Gottlieb 80B Spring Break pb dans les tests mais pas dans le jeu et vice versa

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
abb
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Gottlieb 80B Spring Break pb dans les tests mais pas dans le jeu et vice versa

Message par abb » jeu. 12 12, 2024 11:14

Bonjour,
J'ai un problème assez étrange sur mon spring break.
Dans les tests il m'indique que le contact 45 indiquant qu'un bille est dans le lanceur du bas est toujours activé. Ceux des bumpers impossible de les voirs actifs.
Dans le jeu, les bumpbers fonctionnement parfaitement, et les autres capteurs non détéctés dans le test sont également foncitonnels.
Au niveau du lanceur, la bille est bien envoyée dans celui-ci donc le capteur 45 semble recevoir l'info qu'un bille est présente et attend que j'appuie sur le bouton du flipper pour lancer la bille.
Je peuxc attendre 5 minutes sans problème, il ne se passe rien. Lorsque je lance la bille elle part bien mais toutes les 5 secondes (je pense que c'est ça) le flipper actionne (indépendement du fait que j'appuie sur le bouton droit il me semble) la bobine qui envoie la bille dans le jeu.
J'ai testé de permuter la CPU et la driver d'un autre Gottlieb que j'ai et cela semble être pareil...
Avez-vous une idée?

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Gottlieb 80B Spring Break pb dans les tests mais pas dans le jeu et vice versa

Message par lioevry » jeu. 12 12, 2024 11:29

si j'ai bien compris le switch 45 est actif en permanence (même sans bille)
il faut donc que tu l'examines physiquement pour le rendre inactif "sans bille présente"
(si le switch est bien inactif alors il risque d'y avoir un soucis sur la matrice ..; diode ko?)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

abb
Pas vu depuis 1 mois

Re: Gottlieb 80B Spring Break pb dans les tests mais pas dans le jeu et vice versa

Message par abb » jeu. 12 12, 2024 11:46

J'ai tout contrôlé sauf la diode de la bobine effectivement. Je vais déjà tester ça car c'est le seul bout de piste que je vois.
Merci pour la piste

lioevry

Message par lioevry » jeu. 12 12, 2024 11:53

Pas celle de la bobine...celle du switch ( en série avec le switch dans la matrice)
par contre je ne sais pas te dire ou elle est située physiquement...

abb
Pas vu depuis 1 mois

Message par abb » ven. 13 12, 2024 12:42

Les diodes sont sous le plateau et c'est pas de problème de ce coté là, elles ont toutes OK.
Par contre tes remarques m'ont fait echo et j'ai testé au multimètre le contact lui meme en position ouverte et effectivement il sonnait (j'avais les tests qu'en position fermée..). La feuille d'isolation du contact était montée au mauvais endroit et donc il y avait un contact permanent. Problème tout bête pour le coup mais tellement évident.
J'ai le même problème sur un autre contact mais sans trouver l'orinige pour le moment. Je vais m'en occuper ce WE.
Par contre, je n'ai pas d'explication sur le pourquoi en mode tests des contacts ne sont pas vus alors qu'en jeu c'est ok.
Si vous avez des pistes sur ce point précis, je suis preneur!

Merci en tout cas pour les retours précents.

lioevry

Message par lioevry » ven. 13 12, 2024 14:18

abb a écrit :
ven. 13 12, 2024 12:42
Les diodes sont sous le plateau...

Par contre, je n'ai pas d'explication sur le pourquoi en mode tests des contacts ne sont pas vus alors qu'en jeu c'est ok.
Si vous avez des pistes sur ce point précis, je suis preneur!

Merci en tout cas pour les retours précents.
je ne comprends pas la question: :x25:
en mode Test tu avais bien le SW45 détecté anormalement fermé en permanence (maintenant après ta correction cela ne devrait plus être le cas)
donc le test donnait la bonne info (switch fermé alors qu'aucune bille n'est présente)
c'est en jeu que cela ne fonctionnait pas puisqu'il y avait des commandes anormales sans bille présente

abb
Pas vu depuis 1 mois

Message par abb » ven. 13 12, 2024 14:27

Ce que je veux dire maintenant, c'est que pour les contacts des bumpers par exemple, en mode tests ne sont pas détectés (d'autres contacts eux sont bien détectés) mais parfaitement détectés lorsqu'une partie est lancée car les bumpers s'actionnent au passage d'une bille.
Et je confirme également qu'au multimètre tout et normal. Contact lorsque les contacts se touchent uniquement.
Je ne comprends donc pas pourquoi en mode tests ils ne sont pas lus.
Pour le SW45, je n'en parle plus car il est ok maintenant.

lioevry

Message par lioevry » ven. 13 12, 2024 14:54

pour les Bumper le contact sous la coupelle sert à déclencher la bobine du bumper (de façon hardware)
mais peut-être que c'est trop fugitif pour que le test affiche le changement d'état...
as-tu essayé de le laisser activé plus longtemps avec un tournevis ou autre? (pour ne pas y laisser ton doigt)

abb
Pas vu depuis 1 mois

Message par abb » ven. 13 12, 2024 15:08

En mode test la bobine le s'active pas donc je peux laisser le doigt appuyé desus sans problème. Je te confirme donc qu'en mode test avec un appuie long cela ne fonctionne pas. J'ai l'impresion que c'est toute une ligne verticale (pas un strobe en ligne horizontale) qui ne remonte pas.

lioevry

Message par lioevry » ven. 13 12, 2024 17:00

en jeu tu confirmes? les Bumper fonctionnent et les points associés sont comptabilisés?
si les points ne sont pas comptabilisés;
as-tu regardé le système sous chaque Bumper?
à priori il y a deux contacts indépendants (1 coupelle pour actionner la bobine et un autre pour les points)
essayer d'actionner le second manuellement (sinon ils remontent sur A1J6)
si ils le sont et que tout fonctionne c'est que dans le Mode test les bobines Bumper ne sont pas activées
ils dépendent du contact du relais "Q" (comme les flipper et le kicking Rubber) qui coupe le 24Vdc de ces bobines (page 41& 42 du manuel en haut)
une solution serai de tirer à la main pour descendre le plongeur d'un Bumper et donc activer le switch correspondant
(je n'ai pas de Gottlieb sous la main pour faire ce test)
Modifié en dernier par lioevry le ven. 13 12, 2024 17:41, modifié 1 fois.

Répondre