remise en route d'uun GOTTLIEB HAPPY CLOWN

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

remise en route d'uun GOTTLIEB HAPPY CLOWN

Message par GAWI » mar. 04 02, 2025 18:03

Boujour, je suis à la fin de la restauration d'un HAPPY CLOWN. Je suis occupé a le tester et j'avais un problème de séquence de jeux qui ne fonctionnait pas. Je viens de trouver. C'est le MOTOR SWITCH POSITION qui se coupe trop vite, la came C ne va pas assez loin pour agir sur tous les switchs du support 4 à la séquence jaune. Pour les 2 autres séquences, c'est limite, limite.
Quel réglage faut-il faire pour rallonger la course de la came ( + ou - 5mm )? Pour le bien, il faudrait retarder l'arrêt du motor switch en agissant sur switch 1C ( MOTOR RUNOUT )., Mais je ne sais pas comment faire. Merci pour vos suggestions. Yves.
POSITION CAME.jpg

GAWI
Pas vu depuis 1 mois

Re: remise en route d'uun GOTTLIEB HAPPY CLOWN

Message par GAWI » mer. 05 02, 2025 17:02

Bonjour, J'ai résolu mon problème, suite à un post que m'a envoyé un certain Pierre ( que je remercie) sur un autre forum. Il m'a conseillé de vérifier la position des SWITCH DOG sur le MOTOR SWITCH. J'ai d'abord vérifié le SWITCH DOG qui commande les SWITCH #4C : en position S: OK. J'ai ensuite vérifié le SWITCH DOG qui commande les SWITCH #1C ( dont le switch MOTOR RUNOUT).Il était en position S sur le SWITCH DOG BRACKET. J'ai modifié en plaçant le SWITCH DOG en position L . De ce fait, je rallongeais la course de la came C. Tout fonctionne impeccable.
Je n'ai plus qu'à recevoir la roue dentée du ROTOR UNIT, la changer, faire les réglages et tout sera nickel. Je pourrai l'installer dans ma salle de jeux après +ou- 180 heures de restauration. A plus. Yves

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » mer. 05 02, 2025 18:51

Bonsoir Pour le moteur 1C la fourchette doit être en S et non en L ; c'est marqué dans le schéma ; tu vas certainement te retrouver avec d'autres pannes à cause de ça

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » mer. 05 02, 2025 19:58

Bonjour
La lamelle stop semble pliée, le bout de cette lamelle est-il manquant (cassé)?
Salut

GAWI
Pas vu depuis 1 mois

Message par GAWI » jeu. 06 02, 2025 12:41

Bonjour à tous,
Pour Sputnik 60 : la lamelle de rappel ressort de +ou- 10 mm. Est ce qu'elle doit dépasser plus ?

Pour Fanfan 84 : j'ai fais quelques parties et tout à l'air de fonctionner normalement. Je trouve qu' en position d'arrêt, les SWITCH DOG 3 et 4 sont mieux positionnés par rapport à la came C. J'ai vérifié aussi l'état des MOTOR SWITCH en position d'arrêt. Tout à l'air d'être correct sauf le motor switch 4A ( RESET SWITCH) qui est NF alors que sur le schéma électrique ( 14H ) il est NO. Est ce que cela pourrait avoir une influence, car le switch se ferme dés le démarrage du cycle et donnent ces impulsions dont une avant l'arrêt. Pour moi le fait que ce contact soit en position NF ou NO ( à 1 mm prés sur la came) n'a aucune influence. Je ne sais pas ce que tu en penses? Merci pour ta réponse. Yves.
POSITION CAME.jpg
MOTOR SWITCH EN POSITION D'ARRET

fanfan84

Message par fanfan84 » jeu. 06 02, 2025 14:12

Il faut remettre la fourchette sur S
Puis jouer sur le contact du renout pour que ce contact ne s'ouvre qu'au fond du creux ; toi il s'ouvre avant dans la pente ; ce qui fait 5 mm d'écart

GAWI
Pas vu depuis 1 mois

Message par GAWI » jeu. 06 02, 2025 15:22

Merci pour ton post. Je vais suivre ton conseil et te tiens au courant. Yves.

GAWI
Pas vu depuis 1 mois

Message par GAWI » ven. 07 02, 2025 14:37

Bonjour Fanfan, j'ai suivi ton conseil: remis la fourchette sur S, réglé le switch runhout , tout fonctionne normalement. Etant novice, je n'avais pas vu sur le diagramme: POSITION du MOTOR SWITCH sur le schéma électrique qu' il était indiqué le positionnement d'origine des DOG SWITCH. Pour le post de Sputnik 60 : La lamelle stop est, maintenant, à la bonne positon.
Encore une petite question concernant le SEQUENCE BANQUE SETUP. Il n'y a pas de reset lors de nouvelles parties ou au passage d'une bille à l'autre ? J'ai regardé le schéma apparemment c'est comme cela. Si c'est la cas c'est dommage. Yves.

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » sam. 08 02, 2025 09:13

Bonjour
Dans les flippers électromécaniques, il y a normalement des fiches pour l'ajustement des difficultés, Libéral (plus facile) ou conservatif (plus difficile), regarde si en changeant de place ces fiches si celles-ci influences la Séquence Bank.
Salut

fanfan84

Message par fanfan84 » sam. 08 02, 2025 15:42

Bonjour, il y a un cycle de prévu et tant que le cycle ne se fini pas il n'y aura pas de reset de la séquence bank
il doit falloir faire les 5 cibles Clown (5 relais) ; à ce moment là la valeur va passé à X par 10 ; puis refaire les 5 cibles Clown (5 relais) ; à ce moment là la valeur va passé à X par 100 ; là tu n'as le droit qu'à une cible X 100 et la séquence bank se reset et ça revient à X 1

Répondre