Terminator 2 "masse en ligne 1"

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Terminator 2
williams, 1991
(lié par : Yannick B)
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Terminator 2 "masse en ligne 1"

Message par lioevry » mer. 12 02, 2025 10:25

Yannick B a écrit : mer. 12 02, 2025 10:16 Votre remarque m'oblige à creuser plus loin que mes compétences actuelles mais c'est ça qui est intéressant avec ces machines :x26:

ce que je comprends:
* le processeur principal (CPU) arrive sur le U20 par les entrées du ULN2803
oui U20 est un driver pour activer les Lignes de SW (donc ce sont des sorties pour la CPU)
* au démarrage le U20 vérifie les lignes de contacts via ses sorties qui vont aux connecteurs J206 et/ou J207, partent aux contacts et retournent via J208 et/ou J209 vers les LM339
au démarrage le U20 vérifie plutôt active les lignes de contacts U20 sert à vérifier mais ce sont les LM339 qui détectent (ou non) et informent la CPU si un (ou plusieurs) SW est/sont fermé(s)
* là je ne sais pas ce que font les LM339 mais si au démarrage des sorties du U20 sont à la masse du fait de sa défaillance (dans mon cas, continuité entre la masse du U20 et ses sorties 12, 15 et 16), est-ce que le CPU n'en tient pas déjà compte ? comme si un ou des contacts étaient à la masse ? ou sont ce les LM339 qui sont sensés en informer le CPU ? dans ce dernier cas alors oui je ne comprends pas pourquoi le changement du U20 aurait tout rétabli... Les LM339 ne communiquent-il pas seulement l'état des contacts au CPU pour que le CPU les interprète et déclenche les calculs, les lumières, les sons, la vidéo etc. ?

voici le message complet que j'avais :

Masse en ligne 1
bloqué (fermé)

20250208_172742_resized.jpg

à part changer le U20 je n'ai strictement rien fait de plus, pas de diode changée, aucune intervention sur les contacts, rien
matriceSWT2.png
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Yannick B
Dept: 70
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié

Message par Yannick B » mer. 12 02, 2025 10:51

D'accord, donc au démarrage si une ou des sorties du U20 sont à la masse alors le CPU se retrouve avec une ou des sorties à la masse également et doit - je pense - en tenir compte et envoyer ce message, cohérent ?

Ce que je ne comprends pas mais c'est là mes limites de connaissances en électronique, c'est le rôle des diodes et le fonctionnement du U20, je vais creuser ça !
=> je vois que du 5V arrive sur le commun des diodes en borne 10, donc le U20 n'est là que pour ouvrir les circuits de contacts et envoyer le 5V sur les circuits ? c'est un genre de contacteur de puissance / tension dont le pilote est le CPU ?

Yannick B
Pas vu depuis 2 mois

Message par Yannick B » mer. 12 02, 2025 10:52

Pardon, pas vu votre nouveau message avant de poster le mien, j'étudie votre message

lioevry

Message par lioevry » mer. 12 02, 2025 10:58

toute la matrice est en 12V
c'est pour cela qu'il y a des comparateurs LM339 qui sortent leur signal en 5V pour redevenir compatible avec les entrées de la CPU
Pour les diodes intégrées dans l'ULN2803 elles sont là pour protéger ses transistors de sortie (dans le cas de commandes de bobinages "selfiques")
(ici elles ne servent pas!) et sur les schémas en ma possession je ne les vois pas connectées au +5V??? (peut-être au 12V si strap présent)

Yannick B
Pas vu depuis 2 mois

Message par Yannick B » mer. 12 02, 2025 12:38

Ok pas grave pour le 12V c'est ce que je trouve sur internet pour essayer de comprendre... certainement un autre usage que le nôtre

<<Schéma interne ULN2803

IN1 à IN8 sont les entrées à relier à votre Arduino
OUT1 à OUT8 sont les sorties à relier à votre composant (led, relais, …)
GND est le 0V. Si vous utilisez une alim externe, reliez les GND de l’Arduino et de l’alim ensemble.
COM est le 5V de l’Arduino ou de l’alimentation externe.

Au niveau de la datasheet (datasheet-uln2803a), voilà ce qu’elle nous apprend :

L’alimentation des entrées se fait en 5V
Les sorties peuvent délivrer maximum 500mA et 50V (alim externe)

Ce qui nous laisse pas mal de marge pour mettre une batterie de relais ou des LED haute intensité. Pour ma part, je l’ai récemment utilisé pour commuter 8 LED blanches 1W avec Zoubiz. C’est un projet que nous vous présenterons prochainement.>>

du coup, le U20 agit bien comme un relais de puissance/tension pour envoyer du 12V sur les réseaux de contacts dès l'allumage du flipper ?

lioevry

Message par lioevry » mer. 12 02, 2025 13:13

Oui

Wpc Guru
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip

Message par Wpc Guru » mer. 12 02, 2025 15:06

Yannick B a écrit : mer. 12 02, 2025 10:16 Votre remarque m'oblige à creuser plus loin que mes compétences actuelles mais c'est ça qui est intéressant avec ces machines :x26:

ce que je comprends:
* le processeur principal (CPU) arrive sur le U20 par les entrées du ULN2803
* au démarrage le U20 vérifie les lignes de contacts via ses sorties qui vont aux connecteurs J206 et/ou J207, partent aux contacts et retournent via J208 et/ou J209 vers les LM339
* là je ne sais pas ce que font les LM339 mais si au démarrage des sorties du U20 sont à la masse du fait de sa défaillance (dans mon cas, continuité entre la masse du U20 et ses sorties 12, 15 et 16), est-ce que le CPU n'en tient pas déjà compte ? comme si un ou des contacts étaient à la masse ? ou sont ce les LM339 qui sont sensés en informer le CPU ? dans ce dernier cas alors oui je ne comprends pas pourquoi le changement du U20 aurait tout rétabli... Les LM339 ne communiquent-il pas seulement l'état des contacts au CPU pour que le CPU les interprète et déclenche les calculs, les lumières, les sons, la vidéo etc. ?

voici le message complet que j'avais :

Masse en ligne 1
bloqué (fermé)

20250208_172742_resized.jpg

à part changer le U20 je n'ai strictement rien fait de plus, pas de diode changée, aucune intervention sur les contacts, rien
ce qui est écrit ici n'est pas correct, surtout le 2eme point.

sur la CPU 89, le 6809 a accès a 2 composants :

1° en écriture à l'adresse WPC_SWITCH_COL_SELECT en adresse 0x3FEA sur le composant LATCH (memoire) U14, il ne sait pas lire cette adresse. Il écrit alors une valeur 8bits avec la colonne qu'il veut allumer, donc 1 seul bit à la fois, le changement à lieu toutes les 70us donc un cycle pour les 8 colonnes sera donc de 560us (parfois plus). derrière ce U14 se trouve le U20 ULN2803 qui mettra à la masse à l'aide d'un collecteur OUVERT la colonne sélectionnée pas la cpu. A ce stade la cpu ne peut pas savoir si l'ULN est fonctionnel ou pas, car il n'y a aucune lecture possible.

2° en lecture à l'adresse WPC_SWITCH_ROW_SELECT en adresse 0x3FE9 sur le composant U13, qui va reporter vers la CPU l'état des LM339 et dira pendant cette lecture les entrées du connecteur qui sont à la masse.

donc, la lecture d'un switch se fait par la combinaison d'une sélection de colonne et d'une lecture des 8 lignes.

CE QU'IL FAUT SAVOIR et que j'ai découvert en codant mon Security CHIP

Pendant le cycle de démarre du jeu, la cpu n'active AUCUNE colonne (surement quelques cycles je n'ai pas vérifié), et vérifie l'état des lignes qui normalement devrait reporter rien, car aucun contact ne pourrait être théoriquement à la masse vu qu'aucune sortie de l'ULN2803 n'est activée. Mais alors quel est le but ?? et bien si pendant ce test, tu as une ligne à la masse ou reliée à n'importe quoi sur le plateau au lieu d'être en l'air, il va le voir et reporter une erreur de la matrice en disant ligne en MASSE et ce pour les 8 colonnes malgré qu'il n'a pas fait fonctionner l'ULN2803.

Si d'ailleurs tu as un plateau avec un court circuit et une ligne à la masse, et que tu débranches le connecteur des lignes avant d'allumer, que tu passes les tests; et que tu branches à chaud, tu n'auras pas l'erreur de ligne en masse et tu pourras aller plus loin.

donc SVP, ne dites plus : la cpu va lire l'état du U20, car c'est électroniquement IMPOSSIBLE.

je persiste à dire que si la CPU au boot affiche une erreur de ligne à la masse et que TOUS les connecteurs du bas sont débranchés (attention J212 est aussi sur la matrice, c'est la matrice de la caisse, donc doit aussi etre débranché) c'est qu'il y a un problème sur les lignes, LM339 - U13, mais surement pas le ULN2803. Donc essaie de te remémorer toutes les opérations que tu as fait sur ton flip (genre bricoler les contact de switch de la caisse) entre ton dernier allumage qui disait erreur de masse et le moment ou t'a décidé des changer le ULN2803.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Répondre