Machine à Barbe papa automatique

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Machine à Barbe papa automatique

Message par spotting » sam. 01 02, 2025 14:08

merci de ces infos.

Depuis 15 ans j'ai eu quelques petites machines à barbe à papa : des trucs chinois "semi pro" dont le prix baisse tous les ans de 20 euros.
Capture d'écran 2025-02-01 135555.png
C'est assez basique : mais ca permet de faire 50/100 barbes sans trop de soucis lors d'une kermesse d'école ( et sans aucun nettoyage entre les barbes) ... Ensuite il faut démonter le bruleur pour nettoyer le sucre brulé, ou au moins balancer un verre d'eau..

Par mal de "pros" utilisent ces modèles et on en trouve souvent à louer pour 50 balles le we...

Les forains ont en general la version au dessus, ca coute dans les 800 / 900 balles, et je n'ai jamais vu un forain nettoyer sur les horaires de passage des clients : donc j'imagine qu'ils nettoyent le soir, ou à la fin du we.. (dur de savoir si ils en font 50 ou 3000 dans le we)

Pour revenir à ces machines à 200/300 balles : c'est de la gentille camelote, mais tu peux faire 1000 / 2000 barbes avant d'avoir l axe du rotor qui merde, ou le système qui gère la régulation de la température qui brule : la régulation est simple, tu modifies le voltage qui entre dans la résistance : Si tu vises 170 volts ca fait le taf

Sur ces machines la température n'est pas ultra fiable, mais franchement tu peux faire du taff proprement...

Apres l'avoir utilisé lors des anniversaires de mômes, des kermesse, je l'ai longtemps utilisée dans mes chambres d'hôtes pour faire un petit plaisir à 5 centimes aux gamins : c'est un excellent moyen de passer pour un mec super sympa et pas radin vis à vis des parents. :-%:

La machine a ete changée 2/3 fois, avec à chaque fois une perte de poids et une baisse des prix : c'est de plus en plus de la merdouille...
Et j'ai ensuite laissé la machine en libre service dans un gite : les clients sont autonomes et j'ai rarement eu des soucis avec cette chinoiserie...seul l'encrassage du bruleur augmente en collant des colorants

Ton histoire de 2/3 degrés de différence est peut être pertinente... Sur la machine à main tu vas parfois choper la barbe "assez haute", et parfois te coller au bruleur.....je n'avais pas pensé à cette différence qui change tout dans le cas d'un automate.....d'ailleurs lors d'une kermesse, avec l'encrassement du bruleur tu as aussi cet effet : les premieres sont nickel, bien aérées, et la barbe sort assez "haute", et quand tu arrives à la centieme c'est pas la meme, et il faut baisser le baton...

=> ca doit expliquer le nettoyage automatique imposé par l'automate entre chaque barbe : essayer en fait d'etre tjs sur un bruleur à l'etat impeccable pour assurer une production de barbes identiques au max.

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Machine à Barbe papa automatique

Message par spotting » sam. 01 02, 2025 14:27

Sébastien03 a écrit :
sam. 01 02, 2025 12:02
Spotting, j ai discuté avec un forain, qui travaille "à l'ancienne", et il me disait que faire une barbe à papa ou une pomme d'amour, cela paraît tout simple... Mais ô que non !!! 1 ou 2 degrés de plus et c'est la catastrophe, direct la poubelle...
Je crois que tu en as fait les frais avec ta machine, toutefois une fois réglée, je ne doute pas que tu vas faire "un carton" avec :x26:
Mais je reste admiratif de tout ce que tu fais pour réussir :x24: :x24:
il faut que je regarde de plus pret la regulation de la temperature.
En attract mode : ca monte à la temperature de consigne, ca prend 2/3 degres d'inertie, et ca descend gentiement de 15 degres, avant de remonter.
Ca regule donc entre +3 et -10 degres autour de la température de consigne lors de l'attract mode...

Pendant la barbe je n'ai pas regardé : si ca oscille de 15 degrés c'est peut être une piste....il faudrait aussi que je regarde comment c'est gere : j'ai l'impression que c'est du on/off avec une puissance de l'ordre de 1400 w

Répondre