SSEBURG CARNIVAL : PANNE AMPLI PEU COURANTE.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

SSEBURG CARNIVAL : PANNE AMPLI PEU COURANTE.

Message par X-3810 » lun. 31 03, 2025 00:24

Bonsoir. pour poursuivre dans de bonne conditions (place manquante) la restauration de mon Chantal,
je suis contraint de faire un peu de place dans mon atelier...
Un SEEBURG SL100 (CARNIVAL) est arrivé dans mon atelier suite à un échange.
L'état général à son arrivée n'était pas très réjouissant, et j'ai passé un week-end entier à remettre en état le mécanisme qui avait
été trafiqué en mis en panne totale par "un ingénieur fou".
Une fois remplacé la quasi totalité des connecteurs de liaison qui avaient été coupés ou arrachés
(l'ingénieur ne devait pas savoir qu'il fallait un outil spécial pour extraire les pins dans les connecteurs MOLEX)...
j'ai donc démonté l'ampli, remplacé les capas chimiques qui avaient coulé, contrôlé les transistors driver et finaux, réglé le bias qui à priori avait été touché (étiquettes percées) .
je me suis bien entendu inspiré de la fiche dépannage de Thierry pour le contrôle de ce TSA9-56 ..Encore merci Thierry .
Quasi certain que l'ampli redémarrerait sans problème dans le jukebox après cette petite remise à niveau, j'ai tout réinstallé sans rien faire de plus.
Au premier essai, j'ai constaté que le volume sonore etait très faible mais présent sur les deux voies.
Dans ces cas là j'ai pour habitude de commencer par raccorder une platine de salon des fois que la cellule soit en cause,
mais j'avais peu d'espoir étant donné que l'insertion d'une épingle dans les CINCH d'entrée n'avait pas produit le violent ronflement habituel.
Pas mieux avec la platine de salon, j'avais bien entendu vérifié que le relais de mute n'était pas activé.
J'ai ensuite poussé les potentiomètres de gain en entrée, Le volume s'est un peu amélioré puis quelques instants plus tard, claquage du fusible transfo.
Retour sur ma table d'opération, où je constate la mort des deux transistors de sortie sur la voie gauche en court circuit.
Je reprend l'intégralité des vérifications et constate qu'aucun autre composant n'a claqué en dehors des 2 transistors de puissance.
Je pense avoir tout contrôlé (résistances, diodes, condos, transfos de sortie alim -28 et -46V connecteurs, câblage supports de transistors, etc.....).
Par mesure de sécurité je remplace les 4 transistors driver, et à ce sujet, j'ai une petite astuce qui me semble plus rapide, et moins délicate
que la procédure "THIERRY" : Au lien d'utiliser une lame de tournevis pour extraire les transistors de leur support de refroidissement,
je pince légèrement le filetage et son écrou dans un étau, je tortille les 3 fils du transistor que j'attrape avec une pince à bec, je chauffe le corps hexagonal
du support avec un micro chalumeau à gaz tout en tirant sur les fils. Au bout de 30 secondes à une minute le transistor sort sans effort, et sans rien abimer.
pendant que le support est encore chaud, je prend le transistor neuf sur lequel j'empile deux écrous de 8 coté fils de sortie, puis je pince le tout dans l'étau.
Si on est rapide, le transistor neuf rentre sans efforts.....
Je remonte tout, et réalise un vrai contrôle avec un générateur BF et un oscillo....
les mesures ne sont pas véritablement concluantes, niveau de sortie faible, inefficacité des circuits de correction (STD1 STD2 EURO)
Je cherche à comprendre et finis par trouver l'inductance L5101 sur la carte "INTERCIRCUIT" coupée....
La valeur est très importante : 500mH on ne trouve pas cette valeur facilement, je compte utiliser une bobine de relais 24VDC que j'ai mesuré à 620mH. (à 1Khz)
J'essaie de comprendre l'utilité de cette inductance qui relie entre elles les deux voies, mais j'avoue que cela reste un peu un mystère...
qu'est-ce que cela est censé entrainer si cette inductance est coupé ?
Merci d'avance pour votre éclairage..
TSA9-56.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: SSEBURG CARNIVAL : PANNE AMPLI PEU COURANTE.

Message par thierry04 » lun. 31 03, 2025 05:13

Bonjour

Je vois que tu t'amuses bien !
Les amplis TSA sont peu connus car en général ils sont fiables et se font oublier au fond de l'appareil...

Pour la self de 500mH elle existe aussi sur les amplis SHP, sa présence fait que les basses ne sont pas en stéréo, seules les aigües le sont, son impédance augmente avec la fréquence et sépare les deux voies.
Elle est nécessaire, car dans un jukebox les HP des basses sont trop près l'un de l'autre et l'effet stéréo est inexistant pour les basses fréquences. Sans cette self, on peut aussi, a fort volume, rencontrer des auto oscillations des étages de sortie ou des effets indésirables comme du "motor boating".

Attention aux transistors de puissance, les 2N3614 deviennent rares et chers (7€ pièce) et les "fakes" pullulent, pas autant que les 2N3055 mais on s'en approche.
Comme sur tous ces amplis, il faut vérifier soigneusement les potentiomètres bobinés de réglage des courant de repos, il faut les dessouder pour regarder à l'intérieur s'ils n'ont pas chauffé, et ça ne sert à rien de les inonder de produit à contact !
Bon courage
Thierry

X-3810

Message par X-3810 » lun. 31 03, 2025 10:21

Bonjour, Thierry, et merci pour ton aide indéfectible...
J'avais bien réglé le bias en amenant le courant de repos de telle sorte que j'ai une chute de tension de 40mV à travers les résistances R5129/R552.
J'avais également comme j'ai l'habitude de le faire , dégraissé l'ensemble des cartes avec un produit industriel très puissant et rendu ces dernières comme neuves.
Pendant le nettoyage, je fais varier de gauche à droite tous les curseurs de potentiomètres pour bien décrasser les pistes, puis je rince à l'eau déminéralisée, et
enfin je passe tout ça à l'étuve à 50° pendant 6 à 8 heures.
Les potentiomètres de réglage de bias sont en parfait état, j'ai vérifié la variation du curseur à l'ohm-mètre en tournant lentement, je n'ai trouvé aucun "trou" de "0"
à 75 Ohm.
Je vais acheter quatre 2N3614 chez E44 je pense que ce sont des transistors authentiques....
Tu as raison d'avoir des doutes avec les composants chinois qui envahissent le marché, je me suis fait avoir avec de faux transistors RF récemment...
A part cette self, je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle ces deux transistors ont claqué.
je les ai remplacé par des transistors d'occasion prélevés sur un châssis en épave.
J'ai des épaves de SHP ( 5) Je vais aller voir où se situe cette self, hier, il faisait nuit dans mon grenier, j'y verrais plus clair en journée..
Merci encore, je donnerais des nouvelles quand tout sera OK..
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 31 03, 2025 10:37

Re

Ok, sur un SHP la self est sur la carte préampli (celle du dessous).
Ce n'est pas les transistors authentiques, à l'origine c'est des 2N457A plus disponibles depuis des décennies. Le 2N3614 convient très bien en remplacement.
Bon courage
Thierry

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » lun. 31 03, 2025 10:48

Bonjour Syvain

Les amplis Seeburg ont une particularité, il n'y a pas de condensateur en série dans l'entrée, et donc la résistance ohmique de la tête participe à la polarisation du transistor d'entrée.
Lorsque l'on introduit une épingle dans les cinch d'entrée, le ronflement n'est pas important car à ce moment, le transistor d'entrée ne fonctionne pas de façon optimale.

Pour remédier à cela, il faut soit réaliser le petit montage préconisé par Seeburg en marge de ses schémas, soit plus simple, simuler la résistance de la tête.
Sa résistance est d'environ 460 ohms. Pour cela j'intercale une résistance de 390 ou 470 ohms en série sur chaque fiche de mon câble d'entrée vers l'ampli.
Ajoutée à celle de la sortie du générateur, elle permet au transistor d'entrée de fonctionner normalement.

Bernard

X-3810

Message par X-3810 » lun. 31 03, 2025 14:32

Merci Thierry et Bernard.
Concernant Thierry, je me suis mal exprimé en parlant de "transistors authentiques"
effectivement la référence "exotique " donnée par Seeburg dans les listes de composants ne permet pas d'identifier
le modèle exact de transistor utilisés à l'origine, mais qui semble cacher la référence 2N457A .
J'ai bien compris que les 2N3614 pouvaient faire l'affaire , et j'en ai commandé 6 ce matin.
C'est de cette référence là dont j'espère qu'ils sont "authentiques" en les achetant chez E44...

Pour répondre à Bernard, et pour avoir déjà réparé ce type d'amplis, j'avais construit une petite interface d'entrée
que je viens de retrouver dans ma "casse" de pièces de jukebox (au grenier au dessus de l'atelier).
je vais être très prudent à la première remise sous tension, j'ai dores et déjà mis mes potars de bias à "0"
Les transistors devraient arriver en fin de semaine si tout se passe bien, ce sont les seuls composants
que je n'avais pas directement en stock sous la main...
Il ne devrait rien se passer de dramatique après avoir passé en revue l'intégralité des composants présents dans l'ampli,
et même fait du "préventif" en remplaçant les 4 transistors drivers qui n'étaient pas grillés..
IMG_20250329_203933.jpg
IMG_20250330_010217.jpg
Je note que j'ai déjà eu des problèmes avec les transfos d'impédance dont le bobinage avait probablement été exposé
durant de longues années de stockage en milieu humide, Mes mesures ne laissent pas apparaitre de spires en court-circuit,
de fuite, ou tout autre problème....
Affaire à suivre..
Fichiers joints
IMG_20250330_215335.jpg
IMG_20250331_134503.jpg

Répondre