Récupération info Switchs sur optocoupleur

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Récupération info Switchs sur optocoupleur

Message par lioevry » lun. 13 01, 2025 22:45

cari a écrit : lun. 13 01, 2025 22:00 Bonsoir,
Premier branchement sur le flipper pour un premier test, je me retrouve avec un souci que je n'avais pas anticipé, je m'explique :
La remontée info sur opto côté return CN10 fonctionne bien, les 8 colonnes réagissent bien, dés qu'un switch est enclenché l'opto remonte l'info et cela est plutôt réactif (mais bon ca j'avais déjà testé avant de me lancer plus loin dans l'aventure).
Par contre la remontée info côté colonne "switch drive" CN8 et bien l'opto est allumé en permanence du coup difficile de faire le lien car impossible de voir le switch remonté.

Je ne veux pas faire de bêtises :roll: , faut il câbler à l'envers au niveau des opto coté CN8 c'est à dire le 5 volts coté - de l'entrée opto et la colonne "switch drive" coté +, ou faut il qu'à la place du 5 volts côté opto il faut que je mette à la masse "GND" du flipper.

je suis un peu perdu.

merci pour votre aide Cordialement CARI
pas de chgt. même si les switch sont activés?
peux-tu me dire quelle valeur de resistance tu as sur la carte opto ? (celle relié à la patte de l'opto)
...
CarteOpto.png
CarteOpto.png (763.11 Kio) Consulté 143 fois
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

cari
Dept: 30
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par cari » lun. 13 01, 2025 23:42

lioevry a écrit : lun. 13 01, 2025 22:45
cari a écrit : lun. 13 01, 2025 22:00 Bonsoir,
Premier branchement sur le flipper pour un premier test, je me retrouve avec un souci que je n'avais pas anticipé, je m'explique :
La remontée info sur opto côté return CN10 fonctionne bien, les 8 colonnes réagissent bien, dés qu'un switch est enclenché l'opto remonte l'info et cela est plutôt réactif (mais bon ca j'avais déjà testé avant de me lancer plus loin dans l'aventure).
Par contre la remontée info côté colonne "switch drive" CN8 et bien l'opto est allumé en permanence du coup difficile de faire le lien car impossible de voir le switch remonté.

Je ne veux pas faire de bêtises :roll: , faut il câbler à l'envers au niveau des opto coté CN8 c'est à dire le 5 volts coté - de l'entrée opto et la colonne "switch drive" coté +, ou faut il qu'à la place du 5 volts côté opto il faut que je mette à la masse "GND" du flipper.

je suis un peu perdu.

merci pour votre aide Cordialement CARI
pas de chgt. même si les switch sont activés?
peux-tu me dire quelle valeur de resistance tu as sur la carte opto ? (celle relié à la patte de l'opto)
...
CarteOpto.png
salut lioevry
non pas de changement lorsque j'active le switch, même pas un scintillement (bon il faudra que je regarde mieux quand même mais bon je suis quasiment sur)
voici la résistance sur la carte opto comme tu as demandé sur ta photo.

Image
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

lioevry

Message par lioevry » lun. 13 01, 2025 23:59

510 ohm c'est ok pour commuter la led de l'opto sous 5V.
Par contre a ce stade il faudrait avoir les temps de commutation On/Off des SW_Drive (combien de temps commuté On/Off) et seul un oscillo peut les donner...

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » mar. 14 01, 2025 00:10

lioevry a écrit : lun. 13 01, 2025 23:59 510 ohm c'est ok pour commuter la led de l'opto sous 5V.
Par contre a ce stade il faudrait avoir les temps de commutation On/Off des SW_Drive (combien de temps commuté On/Off) et seul un oscillo peut les donner...
J'ai un ocsillo, si tu me dis ou le brancher et comment le régler je peux contrôler. Demain je te prends une photo de mon ocsillo, il n'est pas tous jeune mais il est complet et fonctionnel. Je l'avais utilisé pour pour réparer une cpu80b. Mais bon il y a longtemps....
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

lioevry

Message par lioevry » mar. 14 01, 2025 00:19

c'est un peu bizarre que CN10 soit OK et pas CN8
-> lorsqu'un SW est fermé les deux signaux sont quasi identiques! (à la diode du SW près)
avec le scope:
Sur CN10.9 pour voir lorsque ça semble ok
Et sur la 2em voie du scope, CN8.1 (pour le côté ko)
Base de temps 10ms et 1V/div
Trigger en mode auto en premier puis
si possible trigger sur voie1 à niveau 2.5V
Le tout avec ou sans SW fermé

Spectre
Dept: 31
Niveau : Initié

Message par Spectre » mar. 14 01, 2025 19:45

hello

tu peux me dire sur quel flipp ca va que je regarde la matrice , et ton schéma est dispo ?

l 'ayant fait pour le shaker du pirates des caraibes
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » mar. 14 01, 2025 20:32

Spectre a écrit : mar. 14 01, 2025 19:45 hello

tu peux me dire sur quel flipp ca va que je regarde la matrice , et ton schéma est dispo ?

l 'ayant fait pour le shaker du pirates des caraibes
Salut spectre c'est pour un Flipper Lethal Weapon 3 - Data East Pinball.

Pour les schémas ils sont dispo sur https://www.ipdb.org/files/1433/Data_Ea ... Manual.pdf
je l'ai sur format papier d'origine si tu as besoin...
ce soir j'essaye de prendre les valeurs sur l'oscilloscope demandés par lioevry .

cdt CARI

Spectre

Message par Spectre » mar. 14 01, 2025 20:49

LW3 ok j ai la doc, d ailleurs j en ai un pas loin qui je pense déconne, la bobine du VUK ou du laser je sais plus claque au démarrage du flipp, il parait que c est pas normal.

je parlais du schema de ton montage, si tu ne souhaite pas le partager, je pige :x26: :x26:
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » mar. 14 01, 2025 21:14

Non non je n'ai pas de secret au contraire je suis "open source" ::)): . Le plan de mon montage et en page 3 de ce fil de discussion. Par contre lazer ou vuk ?? sur lw3 là je ne vois pas....

Spectre

Message par Spectre » mar. 14 01, 2025 21:17

le schema de la board opto qui m'intéresse de voir

Répondre