problème de boot CPU syst 11 B
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- williams69
- Dept: 69
- Rech/Achete: 2 flips
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
problème de boot CPU syst 11 B
Bonjour, j'essaie de faire redémarrer une carte CPU system 11 qui présente un fonctionnement aléatoire.
La carte démarre de temps en temps correctement puis au bout d'un certain temps (quelques minutes ou quelques secondes) la led diag s'affole et peut se remettre à refonctionner plus tard bien pendant quelques minutes et se remettre ensuite à déconner.
J'ai acheté cette carte seule avec un lot de pièces et visiblement une personne avait déjà investigué un peu avant moi:
elle a changé :
U41 et U51 (PIA 6821)
U55 : 7406
U32 74LS08
U36: 7404
U2 : MC1408P8 (Convertisseurs numérique-analogique pour la partie audio)
De mon coté j'ai changé la RAM en U25 et le compteur CMOS 4020 U29 mais ça n'a rien amélioré.
voici une vidéo ou l'on voit la led diag :
https://youtube.com/shorts/L0AcuK6-nps
Aussi voici quelques photo des signaux de vie pris sur U15, on voit que l'IRQ s'affole
Horloge pin 39
VMA pin 5
E pin 37
IRQ pin 39
Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà ce type de panne? Ou une piste pour investiguer?
Merci
La carte démarre de temps en temps correctement puis au bout d'un certain temps (quelques minutes ou quelques secondes) la led diag s'affole et peut se remettre à refonctionner plus tard bien pendant quelques minutes et se remettre ensuite à déconner.
J'ai acheté cette carte seule avec un lot de pièces et visiblement une personne avait déjà investigué un peu avant moi:
elle a changé :
U41 et U51 (PIA 6821)
U55 : 7406
U32 74LS08
U36: 7404
U2 : MC1408P8 (Convertisseurs numérique-analogique pour la partie audio)
De mon coté j'ai changé la RAM en U25 et le compteur CMOS 4020 U29 mais ça n'a rien amélioré.
voici une vidéo ou l'on voit la led diag :
https://youtube.com/shorts/L0AcuK6-nps
Aussi voici quelques photo des signaux de vie pris sur U15, on voit que l'IRQ s'affole
Horloge pin 39
VMA pin 5
E pin 37
IRQ pin 39
Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà ce type de panne? Ou une piste pour investiguer?
Merci
- Fichiers joints
-
- le signal d'horloge à 4MHz
- horloge.jpg (80.5 Kio) Vu 212 fois
-
- le signal VMA à 121 kHz
- signal VMA.jpg (90.65 Kio) Vu 212 fois
-
- le signal E à 1MHz
- signal E.jpg (72.36 Kio) Vu 212 fois
-
- le signal IRQ à 760 kHz
- signal IRQ.jpg (78.75 Kio) Vu 212 fois
- williams69
- Pas vu depuis 1 mois
Re: problème de boot CPU syst 11 B
j'ai laissé la carte en endurance cet après midi, j'ai eu quelques plantages qui sont repartis ok via le reset de l'alimentation sur table ou SW2 le switch de diag de la carte.
c'est vraiment déroutant elle tourne bien sur table depuis plus d'une bonne heure
https://youtube.com/shorts/gCz804VxcGg?feature=share
c'est vraiment déroutant elle tourne bien sur table depuis plus d'une bonne heure
https://youtube.com/shorts/gCz804VxcGg?feature=share
- Spectre
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
je te partage une expérience sur un Gottlieb
j ai eu la même chose avec un CPU, fonctionnement impec sur table et impossible dans le flipp.... c 'était l'alim 5 vdc, il y a avait un bruit sur le 5 volts... comme une petite modulation, c était quasi invisible,
peut être que
j ai eu la même chose avec un CPU, fonctionnement impec sur table et impossible dans le flipp.... c 'était l'alim 5 vdc, il y a avait un bruit sur le 5 volts... comme une petite modulation, c était quasi invisible,
peut être que
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM
- williams69
- Pas vu depuis 1 mois
Merci Spectre pour ton retour d'expérience, je ne pense pas que ce soit ça le problème ici,Spectre a écrit : ↑mer. 15 01, 2025 16:46je te partage une expérience sur un Gottlieb
peut être que
J'ai déjà fait pas mal de tests avec mon alim sur table sur d'autres CPU Syst 11 ou WPC Williams ou même la CPU de mon Strikes & Spares Bally et je n'ai pas vu ce problème
l'alim 5V délivre jusqu'à 6A, j'ai vérifié la calibration je suis à 5,01V en charge avec la CPU branchée.
pour le 12V mon alimentation sort 2A, j'ai aussi vérifié en charge j'ai 11,99v
Aussi comme j'ai plusieurs syst11 j'ai pu permuter les cartes CPU sur les flippers ma carte en panne fait la même chose sur un flipper, j'ai déjà réussi à commencer une partie mais je plante en milieu de partie. Si je met une autre CPU qui est ok je n'ai pas de problème.
Je peux regarder à l'oscilloscope les signaux de l'alim mais je pense qu'il n'y a pas de problème à ce niveau
- Spectre
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
tu peux mettre une video complète de tout le cycle d'allumage des 3 leds, pas uniquement le diag qui clignote
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM
- williams69
- Pas vu depuis 1 mois
Spectre voici la vidéo du boot ou ça déconne au démarrage
https://youtu.be/6tPNmXpvIXE
On voit bien le petit temps entre l'arrivée du 5V et la led de droite qui vient du retard sur le 12V
https://youtu.be/6tPNmXpvIXE
On voit bien le petit temps entre l'arrivée du 5V et la led de droite qui vient du retard sur le 12V
- williams69
- Pas vu depuis 1 mois
bonsoir,
ce soir elle démarre correctement, j'ai refais une vidéo du boot ok, je ne sais pas si c'est évident à voir entre les deux vidéos,
Dans la précédente vidéo avec la led diag trop rapide j'avais mesuré 20Hz.
Je n'ai pas mesuré la fréquence de la led diagnostics dans la cas nominal mais on doit être deux fois moins rapide de l'ordre de 10Hz.
https://youtube.com/shorts/DrdeTErSEv8
ce soir elle démarre correctement, j'ai refais une vidéo du boot ok, je ne sais pas si c'est évident à voir entre les deux vidéos,
Dans la précédente vidéo avec la led diag trop rapide j'avais mesuré 20Hz.
Je n'ai pas mesuré la fréquence de la led diagnostics dans la cas nominal mais on doit être deux fois moins rapide de l'ordre de 10Hz.
https://youtube.com/shorts/DrdeTErSEv8
Modifié en dernier par williams69 le ven. 17 01, 2025 14:24, modifié 1 fois.
- williams69
- Pas vu depuis 1 mois
C'est assez déconcertant mon problème, j'ai replacé la carte en endurance ce matin pendant 1h avant d'aller travailler elle a fonctionné à merveille!!!
Encore maintenant elle ne reproduit plus la panne, difficile pour investiguer plus.
A priori le reset et le blanking ne semblent pas être en cause.
J'avais aussi flashé la PROM de test Léon et fait le test des PIA comme indiqué dans son tuto et tout était ok sur les sorties PIA, le relai pareil.
J'avais observé que tout commençait à déconner à partir du moment ou le signal IRQ devenait instable jusqu'à même se bloquer à 0.
J'avais observé que quand le problème se produit, on observe sur U29 le compteur CMOS, sortie Q5 pin 4 qui passe alors de 16kHz à 31kHz, j'avais suspecté U29 mais c'est en fait la résultante du reset en pin 11 provoqué par l'IRQ instable ou à 0.
J'ai pensé aussi à un faux contact suite au changement des composants, mais cela semble avoir été bien fait, je n'ai rien vu de ce coté.
Il ne doit pas y avoir grand chose, une panne sur un PIA qui commence à donner des signes de faiblesses, c'est possible cette panne intermittente? Un problème sur les lignes d'adresses ou de données entre le microprocesseur et les PIA pareil de façon intermittente? un composant passif style capa fatiguée qui vient mettre l'embrouille?
Encore maintenant elle ne reproduit plus la panne, difficile pour investiguer plus.
A priori le reset et le blanking ne semblent pas être en cause.
J'avais aussi flashé la PROM de test Léon et fait le test des PIA comme indiqué dans son tuto et tout était ok sur les sorties PIA, le relai pareil.
J'avais observé que tout commençait à déconner à partir du moment ou le signal IRQ devenait instable jusqu'à même se bloquer à 0.
J'avais observé que quand le problème se produit, on observe sur U29 le compteur CMOS, sortie Q5 pin 4 qui passe alors de 16kHz à 31kHz, j'avais suspecté U29 mais c'est en fait la résultante du reset en pin 11 provoqué par l'IRQ instable ou à 0.
J'ai pensé aussi à un faux contact suite au changement des composants, mais cela semble avoir été bien fait, je n'ai rien vu de ce coté.
Il ne doit pas y avoir grand chose, une panne sur un PIA qui commence à donner des signes de faiblesses, c'est possible cette panne intermittente? Un problème sur les lignes d'adresses ou de données entre le microprocesseur et les PIA pareil de façon intermittente? un composant passif style capa fatiguée qui vient mettre l'embrouille?