Je vous avais promis un petit point sur les finances dans mon projet, que voici.
J'ai absolument tout consigné, matériaux, pièces neuves/occase, outillage, consommables. J'en arrive pour le moment à un total de... 1 761,47 €. Ça monte vite...
Mais si je déduis les achats effectués par erreur, les surcommandes, ou cette alim' à découpage no name que j'ai crâmée... Je retombe à 1 582,23 €.
On va donc dire qu'en ayant franchi la barre des 1 500 balles, j'ai ça :
À savoir :
- Un playfield
- L'essentiel de l'habillage du playfield
- Les PCB lampes
- Les solenoid assembly fondamentaux (bumpers, batteurs, slingshots)
- Le ball trough
- Un écran DOT
- De la quincaillerie
Pour résumer, il va me manquer les postes Alim, Électronique de pilotage, Éclairage et les solenoid assembly secondaires.
Pas trop mécontent du ratio, optimisé au jeu des achats d'occase et au DIY !
Cependant, l'occasion de rappeler ici toute l'importance des frais de port, qui peuvent vite représenter une part non négligeable d'un projet de scratch build. Surtout quand comme moi on s'approvisionne au fur et à mesure.
Ce point a d'ailleurs été souligné par Wally (wallybgood, du forum Pinside, un fou déjà auteur de plusieurs scratch builds), lors d'une conférence dédiée au scratch build, à l'occasion de la Pinball Expo 2024. Je n'ai plus le chiffre en tête. Pour les curieux, sa conférence est vraiment intéressante, dispo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=-NUCrMht0TA