mais entre nous, je suis sur le point de demander à Indiana Jones de venir à la rescousse, ou peut-être de commencer à m'entraîner à la danse de la pluie pour faire revenir la magie du flipper.

Si quelqu'un a une solution divine ou un sort magique à partager, je suis preneur. Sinon, je vais finir par m'offrir un antidote contre le stress. 😅

Merci par avance de toute votre précieuse aide.

epb0
Collec Perso: 0 flip

Message par epb0 » ven. 11 04, 2025 07:36

Met moins de blabla et soit factuel.

Exemples:
Fusible OK ? -> tester avec un multimètre ?
Tension OK ? -> quelles valeurs ? Où tu les as testées ?
Test transistors -> Comment tu les as fait ?

Commence par faire une photo des piles et de l'environnement.
Eric

Momo91
Pas vu depuis 3 mois

Message par Momo91 » ven. 11 04, 2025 07:47

Salut !
Bon, on se calme et on réfléchit ... :x25:
Ton flip fait apparemment complètement n'importe quoi, c'est ça ? Donc, ce n'est pas la faute d'un transistor (quoique celui du diverter est peut-être grillé, mais ça n'est pas la cause du reste), ou d'une bobine, ou d'un connecteur, ou d'un fusible ... ou d'un quoi que ce soit sous le plateau ou dans la caisse. J'ai l'impression qu'un problème aussi général et complet dans ses manifestations ne peut venir que du côté du CPU ou des eproms.
- Donc, est-ce qu'il y a des traces de corrosion par piles sur la carte mère ? Sinon, une eprom/CPU mal enfichée sur son support (s'il y a des supports).
- As-tu testé de démarrer en déconnectant les switches (CN8, CN10, CN14) comme nous l'avons suggéré ? Rien ne marchera a priori, mais tu peux voir si le bazar est aussi complet dans cette configuration.
- Bref ma suggestion est, plutôt que de changer des trucs en se disant que ça pourrait marcher si on fait une danse vaudou en même temps ... d'arriver a démarrer dans une situation stable et reproductible, et d’essayer de comprendre. Pour ça, si le diverter a cramé ou qu'il s'enclenche au démarrage comme un fou, il faut peut-être le déconnecter temporairement (ou enlever le fusible correspondant) et on regardera ça plus tard. Peut-être devrais-tu démarrer porte ouverte (si ça coupe toutes les bobines du plateau, je ne sais pas si c'est le cas sur le TFTC) et voir si tu peux accéder à des trucs (avec CN14 branché : audits, diagnostics, réglages, etc ..) ou si rien ne fonctionne.

Donc stp, commence par répondre calmement à mes trois tirets - et on rediscute. :-)
Ca va s'arranger, ton flip n'est pas hanté, tu te laisses impressionner par son thème ... :s1:

Olivier

lioevry

Message par lioevry » ven. 11 04, 2025 08:32

Comprends pas :x25:
Tu ouvres un autre post? Dans quel but?
La CPU semble ok puisqu'elle fait son attract mode ( voir précédent post...), lampes commandées ok, son ok (en video)
Tes bobines ne fonctionnent plus ...tu débranches celle qui a visiblement chauffée et tu vérifies ce que l'on t'a dit ici (34V présent? 50V présent?) et/ou
Si tu te sens dépassé fait appel à un pro.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

urbac59
Dept: 59

Message par urbac59 » ven. 11 04, 2025 09:46

Je suis d'accord avec lioevry.....
j'ai l'impression que tu touches un peu à tout en espérant un miracle.

Procédons logiquement.
Est ce que le flip produit une tension d'alimentation correcte pour les bobines ?

POur cela, on t'a dit de verifier les tensions au condensateur C1 et vérifier le pont de diodes BR2. L'as tu fait ?

Ensuite, si ta tension produite est correcte,

tu as un problème avec ta bobine de diverter.
Cette bobine est commandée par le transistor Q30 (TIP122) . vérifie le
Elle est alimentée via la broche 1 du connecteur CN12. A vérifier aussi.

Peut-etre que la diode aux bornes de la bobine du diverter est HS. Change la.

Fais cela et dis nous si ca change....

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant

Message par litchie85 » ven. 11 04, 2025 12:52

T'as vérifié la tension sur la pile de sauvegarde ?
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Franck83

Message par Franck83 » ven. 11 04, 2025 14:58

Hello,
Oui on va se calmer mais ça me rend dingue 🤪
Pour répondre à tes 3 points,
- Pas de coulures sur cpu et piles neuves. Tout ce qui peut être amovible a été pousser pour voir si rien de désengager. RAS.
- Démarrage sans CN8, CN10, CN14, rien de plus, la GI ne fonctionne pas et pas accès aux menu test ni au lauch ball.
- le diverter a été déconnecté.
- porte ouverte ou fermée cela ne change rien, je n'ai pas de message d'erreur et pas de tension au borne du contacteur qui lui fait bien la continuité une fois appuyé. Une fois CN14 branché j'accede bien au menu test. Mais rien de plus.

Momo91 a écrit :
ven. 11 04, 2025 07:47
Salut !
Bon, on se calme et on réfléchit ... :x25:
Ton flip fait apparemment complètement n'importe quoi, c'est ça ? Donc, ce n'est pas la faute d'un transistor (quoique celui du diverter est peut-être grillé, mais ça n'est pas la cause du reste), ou d'une bobine, ou d'un connecteur, ou d'un fusible ... ou d'un quoi que ce soit sous le plateau ou dans la caisse. J'ai l'impression qu'un problème aussi général et complet dans ses manifestations ne peut venir que du côté du CPU ou des eproms.
- Donc, est-ce qu'il y a des traces de corrosion par piles sur la carte mère ? Sinon, une eprom/CPU mal enfichée sur son support (s'il y a des supports).
- As-tu testé de démarrer en déconnectant les switches (CN8, CN10, CN14) comme nous l'avons suggéré ? Rien ne marchera a priori, mais tu peux voir si le bazar est aussi complet dans cette configuration.
- Bref ma suggestion est, plutôt que de changer des trucs en se disant que ça pourrait marcher si on fait une danse vaudou en même temps ... d'arriver a démarrer dans une situation stable et reproductible, et d’essayer de comprendre. Pour ça, si le diverter a cramé ou qu'il s'enclenche au démarrage comme un fou, il faut peut-être le déconnecter temporairement (ou enlever le fusible correspondant) et on regardera ça plus tard. Peut-être devrais-tu démarrer porte ouverte (si ça coupe toutes les bobines du plateau, je ne sais pas si c'est le cas sur le TFTC) et voir si tu peux accéder à des trucs (avec CN14 branché : audits, diagnostics, réglages, etc ..) ou si rien ne fonctionne.

Donc stp, commence par répondre calmement à mes trois tirets - et on rediscute. :-)
Ca va s'arranger, ton flip n'est pas hanté, tu te laisses impressionner par son thème ... :s1:

Olivier

Répondre