WILLIAM BIG DEAL 1977 - Remise en service

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Borist34
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

WILLIAM BIG DEAL 1977 - Remise en service

Message par Borist34 » mar. 21 01, 2025 11:39

Bonjour à tou(te)s,

venant de récupérer un Big Deal que j'ai remis en route récemment (j'ai nettoyé tous les contacteur, circuits imprimés...), je n'arrive pas à lancer une partie. :|(:
Vu générale.jpeg
Quand j'enclenche le reset relais, la CAM du score tourne bien, et j'ai le relais aussi au niveau de la porte qui à un moment s'alimente et se colle.
Quand j'enclenche le COIN relais la roue et le disque blanc fonctionne bien (à savoir qu'initialement quand j'ai récupéré le flipper une cordelette avait été mise pour qu'il ne tourne pas, pourquoi???). Je trouve d'ailleurs que le COIN UNIT en position initial appuie bcp sur le contacteur (est-ce que la tige ne devrait pas être dans le trou du dessus).
Coin S.U Disc.jpeg
Coin unit meca.jpeg
credit unit .jpeg

J'ai bougé aussi le relais Game over, mais rien ne se passe.
J'avais positionné la roulette du score sur 400 points pour voir s'il revenait en position finale, mais rien non plus.
J'ai aussi enclenché le contacteur qui se ferme quand on met une pièce de monnaie, mais rien de probant.
Contacteur nouvelle partie.jpeg

Si quelqu'un a des idées... j'imagine qu'il fonctionne comme les autres WILLIAM.

Merci à vous! :-)

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: WILLIAM BIG DEAL 1977 - Remise en service

Message par AL 44 » mar. 21 01, 2025 12:15

Bonjour,
Pour ton Coin Unit, la grande lame du contact est mal positionnée. Elle doit être de l'autre côté de la butée :
Fichiers joints
Coin Unit WMS.jpg
WMS_Coin_Unit_Biz_Side.JPG
WMS_Coin_Unit_Biz_Side.JPG (75.88 Kio) Vu 163 fois
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Borist34
Pas vu depuis 4 mois

Message par Borist34 » mar. 21 01, 2025 12:21

Merci pour l'info. Cela suppose que le contact est en position normalement fermé, et c'est la lame qui viendra l'ouvrir.

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » mar. 21 01, 2025 12:37

Oui, il s'ouvre en position 4 Players (3 imputions sur la grosse bobine à partir de la position zéro). En position 2 Players et 3 Players, il est fermé.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » mar. 21 01, 2025 14:18

Bonjour
La tige métallique qui se trouve sur le contact du monnayeur est mal positionnée, cette tige devrait se trouver dans la fente du bas.
Pour le passage de la pièce de monnaie, il y a trois lamelles de contacts, c'est un contact inverseur, un commun au centre, un contact normalement ouvert, et un contact normalement fermé, quand une pièce passe dessus avec rapidité, il y a une inversion, le fermé s'ouvre et l'ouvert se ferme temporairement, la pièce de monnaie tombe dans la caisse et ces contacts reviennent à la position du départ.
Si ton contact normalement fermé n'est pas fermé, ou fermé et sale (mauvais contact), le moteur ne tournera pas.
La ficelle à été rajoutée pour mettre le flipper en crédits gratuits, mauvais bricolage, il y a plus simple.
Les contacts de l'araignée ne font pas contacts à plat, il devraient toucher au centre du contact, pas sur les pointes.
Arrêtez de bousiller les circuits imprimés ou avec des rivets, il faut prendre du polish pour le cuivre, un nettoyage à l'alcool, et ensuite un léger graissage, ils seront comme neufs après.
Il faut toujours laisser une seconde chance pour le prochain propriétaire du flipper, le papier de verre c'est bien mais ça "BOUFFE" beaucoup.
Salut

Borist34
Pas vu depuis 4 mois

Message par Borist34 » mar. 21 01, 2025 15:44

Bonjour merci pour ce retour.
En commentaire les réponses à quelques questions:
Bonjour
La tige métallique qui se trouve sur le contact du monnayeur est mal positionnée, cette tige devrait se trouver dans la fente du bas. --> bien reçu je vais faire la modification

Pour le passage de la pièce de monnaie, il y a trois lamelles de contacts, c'est un contact inverseur, un commun au centre, un contact normalement ouvert, et un contact normalement fermé, quand une pièce passe dessus avec rapidité, il y a une inversion, le fermé s'ouvre et l'ouvert se ferme temporairement, la pièce de monnaie tombe dans la caisse et ces contacts reviennent à la position du départ.
Si ton contact normalement fermé n'est pas fermé, ou fermé et sale (mauvais contact), le moteur ne tournera pas. --> je vais vérifier mais normalement pas de sujet quand au positionnement des contacteurs

La ficelle à été rajoutée pour mettre le flipper en crédits gratuits, mauvais bricolage, il y a plus simple. --> en effet il y a une option sur le module de crédit (cf Bible Marvin). Je vais le positionner dans ce sens et voir ce que cela donne.

Les contacts de l'araignée ne font pas contacts à plat, il devraient toucher au centre du contact, pas sur les pointes.--> je vais les redresser. J'ai vérifier la continuité électrique et RAS. La pièce était comme ça déjà avant que je la démonte (et en général mieux vaut éviter de rebouger de la mécanique)

Arrêtez de bousiller les circuits imprimés ou avec des rivets, il faut prendre du polish pour le cuivre, un nettoyage à l'alcool, et ensuite un léger graissage, ils seront comme neufs après.
Il faut toujours laisser une seconde chance pour le prochain propriétaire du flipper, le papier de verre c'est bien mais ça "BOUFFE" beaucoup. --> j'avais fait un nettoyage à l'alcool et poncé avec du papier très fin (ce que pas mal de monde m'avait préconisé. Mais je retiens le polish pour cuivre). Concernant le graissage, as-tu une référence en particulier?

Merci en tout cas pour tes infos avec ta réponse un peu "brute de décoffrage" ::)):

Borist34
Pas vu depuis 4 mois

Message par Borist34 » mer. 22 01, 2025 23:28

J’ai mis différent score sur les 4joueurs. Quand je lance le relais replay, tout se remet à zéro.
J’ai ensuite mis le contact lié initialement au passage de la pièce et appuyer sur le bouton de la nouvelle partie, mais pas de réponse.
Quelques idées de ce que je pourrais relancer?

Répondre