Plusieurs soucis jupiter 100

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
pierpiz
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par pierpiz » dim. 19 01, 2025 14:11

super dépannage bravo Pierre

Ysmys
Dept: 34
Pas vu depuis 3 mois

Message par Ysmys » dim. 19 01, 2025 18:29

Bonsoir,
Dans l'ordre que tu m'as énoncé les choses
1/ oui c'est correct pour le switch

2/Oui le bras ne revient pas mais en faisant plusieurs essai comme tu m'as dit, au moment où le bras doit revenir j'ai soulagé la pièce au bout du tournevis sur la photo et la le bras est bien revenu.
Soulagé pour quelle reste pas bloqué comme sur les photos d'hier
17373073727116534014987717345953.jpg
Si on ne soulage pas un peu, le bras ne revient pas car bloqué par la non remise en place exact.
Mais j'ai bien saisi le soucis donc gros nettoyage comme tu m'as préconisé.

3/la lumière prix et sélection (d'ailleurs je n'en ai qu'une sur selection.)
Ne s'allume pas alors que l'ampoule est OK (continuité entre le cul de l'ampoule et le côté) et interverti ave une du chariot qui fonctionnait sur et qui d'ailleurs fonctionné maintenant sur le chariot.
Du coup les 3 ampoules sont OK ( selection faceA selection face B et sélection sur le pupitre mais elle ne s'allume pas.

4/ les sélections ne restent pas enfoncé

5/ le BP crédit fonctionne , on voit le contact au crediteur se collé et se reouvrir .
Celui là
17373077314641516898381678544739.jpg
Mais j'ai déjà eu l'ensemble fonctionné pour faire une sélection qui d'ailleurs allait chercher avec le chariot la selection.
Biensur cela s'arrêtait la car nous n'avions pas fait l'ensemble des dépannages de prises de disque à ce moment.
Mais ça a fonctionné une fois un jour où j'ai mis en route puis cela n'est jamais reparti après.

Dudu57
Dept: 57
Niveau : Confirmé

Message par Dudu57 » dim. 19 01, 2025 19:31

bonsoir

Au passage merci à Pierpiz de son commentaire, cela fait toujours plaisir que nos échanges peuvent éventuellement servir à d'autres, ou tout simplement pour comprendre le fonctionnement

2/Oui le bras ne revient pas mais en faisant plusieurs essai comme tu m'as dit, au moment où le bras doit revenir j'ai soulagé la pièce au bout du tournevis sur la photo et la le bras est bien revenu.
Soulagé pour quelle reste pas bloqué comme sur les photos d'hier

je pense qu'on ne sait pas compris . Le mécanisme du switch de fin de disque, pour moi, me parait fonctionnel d'après ce que tu me dis.
Ce n'est pas ce système qui ramène le bras à sa position initiale
c'est l'inverse, c'est le bras qui en revenant à sa position initiale remet le système en place.
En agissant avec le tournevis tu génères un faux fonctionnement. Ce n'est pas comme ça que ça marche

le bras est ramené à sa position par la tige que je te montres sur la photo
tige de rappel du bras.png
regarde c'est 2 vidéos (je me suis mis à youtube, une vidéo c'est encore mieux qu'une photo dans certain cas) :x25:

https://youtube.com/shorts/9uzj8DDgkzo

sur celle ci-dessous je pousse le bras manuellement car pas de disque chargé ce qui déclenche le switch de fin de disque. On voit bien alors la pince se fermer et la tige ramener le bras vers l'arrière à sa position initiale

https://youtube.com/shorts/pa7ciINmINo

NB dis moi si tu accèdes bien aux vidéo....tu es le premier avec qui j'essaye .... :roll:

donc c'est de ce coté qu'il faut regarder, reprend mon post précédent sur ce point
Si tu ne me comprends pas dis le moi j'essayerais autrement de t'expliquer
retrait tête mecanisme et ressort 2.jpg

3,4,et 5
ok pour les infos
la première chose c'est de vérifier le créditeur pour voir si l'interrupteur à lames de "crédit actif" fonctionne bien
dans le créditeur il y a une roue dentée qui comptabilise le nombre de crédit payé. Sur cette roue il y a un actionneur qui agit sur un contact.
le fonctionnement est l'inverse de ce que l'on pourrait attendre, c'est à dire que lorsque l'actionneur n'agit pas sur le contact il y a du crédit donc les sélections sont possibles
et pour cause l'actionneur ouvre le contact

il faut vérifier que ce contact est bon, en mesurant la continuité quand il est fermé (jukebox éteint bien sûr)

crediteur avec credit 2.jpg

crediteur sans credit 2.jpg
nb: on peut tourner la roue dentée dans le sens des aiguilles d'une montre à la main, pour simuler le crédit active, mais pas dans l'autre sens
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter :-)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Ysmys
Pas vu depuis 3 mois

Message par Ysmys » dim. 19 01, 2025 20:39

Les liens vers les vidéos you tube fonctionnent à merveille !!

Ysmys
Pas vu depuis 3 mois

Message par Ysmys » dim. 19 01, 2025 21:42

https://youtube.com/shorts/0-ZXNrCQSJQ? ... pkNwIdwSTA

Ça c'est moi pour la même manipulation que toi.

Sauf que moi à la fin du mouvement je reste dans ces 2 positions
17373193043051751242901680104844.jpg
17373193281894109057761011258193.jpg

Ysmys
Pas vu depuis 3 mois

Message par Ysmys » dim. 19 01, 2025 21:49

Pour les crédits , j'ai les mêmes positions que toi avec continuité quand le contact est collé.

J'ai pu vérifier les 2 positions car j'ai tourné d'un cran la roue comme tu m'as dit ce qui a déclenché un crédit et j'ai pu faire une sélection en façade qui a fonctionné.

Après la selection le voyant crédit c'est éteint.
J'ai essayé dans remettre un avec le BP crédit, il y a eu le clac mais rien au pupitre.
Du coup j'ai remis un cran sur la roue et ça à a nouveau refonctionne pour faire une sélection.
Les lettres et la première rangée de chiffre s'enclenche bien et lorsque je fais le 2em chiffre ça lancé bien la selection au chariot.

Dudu57

Message par Dudu57 » lun. 20 01, 2025 19:58

bonjour Ysmys

oublie le switch de fin de disque, il ne revient pas bien mais c'est normal tant que la tige de retour du bras ne fonctionnera pas correctement

il faut voir le système de la tige de retrait du bras et notamment la pièce en L, pour moi c'est là que se trouve le problème

je t'ai fait une vidéo, j'espère qu'elle sera clair pour comprendre le fonctionnement

https://youtube.com/shorts/rNOqfCbIO3s

cette deuxième pour bien voir la séquence pince tige dont je parle à la fin de la première vidéo

https://youtube.com/shorts/NcqOTp-tpM4

pour le créditeur, bon nouvelle alors, puisque si tu bouges la roue crantée tout fonctionne... tu as le voyant qui s'allume, les sélections qui marchent, et le chariot qui se lance...
donc le problème est dans le créditeur, sur la rotation de la roue crantée
je t'ai fait une autre vidéo, sur un créditeur démontée pour t'expliquer le fonctionnement
Regarde du coté la bobine qui fait tourner la roue dentée quand tu appuie sur crédit. Que ce passe t-il ?

https://youtube.com/shorts/f-IjrV8iJJU

Donne moi ton avis sur les vidéos, je saurais ainsi si je peux les utiliser pour d'autres personnes ou si elles ne sont pas suffisamment claires

au fait as tu eu mon message privé avec le fichier PDF ?
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Ysmys
Pas vu depuis 3 mois

Message par Ysmys » mar. 21 01, 2025 01:06

Salut,
J'ai bien reçu ton pdf.
As tu reçu mon message ?
Les vidéos sont très net et très clair à comprendre.
Cependant j'ai vraiment bien regarder et compris mais pour faire court, la pièce en L pour moi est impossible à pousser en dévissage .
Pour les 2 vis la plus dur des 2 a avoir ne tourne pas et à même tendance à ce déformer et en plus pour bien forcer dessus, j'ai peur d'abîmer l'inverseur.
Du coup j'ai essayer en tordant un peu vers la tige la pièce en L pour qu'elle pousse un peu plus et que du voup cela ramène bien le bras
Quand je fais cela, ça pousse mieux mais il reste un petit jeu qui ne pousse pas assez.
Est ce que tu penses que le contre poids du bras peu influencer ?

Pour le crediteur, j'arrive à faire les mêmes manoeuvre que toi mais des que je le branche et que je mets des crédits par le BP poussoir, on voit bien les 2 lamelles du haut ce coller et pousser la bobine qui est juste à côté mais la bobine du bas qui doit pousser pour mettre les crédits elle ne bouge pas.
Sinon t'es vidéos sont vraiment top !!!

Ysmys
Pas vu depuis 3 mois

Message par Ysmys » mar. 21 01, 2025 01:08

SINON, QUELQU'UN SUR LE FORUM N'AURAIT DE PISTE SERIEUSE POUR MES SAPHIRS QUE JE CHERCHE ?

MERCI BRAIMENT ENCORE A VOUS TOUS SUR CE FORUM !!!

Dudu57

Message par Dudu57 » mar. 21 01, 2025 16:04

Salut

non je n'ai pas eu ton message...c'est un message privé ?
tu peux essayer en répondant au mien...

pour la pièce en L c'est sûr que les vis sont difficiles d'accès...
en ayant tordu la barre tu as ramené la tige (c'était une bonne idée) mais si elle ne pousse pas le bras à fond tu vas avoir des problèmes de début de disque.
je m'explique, la lecture du disque se fait à l'endroit ou se pose la tête, donc à la position ou elle est au repos.
Si la tige ne la pousse pas à fond, on risque d'avoir une position au repos aléatoire, plus ou moins en avant
De plus il y a une réglage de début de disque, il risque fort d'être impossible à faire...

j'ai peut-être une solution pour arriver à accéder aux vis mais faut que je vérifie sur mon jukebox.

suite à ta manip, est ce que le système de fin de disque se verrouille bien ?

le contre poids ne va rien solutionner bien au contraire. Le bras doit être équilibrer, il ne doit ni tomber vers l'avant ni vers l'arrière.
Ainsi c'est le sillon qui le fait se déplacer.
Ne surtout pas toucher à ce réglage sauf absolue nécessité, car il est difficile de trouver le bon point d'équilibre pour toutes les positions du bras (à fond en avant et à fond en arrière)
quand tu feras la lecture d'un disque on verra si il faut y toucher, mais personnellement sur tous les jukebox que j'ai restauré j'ai rarement eu à le faire.

pour le créditeur donc le problème c'est que le BP n'agit pas sur la bobine d'ajout de crédit
donc soit la tension n'arrive pas à la bobine, soit la bobine est grillée.
pour tester la bobine il faut débrancher le créditeur et mesurer au borne de la bobine en ohmmètre . Tu dois avoir quelque chose comme 10 ohms.
resistance bobine ajout credit.jpg

j'ai du mal à identifier la bobine que tu dit qui est "poussée"

tu peux me la montrer sur une photo STP ?
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Répondre