Redemarrage Electro kicker 120R

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Redemarrage Electro kicker 120R

Message par Pet » mar. 25 03, 2025 19:28

Salut tout le monde.
Pet électronicien, informaticien, et depanneur de flipper dont quelques meca et de machine à sous.

Me voilà donc devant mon premier juke-box et me voilà bien surpris.
Je ne pensais pas que le système d un vieux juke-box pouvait être aussi difficile à réparer.
Je l ai depuis dimanche,et j ai fait le tour. Quel sac de fil et de relais inaccessible.
Je l ai alimentée le chariot se déplaçait, mais après 2 3 essais il ne se déplace plus.
J ai commencé à étudier les schémas, ainsi que le forum, c est très instructif.
Voici quelques photos j aurais très certainement des questions mais je suis toujours en phase d observation.
20250325_191249.jpg
20250325_191257.jpg
20250325_191337.jpg
J ai déjà 3 belles cicatrices sur le front, le plateau m est tombé dessus quand j essayais de voir l état des switchs du chariot.
Un clavier AZERTY en vaut deux

Pet

Re: Redemarrage Electro kicker 120R

Message par Pet » mer. 26 03, 2025 19:57

J ai un lu quelques post, c est super bien documenté.
Donc effectivement'quand on sait comment ça doit fonctionner, c est plus simple.

Premier constat : mon "créditeur" est bien rouillé et pas trop démontable, je devrait jouer avec le dremel pour le sortir du fond et le demonter/nettoyer.(plus tard)

Les sélections ne fonctionnent pas, sûrement à cause du créditeur rouillée.

Lorsque je lève une "cosse", le chariot se déplace et passe dessus sans s arrêter, le système de came articulé est huilé (au lieu d etre sec je suppose) et l articulation ne fonctionne pas, elle est légèrement collé pas l huile. Je nettoierai plus tard aussi.

Si j aide la came à se plier, le chariot s'arrête, prend le disque, repose le disque et s'arrête (ou continu si il y a une autre cosse de levé).

Je vais donc m attarder sur cette histoire de disque.....l ampli ne s'allume pas à priori et je vais donc vérifier le relais et les switchs connu pour ce problème récurent dans ces machines.

Edit : je n ai que le chariot qui est alimenté... direction les schémas.

Dudu57
Dept: 57
Niveau : Confirmé

Message par Dudu57 » jeu. 27 03, 2025 10:36

Bonjour Pet

je vois que tu maitrises la technique, que ce soit en electronique ou en mécanique, donc tu n'a à priori pas besoin d'aide

juste un petit conseil que je donnes souvent pour les jupiters.
Ne pas partir sur tous les problèmes à la fois, car on risque de chercher des pannes qui n'existent pas car le timing des opérations n'est pas respecté !!

la premières chose à faire c'est que toute la partie mécanique fonctionne.

quand on sort un picot, déplacement du chariot jusqu'au picot sorti, chargement d'un disque, maintient en lecture. Appuie après une 15zaine de secondes sur le bouton rejet, d'ou remise en place du disque
et arrêt du chariot.
le faire pour un picot de la rangée de devant et pour un de la rangée de derrière.

pour info
l'ampli se met en route qu'après une tempo à la lecture du disque. Pas de lecture du disque (rejet immédiat) il est possible qu'on entende rien dans les HP. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas !

sur ta dernière photo on voit l'ampli, mais les arrivées de la tête ne sont pas branchées, et surtout la CAD ne l'est pas non plus. Pas de CAD pas de son

bonne continuation
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter :-)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » jeu. 27 03, 2025 14:24

Bonjour

Le créditeur est clipsé sur une tôle recourbée aux extrémité, il sort en passant un petit tournevis fin en la tôle et l'entretoise et en faisant levier.

Lorsque le CAD n'est pas branchée, en général, il y a rejet du disque dès que le bras est posé.

Bernard

Pet

Message par Pet » jeu. 27 03, 2025 18:55

Le CAD était branché... sauf pour la photo.
J ai démonté le créditeur, il était juste bien sale, mais j ai un contact qui reste fermé lorsque l on mets des crédits.
Je le remet dans son état normal, je remonte et je fais de nouveaux essais.

Merci pour votre aide.

Pet

Message par Pet » jeu. 27 03, 2025 19:37

C est l inverse c est un normalement ouvert qui restait fermé (free play)
Et une fois tout propre ça ne change rien.
Tout branché correctement il prend le disque pose le diamant, le retire et repose le disque.

La télécommande à été montée sur le juke-box, un bouton marche arrêt, un potar et un bouton qui colle un relais dans l ampli pour quelques secondes.
Ce relais ne colle à aucun autre moment.
Je suis resté appuyé dessus quand il essayait de lire un disque, ça n à rien changé.
20250327_193303.jpg

Dudu57

Message par Dudu57 » ven. 28 03, 2025 20:12

bonjour Pet

oublions le créditeur pour le moment, le mieux est de s'occuper du cycle de chargement, lecture, et déchargement

pour bien comprendre le fonctionnement, les opérations sont les suivantes

-Lorsqu'un picot est sorti, cela alimente le moteur du chariot qui se déplace vers la droite ou la gauche selon le dernier mouvement qui l'a fait
- lorsqu'un sabot se bloque sur le pioct, il actionne les contacts montés au bout. Cela arrête le moteur chariot, démarre le moteur des cames, qui va faire bouger mécaniquement différentes pièces
- la fourchette pour le chargement du disque
- une came en biseau qui bloque le chariot sur le rail et l'empêche ainsi de bouger à droite ou à gauche
- la contre pointe qui va presser le disque sur la grosse poulie en face
- une tige qui va amener le moteur PU contre la courroie de la grosse poulie, qui va faire tourner le disque
- une autre tige qui va liberer le bras et lui permettre de se poser sur le disque
- des cames simples vont aussi tourner pour actionner un ensemble de contacts eléctrique, qui permettent les alimentations des différents moteur selon un cycle précis et l'alimentation des relais dans l'alimentation et dans l'amplificateur, montés en série.
C'est pour la partie chargement et lecture

je te joins un schéma électrique des circuits d'alimentation des différents éléments qui va te permettent de mieux comprendre le fonctionnement, et un schéma des cames pour les repérer

schema du circuits des moteurs effac en fin de cycle type 100K.jpg
schema cames.jpg
schema cames.jpg (26.16 Kio) Vu 204 fois

c'est fait maison donc désolé si c'est pas au norme

lorsque le disque est chargé, le moteur de came est arrêté par l'ouverture du contact entre B7 et B8, monté sur le relais dans l'alimentation
Si le contact ne coupe pas, le moteur came est toujours alimenté, et on continue par le cycle de déchargement du disque, jusqu'au retour à la position de repos , d'attente d'une nouvelle sortie de picot
Pour info le relais dans l'amplificateur sert au muting

ton symptome est une panne classique sur les jupiters.
il faut donc regarder si le relais dans l'alimentation est bien actionné pendant le cycle.
- si oui il faut vérifier que le contact dans le relais s'ouvre bien, et qu'il n'est pas défaillant
- si non, cela veut dire que le contact B7B8 n'est pas actionné et donc pas de coupure du moteur de cames. Le problème est sur la chaine d'alimentation du relais (pont de diode HS), mais le plus souvent c''est dans la chaine des contacts montés en série (came 4, contre pointe, PU fin de disque et surtout le rejet).

pour info il existe à ma connaissance de type de circuit de rejet
- soit un interrupteur fermé au repos
- soit un contact fermé au repos d'un autre relais montés sur une plaque à l'arrière gauche du jukebox. Le bouton poussoir rejet commande alors ce relais qui coupera la chaine si il est actionné.

en espèrant avoir été assez clair et que cela te permettra d'avancer

A+
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Dudu57

Message par Dudu57 » ven. 28 03, 2025 20:15

j'ai oublié que tu es un bouton qui commande le relais de l'ampli est très bizarre !!!

Cela devrait être le bouton rejet et commander le relais sur la plaque arrière gauche donty je parle plus haut
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Pet

Message par Pet » ven. 28 03, 2025 23:32

Merci, c est très clair. :-%:
Les schémas d origine ne sont pas pratique, il est difficile de voir l ensemble du système.

Demain, normalement j écouterai mon premier disque.

Pet

Message par Pet » sam. 29 03, 2025 09:55

Ce matin je fais une sélection, il place le disque et la contre pointe et la je coupe le jukebox.
Multimetre en bip sur la broche 6 de la prise B de l alim (par l interieur pour ne rien debrancher) et je cherche.
- switch CAM 4 bip avant et après
- switch de la contre pointe bip avant et après
- switch du bras bip avant et après
- Bouton rejet.... ou est donc ce bouton reset... des commandes ont été déplacées donc je suis a partir du switch du bras.
Une bobine (il me semble) ok ça suit, connecteur du bleu ça passe a jaune ok, ça sort au fond a gauche avec un domino et ça passe de jaune à vert ok ca bip toujours, on remonte vers l emplacement d origine et.... le vert arrive à..... rien....
20250329_094144.jpg
Je fais un petit nœud et je rebranche...

"Shhhhhhggghhjdydyc.....durrrroikkkk....duroikkkk.....d'être un bébéshrouuuuuk....."
On m a donné des disques pour la réparation du jukebox (merci Yann) et j ai pris le plus pourrit pour débuter, je ne crains pas de le railler, ni de le mettre à la poubelle (pas au recyclage des fois qu il revienne)

Maintenant réglage de la tête (après un peu de lecture)... une chose à la fois :wink:

Répondre