Seeburg Olympian
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- Julien46
- Dept: 46
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non

Seeburg Olympian
Bonjour.
Je suis actuellement en train de remettre en route un Seeburg Olympian et je bloque sur une panne.
Lorsque que je fais une sélection, le chariot démarre, fait ses 2 aller-retours et s'arrête sans avoir pris la ou les sélections faites.
Au test de la pile le Juke ne prenait aucun disque.
J'ai donc nettoyé la rampe Tormat ainsi que les palpeurs, et j'ai nettoyé le détend switch.
Au niveau des tensions sur le Dcc elles sont toutes bonnes.
Apres remontage, le Juke prend maintenant bien tous les disques ( sans exception) au test de la pile.
Par contre toujours la même panne au niveau de la sélection: une sélection est faite au clavier, le chariot démarre et fait ses 2 aller-retours sans prendre de disque.
J'ai à ma disposition un Seeburg Entertainer entièrement fonctionnel.
J'ai donc pris la boite noire, la boite grise et le Dcc de l'olympian et je les ai mis 1 par 1 puis tous ensemble dans l'Entertainer.
Aucun problème, toutes les sélections faites ont été jouées.
Donc pour moi ces éléments la sont fonctionnels.
J'ai ensuite pris la boite noire, la boite grise et le Dcc de l'Entertainer pour les mettre dans l'Olympian.
La panne est toujours présente. Le chariot fait ses aller-retour sans prendre la ou les sélections faites.
J'ai aussi mis le clavier de l'Entertainer sur l'Olympian mais ca ne change rien.
Donc pour moi tous les éléments suivants sont ok car testés fonctionnels dans l'Entertainer:
Boite noire, boite grise, Dcc, clavier
Voila ou j'en suis et je ne sais plus où regarder.
Nb: sur le dessus du panier a disques de l'Olympian il y a une rampe de rivets et des palpeurs sur le haut du chariot. Est ce que ca rentre en ligne de compte pour la prise des sélections?
Je suis actuellement en train de remettre en route un Seeburg Olympian et je bloque sur une panne.
Lorsque que je fais une sélection, le chariot démarre, fait ses 2 aller-retours et s'arrête sans avoir pris la ou les sélections faites.
Au test de la pile le Juke ne prenait aucun disque.
J'ai donc nettoyé la rampe Tormat ainsi que les palpeurs, et j'ai nettoyé le détend switch.
Au niveau des tensions sur le Dcc elles sont toutes bonnes.
Apres remontage, le Juke prend maintenant bien tous les disques ( sans exception) au test de la pile.
Par contre toujours la même panne au niveau de la sélection: une sélection est faite au clavier, le chariot démarre et fait ses 2 aller-retours sans prendre de disque.
J'ai à ma disposition un Seeburg Entertainer entièrement fonctionnel.
J'ai donc pris la boite noire, la boite grise et le Dcc de l'olympian et je les ai mis 1 par 1 puis tous ensemble dans l'Entertainer.
Aucun problème, toutes les sélections faites ont été jouées.
Donc pour moi ces éléments la sont fonctionnels.
J'ai ensuite pris la boite noire, la boite grise et le Dcc de l'Entertainer pour les mettre dans l'Olympian.
La panne est toujours présente. Le chariot fait ses aller-retour sans prendre la ou les sélections faites.
J'ai aussi mis le clavier de l'Entertainer sur l'Olympian mais ca ne change rien.
Donc pour moi tous les éléments suivants sont ok car testés fonctionnels dans l'Entertainer:
Boite noire, boite grise, Dcc, clavier
Voila ou j'en suis et je ne sais plus où regarder.
Nb: sur le dessus du panier a disques de l'Olympian il y a une rampe de rivets et des palpeurs sur le haut du chariot. Est ce que ca rentre en ligne de compte pour la prise des sélections?
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Re: Seeburg Olympian
Bonjour
La rampe au dessus du panier à disque ne sert qu'a l'indication de la sélection en cours et n'a aucune influence sur la prise (ou non) des disques, c'est juste un indicateur...
Fais un essai sur l'Olympian.
Sur le châssis DCC, mesures la tension sur le point test "read source" qui est relié au "read load" tu dois avoir une tension pulsée au rythme du contact "detent switch" de 0 à 123V DC (quand le chariot se déplace).
Pour bien voir fait se déplacer la chariot à la main plutôt qu'électriquement.
La rampe au dessus du panier à disque ne sert qu'a l'indication de la sélection en cours et n'a aucune influence sur la prise (ou non) des disques, c'est juste un indicateur...
Fais un essai sur l'Olympian.
Sur le châssis DCC, mesures la tension sur le point test "read source" qui est relié au "read load" tu dois avoir une tension pulsée au rythme du contact "detent switch" de 0 à 123V DC (quand le chariot se déplace).
Pour bien voir fait se déplacer la chariot à la main plutôt qu'électriquement.
Bon courage
Thierry
Thierry
- Julien46

Bonjour Thierry.
Après vérification des tensions elles sont toutes bonnes, y compris la tension quand le détend switch est fermé ( j’ai 122,6v).
Et 0 quand le switch est ouvert est.
J’ai repris aussi toutes les tensions sur le dcc (comme précisé sur ton tuto)
J’ai aussi testé tous les fusibles , en les sortant de leur logement, et ils sont bons.
Après vérification des tensions elles sont toutes bonnes, y compris la tension quand le détend switch est fermé ( j’ai 122,6v).
Et 0 quand le switch est ouvert est.
J’ai repris aussi toutes les tensions sur le dcc (comme précisé sur ton tuto)
J’ai aussi testé tous les fusibles , en les sortant de leur logement, et ils sont bons.
- thierry04
- Modérateur

Bonjour
C'est l'inverse, tu dois avoir 123V DC quand le contact "detent switch" est ouvert et une valeur proche de zéro quand il est fermé.
Ton test de la pile est toujours bon ?
Tu vas essayer de faire ces 4 sélections au clavier (et pas autre chose).
100, le chariot démarre, prend le disque (ou pas) tu l'éjecte (ou pas s'il ne l'a pas pris) et tu laisse le chariot s'arrêter à sa position de repos.
111, le chariot démarre, prend le disque (ou pas) tu l'éjecte (ou pas s'il ne l'a pas pris) et tu laisse le chariot s'arrêter à sa position de repos.
222, le chariot démarre, prend le disque (ou pas) tu l'éjecte (ou pas s'il ne l'a pas pris) et tu laisse le chariot s'arrêter à sa position de repos.
233, le chariot démarre, prend le disque (ou pas) tu l'éjecte (ou pas s'il ne l'a pas pris) et tu laisse le chariot s'arrêter à sa position de repos.
S'il prend un disque autre tu notes le numéro.
C'est l'inverse, tu dois avoir 123V DC quand le contact "detent switch" est ouvert et une valeur proche de zéro quand il est fermé.
Ton test de la pile est toujours bon ?
Tu vas essayer de faire ces 4 sélections au clavier (et pas autre chose).
100, le chariot démarre, prend le disque (ou pas) tu l'éjecte (ou pas s'il ne l'a pas pris) et tu laisse le chariot s'arrêter à sa position de repos.
111, le chariot démarre, prend le disque (ou pas) tu l'éjecte (ou pas s'il ne l'a pas pris) et tu laisse le chariot s'arrêter à sa position de repos.
222, le chariot démarre, prend le disque (ou pas) tu l'éjecte (ou pas s'il ne l'a pas pris) et tu laisse le chariot s'arrêter à sa position de repos.
233, le chariot démarre, prend le disque (ou pas) tu l'éjecte (ou pas s'il ne l'a pas pris) et tu laisse le chariot s'arrêter à sa position de repos.
S'il prend un disque autre tu notes le numéro.
Bon courage
Thierry
Thierry
- Julien46

Bonjour.
Je suis loin du jukebox pour quelques jours.
Je fais ces tests dès que je reviens et je donne des nouvelles.
Je suis loin du jukebox pour quelques jours.
Je fais ces tests dès que je reviens et je donne des nouvelles.
- Julien46

Bonjour.
Désolé de répondre si tardivement.
J'ai tout repris depuis le début pour être sur de ne rien oublier.
Test de la pile ok: tous les disques sans exception sont pris sur la face A et la face B
Concernant les tensions prises sur le DCC:
-27v : mesure - 25.28v
-13v : mesure -12.3v
+27v : mesure +26.32v
write source: mesure 123.4v
trip relay: mesure 26.32v
read source:
contact ouvert 124.3v
contact fermé 28mV. Concernant cette tension proche de 0, elle n'est effective que quand le contact porte au maximum de sa course. pas des que le contact se ferme. Est ce normal?
J'ai ensuite fait les 4 sélections au clavier:
100: le chariot à démarré, fait 2 aller retour puis s'est arrêté sans prendre de disque
111: idem que pour 100
222: idem que pour 100
233: idem que pour 100
Quelque soit la sélection demandée au clavier, le chariot fait ses 2 aller retour sans jamais prendre de disque.
J'ai mis une boite grise testée fonctionnelle ( dans mon entertainer) pas d'amélioration.
J''ai mis une boite noire testée fonctionnelle ( dans mon entertainer) pas d'amélioration non plus
Voila ou j'en suis
Désolé de répondre si tardivement.
J'ai tout repris depuis le début pour être sur de ne rien oublier.
Test de la pile ok: tous les disques sans exception sont pris sur la face A et la face B
Concernant les tensions prises sur le DCC:
-27v : mesure - 25.28v
-13v : mesure -12.3v
+27v : mesure +26.32v
write source: mesure 123.4v
trip relay: mesure 26.32v
read source:
contact ouvert 124.3v
contact fermé 28mV. Concernant cette tension proche de 0, elle n'est effective que quand le contact porte au maximum de sa course. pas des que le contact se ferme. Est ce normal?
J'ai ensuite fait les 4 sélections au clavier:
100: le chariot à démarré, fait 2 aller retour puis s'est arrêté sans prendre de disque
111: idem que pour 100
222: idem que pour 100
233: idem que pour 100
Quelque soit la sélection demandée au clavier, le chariot fait ses 2 aller retour sans jamais prendre de disque.
J'ai mis une boite grise testée fonctionnelle ( dans mon entertainer) pas d'amélioration.
J''ai mis une boite noire testée fonctionnelle ( dans mon entertainer) pas d'amélioration non plus
Voila ou j'en suis
- thierry04
- Modérateur

Bonjour
Si tout est bon, ça doit fonctionner...!
Le contact "detent switch" est bon sinon il ne prendrait rien au test de la pile.
Car il ne reste pas grand chose à tester à part le câblage.
Tu devrais me montrer des photos de l'intérieur du juke, que je vois si quelque chose me choque.
Les connecteurs des boites, les prises du châssis DCC etc.
S'il n'y a pas eu de bricolages faits par un ancien proprio.
Vérifies si les tensions alimentent bien la boite grise :
Attention, on ne branche / débranche pas de connecteur avec l'appareil sous tension.
Si tout est bon, ça doit fonctionner...!
Le contact "detent switch" est bon sinon il ne prendrait rien au test de la pile.
Car il ne reste pas grand chose à tester à part le câblage.
Tu devrais me montrer des photos de l'intérieur du juke, que je vois si quelque chose me choque.
Les connecteurs des boites, les prises du châssis DCC etc.
S'il n'y a pas eu de bricolages faits par un ancien proprio.
Vérifies si les tensions alimentent bien la boite grise :
Attention, on ne branche / débranche pas de connecteur avec l'appareil sous tension.
Bon courage
Thierry
Thierry
- Julien46

Bonjour.
Merci pour ton aide Thierry ça fonctionne.
Après vérification des tensions sur le connecteur de la boîte grise ( elles étaient toutes ok) j’ai regardé l’état des petites lamelles dans ce connecteur.
Certaines semblaient affaissées.
Je les ai donc un peu retendues ( relevées) afin qu’elles retrouvent l’effort ressort d’origine.
Et du coup maintenant tout est ok. Donc merci beaucoup.
Le jukebox n’éjectai pas le disque, que ce soit en fin de disque ou via les boutons dédiés mais le son se coupait bien.
Après contrôle des contacts concernés j’ai nettoyé le mute relais ( selon le tuto sur ton site) et tout est rentré dans l’ordre.
Encore merci
Bonne journée
Merci pour ton aide Thierry ça fonctionne.
Après vérification des tensions sur le connecteur de la boîte grise ( elles étaient toutes ok) j’ai regardé l’état des petites lamelles dans ce connecteur.
Certaines semblaient affaissées.
Je les ai donc un peu retendues ( relevées) afin qu’elles retrouvent l’effort ressort d’origine.
Et du coup maintenant tout est ok. Donc merci beaucoup.
Le jukebox n’éjectai pas le disque, que ce soit en fin de disque ou via les boutons dédiés mais le son se coupait bien.
Après contrôle des contacts concernés j’ai nettoyé le mute relais ( selon le tuto sur ton site) et tout est rentré dans l’ordre.
Encore merci
Bonne journée
- thierry04
- Modérateur

Bonjour
Voila des bonnes nouvelles !
Donc tout fonctionne à nouveau maintenant ?
Voila des bonnes nouvelles !
Donc tout fonctionne à nouveau maintenant ?
Bon courage
Thierry
Thierry
- Julien46

Oui toutes les sélections sont prises sans aucun défaut.
Il fonctionne donc très bien
Il fonctionne donc très bien